lundi, février 05, 2007

L'importance du 7e joueur et pourquoi Samsonov?

On aura pas eu la revanche annoncée hier de la part des joueurs du Canadien. Tout allait plutôt bien pourtant, avant que 6 punitions contre aucune pour les Pingouins ne viennent largement ralentir les ardeurs du club montréalais.

Barvo à Aebischer, Streit, Bouillon, Souray et surtout encore une fois Plekanec pour leur excellent travail. Le capitaine et Higgins ont également montrés plus de combativité, c'est bon signe. Niinimaa n'a pas été mauvais, Downay et surtout Murray se sont bien tiré d'affaire.

Pourquoi Samsonov?

Mais pourquoi avoir rayé de l'allignement Samsonov? Depuis trois matchs, soit depuis qu'il évolue avec Bonk, il a été excellent et n'est d'ailleurs pas étranger à la soudaine renaissance du 3e trio. La décision de Carbo était à mon avis injuste. Il s'agit d'une véritable giffle au visage de Samsonov. Ça revient à dire: "même si tu fais des efforts et que tu châle plus de jouer sur le troisième trio, tu vas regarder le match des estrades." Entre ça et te faire cracher au visage, y'a pas grand différence...

Je crois que Carbonneau veut envoyer un message clair à Gainey: sort ce joueur là de Montréal à tout prix. C'est probablement le même message qu'il avait lancé à propos de Ribeiro...

D'ailleurs, les rumeurs de transaction s'excitent du côté de Chicago. Là-bas, la rumeur veut que les Blackhawks et les Canadiens tiennent de profondes discussions et malgré le fait que je ne souhaite pas qu'elle se réalise, la possible transaction n'est pas totalement absurde. Elle enverrait Samsonov et Rivet à Chicago contre Aucoin et Smolinski. Chacune des équipes se débarassent de joueurs indésirables et trop payés (Samsonov et Aucoin) et chacune des équipes acquièrent un joueur qui sera autonome sans compensation et qu'ils n'ont peut-être pas l'intention de resigner (Rivet et Smolinski). Par ailleurs, cet échange renforcerait la position de centre du Canadien.

Toutefois, le Canadien est trop perdant. D'abord parce que Samsonov joue de mieux en mieux(contrairement à Aucoin). Ensuite parce qu'il reste deux années au contrat d'Aucoin (4 millions par saison) contre seulement une à Samsonov. Puis Smolinski n'est pas vraiment la solution aux problèmes du Canadien à la position de centre (est-il meilleur que Plekanec? j'en doute fort...). Enfin, Rivet demeure malgré tout un leader et probablement un meilleur joueur défensif que Aucoin.

J'espère donc que ce n'est pas vraiment un scénario envisagé par Bob, mais le conflit entre Carbo et Samsonov (que Carbo ne fait rien pour calmer...) me laisse craindre le pire. Gainey fera sans doute tout pour débarasser son coach recru du joueur frustré. Mais n'a-t-il pas eu sa leçon avec Niinimaa?

Le 7e joueur

J'étais au centre Bell hier. Le match contre les Pingouins m'a fait réalisé à quel point une foule active peut influencer le cours d'un match. D'abord, elle permet de rappeler les arbitres à l'ordre, que qu'on en dise. Sur la première punition accordée aux Pingouins, l'arbitre a été très long à lever le bras. En fait, il n'a levé le bras qu'après que la foule se soit elle-même levée, hurlant à l'injustice. Du moins, j'y voit une influence certaine.

Puis le plus important, la foule s'est massée contre Crosby qui a sans doute été très froissé de se faire huer par des Québécois, qu'il apprécie vraiment et à qui il prend toujours la peine de parler en français par l'entremise des journalistes. le moment crucial est survenu lorsqu'il s'est écroulé au sol, prétextant un bâton élevé de la part de Bouillon. Downay lui a alors crié "Faker, Faker", slogan auquel la foule a adhéré. C'est donc en étant ridiculisé par 21 ooo personnes que Crosby a retraité au banc, l'air frustré! À trois moment ensuite, il a tenté de transporté la rondelle d'un bout à l'autre, tentant de déjouer à lui seul les défenseurs pour marquer son but et faire taire la foule qui s'acharnait. La dernière de ces tentative est survenue en prolongation et a mené au but de Souray. D'ailleurs, contrairement à son habitude, Crosby n'a pas sauté sur la glace lorsqu'il a mérité la seconde étoile.

Comme on dit, c'est chien, mais c'est légal!

==============================================================

De bonnes séries en vue...

Les séries qui débuteront en avril prochain risquent d'être particulièrement excitantes (si le Canadien en fait partie, bien sûr...). On peut saliver à l'idée de voir les Canadiens affronter les Sabres tant chacun des matchs entre les deux équipes ont été disputés chaudement. Le même constat s'applique à une série qui oposerait les Habs aux Sens, mais il faut en plus ajouter une rivalité géographique. Une série contre la Caroline prendrait la forme d'une revanche. Et bien sûr, après les deux matchs contre Pittsburgh, on ne peut que souhaiter une longue série de sept entre Crosby et Montréal!

Une série contre Atlanta serait moins excitante, mais probablement plus facile pour les joueurs du Canadien tant les Trashers semblent dépourvus de moyens face à eux cette saison. Le cauchemard toutefois serait une série entre Montréal et New-Jersey. D'abord parce que les matchs sont ennuyants, mais aussi parce que le Canadien est tout simplement incapable de vaincre Martin Brodeur.

On verra bien comment évoluera le classement, mais la bière risque d'être bonne en avril!
Et prions pour que New-Jersey soit éliminé par Tampa Bay ou Caroline en 1ere ronde...

Aucun commentaire: