samedi, avril 14, 2007

Portrait financier du Canandien

Soulignons d'abord la première victoire de Carey Price dans le hockey professionnel. Il a été choisi première étoile du match que les Bulldogs ont emporté 3 à 1. Price a arrêté 27 des 28 tirs dirigés vers lui.

================================================================================

PORTRAIT FINANCIER

Pour l'instant, le Canandien a 24,409 millions consentis en contrats pour l'an prochain.

Dont:

16,809 M. pour les attaquants
- Soit pour Koivu, Kovalev, Bégin, Latendresse, Murray, Lapierre, Kostitsyn, Grabovski, Chipchura et 2 millions pour le rachat de Samsonov
- Sont à resigner: Ryder, Higgins, Perezhogin, Plekanec, Milroy

4,224 M. pour les défenseurs
- Soit pour Bouillon, Dandenault et Streit
- Sont à resigner Markov, Souray, Komisarek, Gorges.

3,375 M. pour les gardiens
- Soit pour Huet et Halak

En prenant en compte l'élévation probable du cap salarial à 48 millions, le Canadien disposera donc de 23,5 millions pour resigner certains joueurs et semble-t-il, chercher à attirer un ou deux joueurs autonomes.

1) Pour faire simple, imaginons que Gainey réussit un coup de maître et signe Ryder, Higgins, Plekanec et Komisarek pour 2 millions chacun.
- Reste alors 15,5 millions

2) Gainey parvient à signer Markov à long terme pour 4 millions par année.
- Reste alors 11 millions

3) Gainey signe Perezhogin et Gorges pour un petit 1,5 million au total
- Reste alors 9,5 millions

4) Gainey réussit l'impossible et met sous contrat Souray pour 4,5 millions.
- Reste alors 5 millions

5 millions? Et en plus, j'ai estimé au minimum les salaires. Il se pourrait bien que Gainey ait à peine suffisemment d'argent pour simplement resigner ses joueurs de l'an passé. Pourtant, Boivin persiste et signe:

« Côté affaires, ça va très bien pour nous. Alors on est confiants d'avoir les moyens de pouvoir garder Souray et Markov avec nous.»

et

«Oui, on va avoir les moyens pour embaucher un joueur d'impact, peut-être même deux, d'ajouter le président. Je ne vais pas vous dévoiler des noms, mais je peux vous dire qu'on a déjà des tableaux qui sont prêts, avec les noms des joueurs qui nous intéressent. On va prendre nos décisions en groupe, comme on le fait toujours.»

Alors, c'est que certains joueurs actuellement dans l'équipe seront échangés au cours de l'été. Et le seul départ de Perezhogin ne serait pas suffisant pour signer 2 joueurs d'impact. Mais à la liumière de la conférence de presse de Gainey, il semble que ce ne sera pas Koivu ni Kovalev qui partiront.

Alors qui partira pour permettre l'arrivée de ces joueurs d'impact?

Je vois trois possibilités qui permettraient d'économiser un 2 millions additionnel:
1) Échanger Ryder (RFA) avant le 1er juillet.
2) Se départir de Dandenault ou Bouillon
3) Réussir l'impossible et échanger Samsonov plutôt que de racheter son contrat.

Enfin, on verra cet été. Mais je continue à penser que la meilleure chose qui puisse arriver est que Souray exige un salaire démesuré, ce qui obligerait Gainey à le laisser partir et investir son argent dans un défenseur d'expérience plus complet.

---------------------------------------------------


UN SCÉNARIO POSSIBLE

C'est juste pour s'amuser, n'hésitez pas à poster les vôtres. Celui qui prédit correctement les transactions estivales se mérite une poignée de main et les félicitations du fondateur de Parlons Hockey, le très respecté Éric D.

1) Gainey ne peut retenir Souray, portant ainsi à 9,5 millions l'espace libre sous le cap salarial.

2) Gainey échange Ryder contre un jeune défenseur talentueux qui gagne autant (ex: Ryder pour Brent Seabrook à Chicago)

3) Gainey embauche Bill Guerin à titre de joueur autonome à 4 millions pour 2 ans pour remplacer Ryder aux côtés de Koivu.

4) Gainey utilise l'argent prévu pour Souray pour signer Mathieu Schneider, aussi à 4 millions pour 2 ans. Il se débarasse alors de Dandenault contre un joueur plus ou moins prometteur de la ligue américaine afin conserver une marge de manoeuvre financière, au cas où...


Résultats:
-Le capitaine Koivu est content de jouer avec Guerin (qui aura en plus un impact positif sur le jeu de Kovalev) ce qui le mène à une nouvelle saison record et cette fois termine dans les +
-les duos Markov/Schneider et Komisarek/Seabrook, Streit/Bouillon règlent le problème en défensive du CH
-les jeunes poursuivent leur développement sur les 2e,3e et 4e trios sans avoir toute la pression sur leurs épaules
-Carbo est content des nouvelles acquisitions qui jouent son style de hockey.

Tout le monde est content et le Candien est soudainement une bien meilleure équipe qui luttera avec Buffalo (dépourvu de son joueur étoile Daniel Brière) pour la 4e place. Et tout ça sans signer ce fameux "vrai" premier centre à 6 millions et sans échanger tous les vétérans de l'équipe.

Ça me paraît si simple assis dans mon salon...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu fais bien t'apporter ces chiffres. C'est ce que je me disais en lisant les propos de Pierre Boivin dans la Presse ce matin. Où pense-t-il trouver de l'argent cet imbécile. On a des tableaux. Bien oui!!! Qu'il arrête de nous prendre pour des caves. Je suis en train de penser qu'un des cancers de cette équipe se situe au plus haut échelon, la présidence!!!
En tout cas, on verra bien cet été, mais je ne fais pas d'illusion.

Dave

Anonyme a dit...

Et j'oubliais, en passant Dom j'aime bien ton plan de match. Mais c'est trop réaliste et efficace pour Gainey j'ai bien peur.

Suis-je pessimiste moé là?... un peu faut croire.

Dave

Eric a dit...

Effectivement, notre ami Bob devra nous surprendre. Cependant, tout n'est pas aussi noir que l'on pourrait penser. À commencer par les contrats de Plekanec et Higgins. Bien sûr,les 2 joueurs mériteront une bonne augmentation mais je ne crois pas qu'aucun des deux atteignent les 2 M$. Dans le cas de Plekanec, même s'il a été efficace, il n'a que 47 pts, et seulement 20 buts... Higgins, ce n'est que 38 pts. Les deux joueurs n'ayant pas une grande expérience, et n'ayant pas encore une grande notoriété dans la LNH, Gainey se doit de négocier serré... Après tout, Vaclav Prospal ne gagne pas 2 M$ (1.9). Cory Stillman..., 1.75 M$. Un bon point de référence, Pierre-Marc Bouchard... il est à 1.85 M$. Bien sûr, il y a des exemples contraires mais c'est là que Gainey doit être tranchant... Il ne doit pas surpayer car les autres sont surpayés.

Dans le cas de Ryder, il aura plus de 2 M$. Il est déjà à 2.2 M$. Malgré sa saison horrible en défense, je crois qu'il ira chercher 2.5 M$.

Selon moi, Souray ira chercher 5 M$. Je ne crois pas qu'il restera à Montréal, et à vrai dire, j'ai peur que Markov soit tenté à quitter le CH. Les joueurs qui tiennent à rester pour leur équipe ont déjà commencé à signer (Phillips, Volchenkov, Salo, Whitney). Si on arrive pas à s'entendre avec nos deux défenseurs, il y aura surenchère et pour les garder, ça va coûter cher.

Dans le cas probable que Souray ne signe pas, le CH aura effectivement beaucoup d'argent. Il sera intéressant de voir si Gainey essaiera de le remplacer. Je ne crois pas que son absence serait vraiment nuisible. On aurait Markov et Streit qui travaillent bien offensivement, en plus d'être meilleurs défensivement. Gorges, selon Mathias Brunet, c'est un bon relanceur. Komisarek a son poste d'assurer. Bouillon et Dandenault sont malheureusement payés trop cher. Gorges se battra avec les recrues pour se tailler un poste dans l'équipe.

Mon scénario :

Gainey ne signe que Markov.
À la séance de repêchage, Gainey trouve preneur pour Kovalev. Il n'obtient pas grand chose en retour mais libère de l'argent.

Gainey tente en vain de signer Gomez, Rafalski, Guerin, Shanahan, Smyth, Brière et Selanne.

Pris au dépourvu, Gainey surprend tous les penseurs de la LNH et effectue une transaction que personne (sauf parlonshockey) n'a vu venir.

Il échange Huet et Koivu en Floride, contre Jokinen et un choix de première ronde.

Le CH signe Scott Hartnell et Owen Nolan.

Gainey s'entend avec Teppo Numminen.

Le CH échange Bouillon ou Dandenault à LA contre Garon.

L'Équipe du CH ressemble maintenant à ça :

Kostitsyn-Jokinen-Ryder
Higgins-Grabovski-Nolan
Hartnell-Plekanec-Latendresse
Bégin-Lapierre-Perezhogin

Une lutte sans merci oppose les ailiers droits... tous veulent le plus de temps de glace possible.

Markov-Komisarek
Numminen-Streit
Gorges- (Dandenault ou Bouillon) (Gorges)

Halak
Garon

Dom a dit...

Si Gainey parvient à échanger Kovalev, il aura réalisé un petit miracle.

Mais j'aimerais que Gainey fasse autre que faire des gaffes puis les réparer de façon spectaculaire ensuite...

---------------------------

Bons points Éric concernant Stillman, Prospal et Bouchard. Espérons que Gainey fera de même. Quoi que ça pourrait valoir la peine de mettre un peu plus pour les signer à plus long terme. 4 ans à 2 millions pour Higgins ou Komasarek, ça vaudrait amplement la peine.

---------------------------

Effectivement, si Koivu et Huet s'en vont en Floride contre Jokinen, ce sera une surprise totale.

Je doute fort toutefois que Huet soit échangé au cours de l'été. Il jouera sa dernière année de contrat à Montréal en se partageant le travail avec Halak pendant que Price fera ses classes
à Hamilton.

Je crois que Huet sera ensuite resigné pour 1 an ou deux, le temps de coacher Price à ses débuts dans la LNH tandis que Halak (qui aura possiblement pris beaucoup de valeur l'année prochaine) sera échangé dans l'ouest.

D'ailleurs, l'an prochain, le Canadien devrait faire garder au moins une trentaine de matchs à Halak dont plusieurs contre les équipes inférieures. C'est Price qui est le gardien d'avenir, alors aussi bien chercher à gonfler les stats de Halak et obtenir un excellent joueur en retour dans un futur rapproché...