L'Équipe de Parlons hockey a eu le privilège de s'entretenir avec Sergei Samsonov, après le match d'hier.
Q. Sergei, un autre match à regarder du haut de la passerelle. Crois-tu avoir saisi le message?
Samsonov : Définitivement! Hier, j'ai observé les joueurs qui me remplacent et j'ai compris ce que je dois faire pour plaire à l'entraineur. Mon problème, c'est que je tente un peu trop fort de créer des opportunités offensives. Étant donné que je n'arrive pas à terminer mes jeux, la déception est trop grande et cela affecte l'enthousiasme de mes coéquipiers. À l'avenir, je me concentrerai à bien me débarasser de la rondelle, et à me sortir du jeu avec des mises en échec inutiles, un peu comme Garth Murray et Aaron Downey.
Q. Guy Carbonneau clamait dans les médias qu'il voulait t'aider à te sortir de ta léthargie et qu'il voulait recommencer à zéro. Dans ce cas, comment interprètes-tu sa décision de ne pas te faire jouer?
Samsonov : Je comprends la stratégie de Guy. En me laissant regarder le match du haut de la passerelle, il veut me redonner confiance.
Q. Et ça fonctionne?
Samsonov : Effectivement!! Cela me permet de constater à quel point Michael Ryder est un mauvais joueur. J'ai également été en mesure de constater que Saku Koivu ne joue vraiment pas bien mais il est quand même le capitaine de son équipe. Je me dis donc que je ne devrais pas avoir à en faire beaucoup pour retomber dans les bonnes grâces de l'organisation.
Q. Selon toi, ton jumelage avec Alex Kovalev a-t-il été trop long?
Samsonov : Moi et Kovalev avons eu passablement de difficultés. Cependant, je suis quand même l'un des meilleurs marqueurs de l'équipe à 5 contre 5. Je ne me cherche pas d'excuses mais il est permis de croire que si j'avais évolué en supériorité numérique, j'aurais de bien meilleures statistiques. C'est d'ailleurs le point que j'ai soulevé lors de ma rencontre avec Guy et Mr. Gainey.
Q. Parlant de cette rencontre, de quoi a-t-il été question au juste? Quel est ton véritable rôle dans l'équipe?
Samsonov : Guy et Bob m'ont expliqué pourquoi j'étais le joueur qui écopait pour les autres. Étant un ancien porte-couleur des Bruins de Boston, je dois en donner plus. Carbonneau et Gainey n'ont jamais aimés les Bruins et leur haine est viscérale. En me faisant écoper, ils donnent l'impression que les Canadiens sont encore plus forts que leurs vieux rivaux et qu'ils continueront de les dominer. Par ailleurs, en me pointant directement du doigt, ils veulent simplement perpétrer la vieille croyance selon laquelle les russes ne se donnent pas à 100%.
Q. Dernière question. Que te réserve l'avenir?
Samsonov : Le plan initial de Bob était de m'envoyer à Hamilton, afin de compléter un trio avec Grabovski et Kotsitsyn, et me permettre de remporter un championnat. Par contre, cela ne m'intéresse pas trop de retourner dans les mineurs quand je sais que Garth Murray est encore avec le grand club. Bien qu'aucune équipe ne m'a réclamé au ballotage, je crois quand même que je pourrais partir. Même si je me considère beaucoup plus utile à une équipe qu'Adrian Aucoin, je crois que Bob pourrait effectuer cette transaction. Il est évident pour moi qu'un changement d'air me ferait le plus grand bien. J'ai maintenant un but dans la LNH, celui de faire mal paraître Guy Carbonneau et Bob Gainey. J'espère donc être échangé et être capable d'attirer Andrei Markov avec moi l'an prochain. Ce qui serait idéal, c'est de quitter pour Philadelphie et devancer Montréal l'an prochain. Tout en terminant la saison avec plus de points que Koivu.
7 commentaires:
!!!
Les changements apportés à l'allignement pas Carbonneau ont porté fruit:
La réunion de Koivu, Ryder et Higgins a eu le résultat escompté. Higgins, qui commençait à retrouver la touche, a été invisible et le trio a finit à -2.
Downay n'a joué que 2:02, Murray seulement 4:44. Il ont toutefois trouvé le moyen de finir à -1.
Ce soir, Tampa Bay devrait battre NYR et ainsi reléguer nos Glorieux au 7e rang. Un petit point devant la Caroline au 8e rang...
C'est la fin.
"on avait demandé aux joueurs d’être disciplinés et ils ont écopé neuf pénalités. C’est inconcevable"
- Guy Carbonneau, après la rencontre.
Ton message passe pu, mon Guy? T'aurais-tu fini par perdre ton vestiaire? Connais-tu Mario Tremblay?
Un autre commentaire...
Sur Spectorshockey.net, on se questionne beaucoup sur l'absence simultanée hier de Samsonov ET Rivet.
Officiellement, Rivet avait a grippe, mais...
Carbo a refusé de répondre à toute question concernant le retrait de Samsonov hier...
Y-a-t-il anguille sous roche?
Attention!
Denis Hamel a été soumis au ballotage par les Sénateurs aujourd'hui. Gainey sera sûrement intéressé et Carbo doit rêver de pouvoir présenter une 4e ligne réunissant Murray - Hamel - Downay. Ça permettrait d'avoir un 3e trio réunissant Lapierre et Bégin (il manquera toutefois encore un autre enforcer). Ça s'en vient, bientôt on aura une équipe à l'image de Carbo, Gainey et Jarvis. Du coeur, de la hargne, mais pas de talent.
À suivre...
Encore un autre commentaire!
Spector's, qui est un fan du Canadien, a écrit un excellent article sur les problèmes de l'équipe:
http://community.foxsports.com/
blogs/Spector/2007/02/07/Fading_Habs
Anti Laaksonen avaiit été soumis au ballotage plus tôt cette semaine.... Il aurait bien complété Bégin et Lapierre.
Rien ne va plus, en effet. Je me suis mis à me demander comment nous faisions pour gagner en début d'année. Et bien voilà, nous étions chanceux... et nos gardiens nous sauvaient la mise. Maintenant que nos gardiens sont redevenus ordinaires, les problèmes ressurgissent. Problème principal, selon moi, l'absence totale de créativité. Ca se confirmait encore hier dans ce que j'ai vu du match. Crisse, power play à 5 c. 3, comment on fait des buts. En se passant le puck, puis bang, tic-tac-toe, le gardien est perdu et on la met dedans. Mais on, nous on score par de splombs de Souray, donc on shot comme des épais. Résultat, on score pas! Les sénateurs, tac-tac, Heatley et compte!!
De même, Kovalev a le puck, regardez nos deux autres larrrons de Koivu et Ryder (ce dernier étant tpujours celui qui finit par perdre le puck...), ils ne bougent pas! Comment créer des opportunités si on est statiques.
Même manque de créativité à 5 c. 5. C,est le retour au bon vieux dompage de puck. Crisse, il me semble qu'on était passé à autre chose. En tout cas...
Pis quand tu scores pas, me semble que tu fais jouer des gars qui peuvent scorer. Samsonov, Perezoghin, (Kostitsyn et grabovski même), mais non, din coup que Murray émergerait comme un franc-tireur.
Et misère....
Publier un commentaire