Il semble que les propriétaires du Lightning auraient l'intention de diminuer la masse salairiale de l'équipe à 40 millions l'an prochain, soit une réduction de 2,5 millions par rapport à cette année.
C'est pas une bonne nouvelle pour Feaster et Tortorella.
Même que Spector n'est plus aussi catégorique sur un éventuel échange de Richards ou Lecavalier:
"The bottom line here is that unless ownership is willing to maintain or increase payroll, Feaster will have to move either Lecavalier or Richards or face going into next season with a roster even thinner in quality depth than this season's."
Donc 2 choix:
1) Le Lightning garde ses deux vedettes. Le quatuor Lecavalier, Boyle, St-Louis Richards monopolisent alors 23,258 des 40 millions disponibles. À cela il faut ajouter le montant de rachat du contrat de Marc Denis (1 million pendant 4 ans) et le salaire de Kuba à 3 millions et celui de Prospal à 2 millions. Ça signifie qu'il ne resterait plus que 10,714 millions pour payer les 14 autres joueurs de l'équipe. Je ne parierais pas sur le Lightning pour être des séries l'an prochain...
2) Le Lightning échange l'une de ses vedettes contre 3 ou 4 jeunes joueurs talentueux et moins cher qui pourront produire dès l'an prochain et apporter la profondeur qui manque tant au Lightning. St-Louis et Boyle ont des clauses de non-échange tandis que celle de Richards deviendra effective le 1er juillet. Il est donc possible que Feaster cherche à échanger Richards avant cette date, mais je doute qu'il puisse obtenir beaucoup en retrour. Richards gagnera 7,8 millions jusqu'en 2011 et n'a produit plus de 80 points qu'à une seule reprise. Par contre, Feaster trouvera les offres pour Lecavalier beaucoup intéressante, en commençant par celle de Montréal qui serait sûrement une des plus généreuse. Mais Feaster qui a déjà dit qu'il n'échangerait jamais Lecavalier pourrait-il revenir sur ses paroles?
Il faut donc s'attendre à un autre été de rumeurs envoyant les vedettes du Lightning un peu partout dans la ligue... et évidemment surtout Lecavalier à Montréal.
C'est déjà largement connu et su dans la LNH que Montréal est prêt à tout donner pour Lecavalier, que ce soit des joueurs actifs, des prospects ou des choix au repêchage. C'est probablement vrai, à l'exception de Carey Price. Je crois que Gainey préférerait Price à Lecavalier, et je ne le blâmerait pas.
La meilleure option pour le Lightning est de chercher à obtenir le maximum pour Brad Richards avant le premier juillet même s'ils n'obtiennent pas beaucoup en retour. Ils pourraient de toute façon utiliser les 7,8 millions pour embaucher un aillier d'expérience pour évoluer avec Prospal sur le second trio et un défenseur solide défensivement et capable de relancer l'attaque.
J'espère que Gainey n'entrera pas dans la course pour Richards, à moins que l'échange n'implique Kovalev et Dandenault, ou Samsonov...
Kovalev, Dandenault et Halak contre Richards, c'est ma dernière offre.
Ou alors Ryder, Samsonov et Dandenault, c'est ma deuxième dernière offre.
Et si l'échange impliquait Koivu...
3 commentaires:
Je ne crois pas que c'est avec surprise que vous allez apprendre que je ne crois pas du tout aux rumeurs impliquant Vincent Lecavalier. Échanger le meilleur joueur de la LNH (selon Jacques Demers) relève purement et simplement du suicide professionnel. Au-delà de ses 52 buts et 108 points, l'apport de Lecavalier est irremplacable. Je ne crois pas que Martin St-Louis aurait terminé 5è marqueur s'il n'avait pas évolué avec son grand joueur de centre. À l'inverse, je crois que Vincent aurait été tout aussi bon sans son petit ailier. Peut-être que je me trompe mais il me semble que c'est l'avis de plusieurs penseurs.
Évidemment, les clauses de non-échanges de Boyle et St-Louis laissent peu de marge de manoeuvre à Feaster mais ce ne serait pas la première fois qu'un joueur abandonne sa clause si cela devait arriver. Je ne serais pas surpris de voir Dan Boyle ou Filip Kuba quitter cette formation.
Tampa Bay fera tout en son possible pour échanger Brad Richards. Malgré son ridicule salaire, on ne peut nier que ce joueur pourrait avoir un immense impact au sein de plusieurs formations. Ne croyez-vous pas que Dallas aurait été redoutable avec Richards?
On imagine le scénario suivant : Nagy ne signe pas à Dallas (car il a été nul cette saison), on ne signe pas Sydor (facilement remplacable par Norstrom). En offrant Ribeiro, le jeune gardien prometteur Smith, et Jeff Halpern, on a le genre d'offre que Feaster pourrait peut-être avoir...
Tout ça pour dire que selon moi, Brad Richards ne sera plus membre des Lightning de Tampa Bay au début de la prochaine saison.
Pour le CH, je n'aurais aucun problème à voir Richards atterir à Montréal contre Koivu et compagnie. Par contre, je doute qu'Halak sera échangé. Price ne peut pas passer la moitié de la saison sur le banc. à moins qu'on débute la saison avec Huet et Leigthon?
kOVALEV?, Koivu? Je doute que le lightning aille se chercher de nouveaux boulets au niveau financier pour se départir d,un gros salaire. Si échange il y a avec MTL, ça concernera des joueurs prometteurs avec un salaire raisonnable, style Ryder.
Dave
Avec 81 points, Koivu n'est un boulet financier.
Il a d'ailleurs obtenu plus de points de Richards cette année.
Le lightning sauve donc 3 millions sans vraiment perdre au niveau de la production ou du leadership...
C'est vraiment pas un si mauvais pari...
Publier un commentaire