mardi, février 27, 2007

Sans vision...

Il est maintenant 16hoo.

Le Canadien n'a pas bougé.

En ne transigeant pas pour ajouter un joueur d'impact à son équipe, Bob Gainey a montré qu'il n'avait pas de vision à court terme pour son équipe, ou en d'autres termes, qu'il ne cherchait pas dès cette année à faire de son club un "contender". Je n'ai pas de problème avec ça. Même l'ajout d'un Ryan Smyth ou d'un Todd Bertuzzi n'aurait pas suffit à mon avis à faire de Montréal une équipe de tête, surtout avec l'absence à long terme de Huet.

Mais le problème, c'est qu'en conservant tous ses vétérans (à l'exception de Rivet) qui seront joueurs autonomes cet été, Gainey a montré qu'il n'avait pas non plus l'intention d'améliorer significativement le club à moyen ou long terme.

Souray rend de fiers services à l'équipe, et je suis l'un de ses plus grands partisans. Mais tout le monde du hockey s'entend pour dire qu'il est à peu près impossible qu'il soit de retour avec l'équipe l'an prochain, à moins de consentir à lui octroyer un salaire faramineux. Veut-on d'un Souray à 6 millions? Non.

J'avoue ignorer quel genre d'offre a reçu Bob Gainey pour son vétéran défenseur, mais le perdre pour rien cet été est le pire des scénario envisageable.

Quel genre de message envoie-t-il à ses joueurs au terme de cette journée mouvementée? Le même que le DG d'Anaheim qui n'a pas bougé non plus? Non. L'inactivité d'Anaheim est surtout une marque de confiance envers les joueurs. Le DG croit avoir déjà dans l'équipe suffisemment de talent pour gagner la coupe. C'est un encouragement pour les joueurs en place.

Mais que se dit, par exemple, un Saku Koivu aujourd'hui? Interprète-t-il l'inaction de Gainey comme une marque de confiance? Non. Koivu aurait aimé voir son DG transiger pour un gars comme Ryan Smyth. Ou encore aller chercher Georges Laraque (ça, j'aurais vraiment aimé, malgré son contrat de 1,3 million pour encore 2 ans). Ou n'importe quel autre joueur d'impact. Sinon, il aurait compris l'échange de Souray, comme il a compris celui de Rivet. L'équipe aurait raté les séries, mais aurait possiblement été redoutable d'ici deux ans.

Où sera le Canadien dans deux ans? Probablement en train de lutter encore une fois pour la 8e pendant que Souray sera en voie d'obtenir sa 3e saison consécutive de 25 buts à la ligne bleue des Kings de Los Angeles. Kovalev et Koivu seront encore critiqués pour leur manque de leadership et on se plaindra que le Canadien a trop de joueurs "pareils".

À moins qu'il ait obtenu secrètement l'assurance de la part de Souray qu'il resignera pour 4 millions cet été, Gainey vient de faire une très grosse erreur. Le type d'erreur qu'il faudra se rappeler lorsque le Canadien se battra encore contre les Leafs pour les 8e-9e-10e dans deux ans.

La politique de Gainey de ne pas négocier pendant la saison est de la pure connerie. Regardez Edmonton et Ryan Smyth. Edmonton a tout fait pour s'entendre avec son joueur étoile, le plus apprécié des partisans, mais lorsqu'ils ont vu qu'ils ne pourraient jamais s'entendre, il ont fait le difficile choix de l'échanger maintenant. C'était la seule chose intelligente à faire. Avec O'Marra et Nilsson, en plus d'un premier choix l'an prochain, les fans d'Edmonton seront déçus de voir partir Smyth, mais peuvent déjà rêver aux Oilers de 2008-2009 et se dire que les beaux jours reviendront! Les partisans du Canadien en sont réduits à rêver de resigner Souray pour pas cher cet été. C'est un grave manque de respect d'une organisation envers ses supporteurs.

Gainey s'est conduit en incapable au cours des dernières semaines. Il a laissé le Canadien passer du 2e rang dans l'est au 10e, sans réagir aucunement. Puis, alors que l'équipe revient au plus fort de la course pour le 8e rang, il ne fait absoluement rien. Ni vendeur, ni acheteur. Simplement sans vision.

Souray doit être le premier à être déçu. Il aurait sans doute préféré terminer la saison avec une bonne équipe, gonfler ses statistiques, lutter pour la coupe Stanley, puis toucher le jack pot au mois de juillet. Or, il touchera bel et bien le jack pot, mais commencera sa saison de golf au mois d'avril.

Bonne chance pour resigner Markov et attirer de bons joueurs autonomes à Montréal cet été. Qui voudra jouer pour une équipe sans vision? Personne.

Il faudra s'habituer aux années de vaches maigres. Elles ne font que commencer...


6 commentaires:

Eric a dit...

Sans vision pour le futur?
L'équipe a déjà Plekanec, Perezhogin, Latendresse, Ryder (oui il est jeune), Higgins. On a aussi Grabovski, Kotsitsyn et même Milroy à Hamilton. Je crois que pour le futur, ça s'annonce bien.

Là où j'ai plus de misère, c'est que l'équipe n'a rien fait pour s'améliorer. Je sais que certains (Dom!?!) n'étaient pas d'accord mais quand on regarde TOUS les clubs qui se battent pour une place en série, ils se sont améliorés.

Pour moi, le pire affront, c'est de ne pas faire les séries. Même si on fait une ou deux rondes... c'est le fin de suivre les séries!

Pour moi, Garth Snow a ét un bon d-g cette année. Avant d'arriver à Smyth, il s'est départi de Zhitnik et York.

Atlanta s'est amélioré avec Tkachuk, Toronto avec Perreault, et même les Hurricanes ont essayé avec Anson Carter.

Tampa Bay et Boston ne méritent pas de mérite eux non plus.

Georges Laraque, moi j'aurais trouvé ça plutôt moyen.

Je me questionne aussi sur Boston... Boyes pour Wideman???

Pour ce qui est de Souray, je suis de ceux qui ne voulaient pas qu'il parte si c'était contre des joueurs incapables de nous aider maintenant alors je suis satisfait.

C'est maintenant aux joueurs de montrer ce qu'ils sont capables d'accomplir.

Mais pourquoi Leighton? J'espère qu'il s'en va directement à Hamilton et qu'Halak sera solide car avec la performance d'Aebischer hier, on a vu qu'il ne prenait pas trop bien la pression.

Dom a dit...

"Plekanec, Perezhogin, Latendresse, Ryder, Higgins. On a aussi Grabovski, Kotsitsyn et même Milroy à Hamilton. Je crois que pour le futur, ça s'annonce bien. "

Oui, je sais ça. On pourrait même rajouter d'autres noms. J'ai posté un article il y a deux semaines qui s'intitulait "les beaux jours viendront" où je dressais un portrait plus que positif de la relève du CH.

Mais le fait que le CH ait une bonne relève n'empêche pas le fait que l'absence de transaction de la part de Gainey est un manque de vision. On aura jamais une "trop bonne relève"...

Le fait est que Gainey devait prendre une décision (peu importe laquelle), et il ne l'a pas prise.

Je crois que le meilleur parti pour le Canadien était d'échanger Souray, mais si on ne l'échange pas, il fallait transiger pour obtenir quelque chose.

J'ai toujours dit que le pire des scénarios étaient de ne pas échanger Souray + ne pas faire les séries + ne pas arriver à le resigner. Et maintenant, c'est probablement ce qui arrivera. C'est là que je crois que Gainey a fait une erreur grave.

Je n'étais pas contre l'idée d'améliorer l'équipe par une transaction, mais je ne pensais pas que c'était la meilleure option. Mais ça aurait mieux valu que le statu quo.

Maintenant, reste seulement à espérer que Souray nous fera une petite faveur et accepte de resigner à Montréal. Vu les circonstances, il faudra le signer à tout prix (sinon, on aura tout perdu). Il deviendra probablement ainsi le joueur le mieux payé de l'équipe et son salaire additionné à ceux de Koivu et Kovalev empêcheront le CH de pouvoir mettre la main sur un joueur de centre dominant (ou d'en développer un, si on avait échanger Souray).

Dom a dit...

Pis parce que la saison continue quand même, est-ce que quelqu'un sait si Gorges et Kostitsyn seront de l'alignement ce soir contre NY? Si oui, quels joueurs écoperont?

Dom a dit...

Puis pour Leighton, je sais pas trop. François Gagnon semble dire qu'il ne joindra pas les Bulldogs. Le Canadien devrait le refaire passer par le ballotage pour ça...

Puis il semble que Yan Danis serait blessé. Il faudra donc qu'un gardien redescende. J'espère que Gainey ne compte pas se fier à Leighton et Aebischer pour le reste de la saison... Ça pousserait ma frustration à des niveaux incontrôlables (!)...

Eric a dit...

Kotsytsin n'a pas été retourné dans les mineurs?

Je n'ai rien vu pour le match de ce soir pour Gorges... D'ailleurs, est-ce Halak devant les filets?

Là par exemple, si Leighton reste dans le grand club... moi aussi je deviens frustré.

Dom a dit...

Non, Kostitsyn a été rappelé. Depuis minuit hier, la limite de joueurs qu'une organisation peut garder avec elle n'existe plus.

Le CH peut donc rappeler toute l'équipe des Bulldogs si il veut.

Je crois avoir entendu ce matin que ce sera Halak devant les buts. Ce serait logique.