mardi, avril 10, 2007

Adios Niinimaa, Bonk, Johnson, Aebischer et Downay

C'est ce qu'a confirmé Gainey cet après-midi en conférence de presse. Personne ne sera surpris dans les cas de Niinimaa, Aebischer et Downay, mais certains espéraient revoir Johnson et même Bonk s'il acceptait une réduction de salaire.

Personnellement, je suis très heureux de la décision de Gainey concernant Bonk et Johnson. Je crois que Lapierre et Chipchura feront un travail tout aussi efficace pour beaucoup moins d'argent. Il faut donc s'attendre à beaucoup de sang neuf l'an prochain dans l'équipe et certains devront provenir du marché des joueurs autonomes puisqu'il serait insensé de miser entièrement sur la relève du Canadien. Gainey a d'ailleurs mentionné qu'il avait l'argent pour signer 2 joueurs, mais il n'a pas dit s'il s'agissait de deux stars ou de deux plombiers...

Gainey a également rappelé qu'il croit toujours être en mesure de resigner Markov et Souray avant le 1er juillet. On lui souhaite bonne chance. Mais les récents propos de Souray sont encourageant. Il a récemment déclarer que 6 millions par année c'était "trop d'argent"...

Autre point encourageant, les discussions avancent avec les défenseurs Valentenko et Emelin. L'ajout de ces deux défenseurs physiques et avant tout défensifs tomberait à point pour le Canadien. Markov pourra peut-être chercher à les convaincre pendant les championnats du monde...

Sans surprise, Gainey a aussi confirmé que Samsonov ne sera pas de retour l'an prochain. Idéalement il sera échangé, au pire son contrat sera racheté.

Je reviens plus tard cette semaine avec une liste des jeunes joueurs qui pourraient peut-être évoluer avec le club l'an prochain. Ça nous permettra de voir quels sont les besoins de l'équipe et donc quels joueurs autonomes pourraient éventuellement être signés par le Canadien. Cela dit, Koivu a été clair, il veut du renfort l'an prochain, sans quoi il pourrait fort bien se lasser de Montréal et son éternel processus de reconstruction. Pourquoi pas lui donner Guerin et Shanahan en cadeau!!!

Le Canadien choisira donc 12e au repêchage...
Il pourrait donc possiblement mettre la main sur Angelo Esposito qui est actuellement classé 11e.
Le 12e espoir est Colton Gillies, un centre de 6'04.
Le 13e est un défenseur de 6'03, Nick Petrecki.

Si Esposito n'est plus disponible, je ne serais pas surpris que le Canadien échange son choix de première ronde contre un joueur actif ou encore qu'il s'en serve comme apât pour se débarasser de Samsonov. Mais chose certaine, ils ne rateront pas l'occasion de repêcher un montréalais qui a déjà trôné au sommet de la liste des espoirs, avant que sa production ne ralentisse grandement cette saison.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis également curieux de voir ce qui va se passer durant l'été. Pour ce qui est de Shanahan, je crois qu'il faut malheureusement oublier ça, car Gainey et Boivin ont avoué lui avoir fait une offre très alléchante l'an passé(5,5 millions$). Shanahan est donc venu visiter Montréal pour une période de 48 heures. Pendant que la direction du canadien se croisait les doigts, Shanahan a finalement décidé d'aller jouer à New-York pour moins cher. Ils ont donc été vers leur deuxième choix Sergei Samsonov, ce qui fut un lamentable résultat. Or, je me permet de rêver à des joueurs comme Daniel Brière l'an prochain. Les Canadiens auront les ressources pour aller chercher un joueur de cette trempe. Auront-ils les couilles, c'est une autre histoire. De plus, en tant qu'éternel positif, je crois qu'il y a plusieurs aspects qui demeurent encourageants chez cette formation. Notament les gardiens. Nous avons la chance d'avoir une relève chez nos gardiens qui s'annonce pour être hors du commun (Je pense bien sûr à Halak et Price). Je ne voudrais pas, par exemple, être dans la situation de nos chers Maple Leafs. De plus, plusieurs jeunes commencent à peine à faire leurs preuves. Je pense notament à Andrei Kostsitsyn. Ce jeune joueur nous a grandement impressioné par plusieurs aspects de son jeu. Mais attendez aussi de voir son jeune frère Sergei, appartenant lui aussi à la formation du CH. Ce dernier, à l'âge de 17 ans, a amassé 131 points en 59 matchs dans la Ligue Junior de l'ontario. Plusieurs coatchs ont soulignés son talent en le considérant déjà comme un joueur complet qui deviendra dominant. D'autre part, j'apprécie les propos de Higgins qui ne parle jamais en son nom mais pour celui ne l'équipe. Finalement, après ce brin de positivisme qui m'apparaît pourtant bien fondé, nous risquons de voir bien des visages différents dans le vestiaires du Canadien l'an prochain. À bientôt tous, Sim Harel.

Dom a dit...

Je partage ton rêve de voir Brière débarquer à Montréal et malgré les propos de certains sceptiques que je connais (!), il n'existe aucune raison de croire que Brière refuserait une offre alléchante de Montréal si Buffalo ne lui consentait pas les 6 millions qu'il exigera...

Bravo à Gainey pour ses propos sur Koivu: "Koivu est un champion sans championnat". C'était génial! Malgré son fameux différentiel de -23, Koivu est un joueur respecté et apprécié par ses coéquipiers. Flynn fait erreur lorsqu'il mentionne que le capitaine doit partir. Koivu n'est en rien responsable des déboires du Canadien depuis 10 ans et son salaire de 4,75 millions n'est pas si exorbitant pour un joueur qui a amassé 73 points cette année.

Pour la première depuis son arrivée à Montréal, Koivu aura l'opportunité l'an prochain d'être bien entouré (tout dépend de ce que pourra faire Bob Gainey). Ce n'est surtout pas le temps d'échanger le petit capitaine (à moins qu'il y ait des offres impossible à refuser...)

Pour terminer avec la conférence de presse de Bob Gainey, notons cette réponse donnée à un journaliste qui le questionnait sur son propre avenir à Montréal en faisant référence à sa fille Laura:

"J'ignore si je pourrai jongler avec tout ça encore longtemps, a-t-il dit, presque au bord des larmes. Mais j'espère continuer avec le même désir et la même énergie."
- RDS.CA

----------------------------------

Halak jouera pour la république Tchèque aux championnats du monde. C'est une excellente nouvelle puisqu'il y trouvera un niveau de jeu supérieur à celui de la ligue américaine et surtout permettra possiblement à Carey Price de voir un peu d'action avec les Bulldogs de Hamilton.

D'ailleurs les Bulldogs seront à surveiller en séries, eux qui retrouvent leur joueur le plus talentueux en Kostitsyn et aussi leur bougie d'allumage en Maxim Lapierre...

Dom a dit...

J'ai relu en partie la convention collective de la NHL pour tenter de répondre à la question soulevée par Dave (qui citait un journaliste):

Peut-on racheter un contrat auquel il reste deux ans ou plus (comme celui de Kovalev)?

Malheureusement, je n'ai rien trouvé qui parle de rachat de contrat dans la convention. Si ça vous dit, vous pouvez y jeter un oeil à cette adresse:
http://www.nhlfa.com/CBA/

Je pense que je vais écrire à Spector pour en avoir le coeur net...

Eric a dit...

Ce matin, je suis 100% d'accord avec Matthias Brunet. À lire :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070411/CPSPORTS01/704110696/1002/CPSPORTS

J'irais même plus loin que lui en disant que Dandenault et Bouillon sont complètement nuls à ce chapitre.

Anonyme a dit...

Pour répondre à ta question Dom, Mathias Brunet s'est trompé et on peut bel et bien racheter un contrat même si le joueur n'en est pas à sa dernière année...

Mathias Brunet le confirme dans la presse de ce matin.

Dom a dit...

Ha...

Il me semblait aussi.

Merci Simon

Parle-t-il aussi des modalités concernant l'impact sur la masse salariale? Je sais que si tu rachètes un contrat auquel il reste un an, tu peux l'amortir sur deux ans dans la masse salairiale.

Est-ce que pour un contrat de 2 ans, tu peux l'amortir sur 4 ans?


Mais de toute façon, il semble que Bob ait choisi de garder Kovalev à Montréal pour l'an prochain...

S'il peut nous redonner une saison semblable à sa première à Montréal, ce ne sera pas si catastrophique.

Dom a dit...

Éric, il faudrait que tu reposte ton lien sur deux lignes.

Il manque un bout.

Eric a dit...

http://www.cyberpresse.ca/article/
20070411/CPSPORTS01/704110689/
1002/CPSPORTS

Dom a dit...

Ouaip, bon article.

Et c'est pourquoi je crois qu'il vaut mieux embaucher deux défenseurs à 3 millions qu'un Souray à 6 millions.

La solution ne viendra ni de O'byrne, ni de Jean-Philippe Côté qui seront possiblement des 5e-6e défenseurs.

Faudra attendre de voir ce que feront Emelin et Valentenko en sol américain, mais comme le souligne Brunet, la première passe n'est pas leur spécilaité. Ils sont plutôt des Komisarek que des Markov (ce qui n'est pas mauvais d'ailleurs).

Je vous donne ici une liste de certains défenseurs qui seront joueurs autonomes le 1er juillet (de moins pour l'instant).

Brian Rafalski
Mathieu Schneider
Kimmo Timonen
Brad Stuart
Roman Hamrlik
Tom Preissing
Tom Poti
Brent Sopel
Teppo Numminen
Danny Markov
Ric Jackman

Ce sont à mon avis les plus intéressants. J'aimerais tout particulièrement revoir Schneider à Montréal. Il pourrait nous faire oublier rapidement Souray sur le power-play et compenserait avantageusement pour son leadership. Peut-être Schneider aurait-il envie de retrouver ses coéquipiers Muller et Carbonneau...

Mais reste que si le Canadien souhaite s'éméliorer en défensive, Gainey devra trouver un moyen de refiler Dandenault et Bouillon à d'autres équipes, ce qui ne sera pas facile.

Quel domage que Gainey ait signé autant de mauvais contrats au cours des dernières années. Il s'est lui-même creusé un trou dont il sera difficle de sortir...