lundi, avril 23, 2007

Deux leçons à tirer de la première ronde

1- Les joueurs "empruntés"

Une élimination en première ronde est toujours frustrante, mais elle l'est encore plus quand une équipe a sacrifié une partie de son avenir. On se souvient que la Caroline a gagné la coupe Stanley l'an passé avec deux joueurs d'expérience ajoutés dans les dernières semaines de la saison: Weight et Recchi. Ça explique possiblement pourquoi il y a eu une telle surenchère cette année autour de joueurs comme Forsberg. Nashville et Atlanta regretteront sans doute longtemps les transactions conclues dans les derniers jours de février. Les équipes en tireront-elles des leçons pour l'an prochain? Parions que non!

Les meilleures transactions auront été des transactions moins spectaculaires. Voici mon podium.
1) Avery à NYR: a complètement changé le visage de la formation new-yorkaise.
2) Rivet à SJ: il joue autour de 26 minutes par match, en PP et PK, a accumulé 2 buts 3 passes en 5 matchs. Les gens de Montréal remarqueront toutefois avec un petit sourire en coin son différentiel de -3, le pire de l'équipe!
3) Zubrus à Buf: ajoute du poids et de l'expérience à la petite et jeune équipe des Sabres.
Mention honorable à Bill Guerin qui a terminé la saison en force avec San Jose, mais qui ne produit pas autant en séries. Mais ça ne devrait pas tarder...


2- Tu ne peux pas gagner avec 4 joueurs

Je me posais la question plus tôt cette semaine, alors que le Lightning menait la série par le compte de 2 à 1: peut-on gagner avec 4 sur-doués et 14 plombiers? La réponse est non. C'était frappant dans les dernières minutes du match Tampa-New Jersey, Lecavalier, St-Louis, Richards et Boyle étaient exténués. Boyle a joué 31:49, St-Louis a joué 31:35, Richards 29:02, Lecavalier 26:44. Il faut s'attendre à voir les rumeurs d'échange autour des joueurs du "big three" revenir en force au cours de l'été. Le seul joueur que le Lightning pourrait être disposé à échangé est à mon avis Brad Richards parce qu'il coûte le plus cher et qu'il produit moins que les deux autres. Mais 7,8 millions jusqu'en 2011 pour un joueur qui n'a qu'une fois produit plus de 80 points, ça risque de rebuter les autres équipes. Il sera intéressant de voir ce qui se passera avec Lecavalier en 2009, alors qu'il pourrait devenir joueur autonome sans compensation. Mais d'ici là, le Lightning est probablement "pris" avec ses 3 joueurs vedettes.

-------------------------------------------------------------------------------------

Un petit mot sur les Bulldogs. Ils mènent maintenant la série 2 à 1 grâce à une victoire de 5 à 4 hier en prolongation. Carey Price est toujours l'homme de confiance de l'entraîneur, malgré qu'il ait accordé 7 buts à ses deux derniers matchs. Grabovski est de retour de sa blessure à la jambe et sa présence s'est fait sentir. Il a compté le but décisif en prolongation et a été choisi 3e étoile. Corey Locke a marqué 3 buts. Kostitsyn soigne toujours une blessure à l'aine.


Parlant de Kostitsyn, ça va moins bien pour Sergei et ses Knights de London. Ils tirent de l'arrière 2 à 0 dans leur série contre Plymouth dans la OHL. Ils ont perdu les 2 matchs par la marque de 5 à 1. Sergei a accumulé 35 minutes de pénalité en 13 matchs, ce qui lui confère le 6e rang en série. Offensivement, ses 7 buts 10 passes en 13 matchs sont un recul de production par rapport à la saison régulière. La série se déplace aujourd'hui à London.

Aucun commentaire: