lundi, avril 30, 2007

Les Bulldogs en 2e ronde

Hamilton a éliminé les Amerks de Rochester grâce à un gain de 6-2 samedi dernier.

Price s'est replacé lors des 2 derniers matchs après avoir été faible dans les deux précédents. En 6 matchs, il aura néanmoins maintenu une moyenne de 2.39 avec un taux d'efficacité de 0,917.

Corey Locke a été le meilleur offensivement avec une récolte de 5 buts 3 passes en 6 matchs. Suivent Lapierre (4 buts, 1 passe) et Milroy (0 but, 5 passes). Andrei Kostitsyn est toujours incommodé par une blessure à l'aine. Il n'a pas joué un seul match en première ronde. Grabovski lui est remis de sa blessure à la jambe. Il a amassé 1 but et une passe en 4 matchs.

------------------------------------------------------------------------------

DU RENFORT POUR LES DOGS?

Il est possible que Sergei Kostitsyn, qui a subi l'élimination dans la OHL avec les Knights de London cette fin de semaine, soit mis sous contrat par Gainey afin qu'il puisse joindre les rangs des Bulldogs pour la 2e ronde. Du moins, c'est ce qu'espère le jeune joueur qui n'a toujours pas acheté son billet d'avion pour la Biélorussie. Il était d'ailleurs spectateur au match de samedi dernier. Espérons que Gainey lui donnera l'opportunité de jouer dès cette année aux côtés de son frère. Nous pourrions avoir un premier aperçu du fameux trio biélorusse Kostitsyn-Grabovski-Kostitsyn qui va terrorriser la LNH dans 3 ans!

Il est également possible que le défenseur Mathieu Carles qui évoluait avec Rouyn-Noranda rejoigne les Bulldogs, si Gainey lui offre un contrat. Il serait intéressant de le voir évoluer au niveau professionnel.

Chose certaine, les Bulldogs devraient demeurer un excellent club l'an prochain malgré les nombreux joueurs qui se qualifieront pour le Grand club. On peut penser que les joueurs de centre Ben Maxwell et Ryan White qui évoluent dans la WHL feront le saut dans l'Américaine. Peut-être aussi le centre Juraj Mikus qui a impressionné à sa première année dans la LHJMQ. On peut aussi espérer la venue de Valentenko et/ou Emelin de la super ligue russe. Mathieu Carles pourrait devenir le quart arrière sur le jeu de puissance. Devant les buts, ce devrait être Price, à moins qu'il ne force la main des dirigeants du CH.

Une excellente relève pour les Bulldogs en perspective... et donc aussi pour le Canadien dans 1 an ou 2.

--------------------------------------------------------------------------

Soulignons les performances de Plekanec qui a amassé 2 buts et 2 passes en 2 matchs au Mondial de hockey pour la République Tchèque.

Pendant ce temps-là, Jaroslav Halak se payait un petit jeu blanc...

---------------------------------------------------------------------------

LE CANADIEN DOIT-IL SÉLECTIONNER ESPOSITO?

C'est sans doute la question que se poseront Gainey et Timmins d'ici le repêchage. Esposito est un montrélais qui rêve de porter le chandail tricolore. Or, après une excellente année recrue passée aux côtés de Radulov à Québec (39 buts 59 passes en 57 matchs) il a connu une saison beaucoup plus ordinaire de 27 buts 57 passes cette année en 60 matchs.

Il a ainsi dégringolé au 8e rang des espoirs américains au prochain repêchage. Suffit donc que 5 joueurs européens soient choisis dans les 11 premiers et Esposito sera disponible lorsque le Canadien choisira au 12e rang.

Il y a aussi la possibilité d'échanger ce premier choix contre un joueur établi. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, puisque cette année, probablement que toutes les équipes seront prêtes à céder leur 1er choix. Je doute donc que le Canadien puisse obtenir beaucoup.

Je crois surtout que pour éviter d'avoir des regrets dans 5 ans, et compte tenu des critiques exprimées quand au nombre de Québécois dans l'équipe, le Canandien devrait sélectionner Esposito avec son 12e choix. Il devra toutefois faire un peu de gym parce qu'à seulement 170 lbs pour 6'1, il risque de se faire brasser le long des bandes.

5 commentaires:

Dom a dit...

C'est quoi cette rumeur stupide qui veut que le Canadien ramène Patrice Brisebois à Montréal???

Ça fait deux semaines que je la lis et que je l'entend partout. Faut quand même pas prendre Gainey pour un con.

Il n'aura même pas fait 10 secondes au premier match que déjà les connards du Centre Bell vont huer.

Puis on peut trouver mieux cet été.

Eric a dit...

T'as lu ça où?? Lis-tu encore Eklund? Ou peut-être est-ec à CKAC qui ne cesse de créer de fausses rumeurs.

Brisebois ne peut tout simplement pas revenir... Il prendrait la place à qui? Ce n'est pas lui qui remplacerait Souray ou Markov... Tant qu'à ça, aussi bien resigné Niinimaa.

Les choix de première ronde!!

J'ai juste fait l'exercice avec Détroit mais ça me satisfait. Une équipe ne se bâtit pas avec des choix de première ronde. Les Wings ont seulement deux joueurs réclamés au premier tour, soit Daniel Cleary et Todd Bertuzzi. Ces deux joueurs ont été acquis vis transactions. Le CH, qui compte déjà plusieurs prospects a-t-il vraiment besoin d'un autre choix de première ronde?
Bien sûr, Patrick Roy a dit qu'Esposito deviendra bon, mais Roy a aussi dit que Latendresse ne devait pas jouer dans la LNH. Plus que le repêchage, c'est le développement des joueurs qui est important. Les Wings en sont le meilleur exemple. Datsyuk et Zetterberg impressionnent, eux qui pourtant ont été choisi au 6è et 7è tour. Cleary est devenu efficace avec Detroit. Samuelsson, nul depuis 2000 dans la LNH est lui aussi devenu efficace avec les Wings.

Le CH peut donc continuer à repêcher 45 000 bons prospects, il doit réussir à les développer.

Ce n'est pas normal qu'un joueur talentueux comme Perezhogin ne parvienne pas à marquer des buts.

Tout ça pour dire que je m'offusquerais pas si le CH transigeait son premier choix.

Anonyme a dit...

La clé est d'entourer les jeunes... et à Montréal, on est passé maître dans l'art de ne pas faire confiance aux jeunes... Et donc, de les laisser niaiser sur des trios de second ordre ou encore pire, sur le banc. C'est pas trop compliqué, quand tu fais jouer tes jeunes avec des Yzerman, Shanahan, Robitaille et autres, c'est certain que les résultats seront meilleurs que de les faire jouer avec Bonk ou Bégin. Et en plus, de les punir à chaque petite erreur. Ce n'est pas pour rien que Komisarek a commencé à montrer ce qu'il pouvait faire depuis qu'il joue avec Markov... Ça prend de la confiance et de bons coéquipiers pour être capable d'élever notre propre jeu !! Et depuis 10 ans, à Montréal, la profondeur manque cruellement. Mais au moins, on commence à voir la lumière au bout du tunnel !!

Eric a dit...

Propos on ne peut plus pertinent Monsieur B.

Dom a dit...

Tu l'as Éric!

La rumeur vient de CKAC et de Eklund!

Pour ce qui est de développer les jeunes, le club école doit faire partie des priorité. Les kids doivent être bien entourés là-bas en partant. C'est ça qui est encourageant cette année.

Regardez Buffalo ou Ottawa, ils sont remplis de jeunes de leur club école qui ont appris à jouer ensemble. Quand ils arrivent dans l'équipe, c'est beaucoup plus facile.

Autre bon exemple, le trio Plekanec-Higgins-Kostitsyn a été le meilleur du Canadien en fin de saison. Pourquoi? Parce qu'ils ont passé 2 ans à jouer ensemble dans l'Américaine. C'est important qu'il y ait continuité de l'Américaine à la LNH.

C'est justement ce qui est intéressant présentement avec les Bulldogs. Pour la première fois depuis longtemps, on compte au moins 6 joueurs qui perceront assurément l'allignement du Canandien à court ou moyen terme. Ils apprennent à gagner ensemble. Lorsqu'ils se retrouveront dans le vestiaire à Montréal, le gros de la job sera déjà fait.

Tout ce qu'il faut, c'est faire comme Buffalo: acquérir 3 ou 4 joueurs qui puissent véritablement encadrer cette jeunesse-là. Et ça, ce ne sera pas les Kovalev, Samsonov, Johnson et autres Bonk qui vont te le donner.

Gainey doit chercher cet été des joueurs exemplaires, des modèles d'éthique et de travail pour les jeunes de l'équipe.