lundi, février 12, 2007

Les beaux jours viendront!


Pendant que les joueurs du Grand club se traînent les pieds et ont gaché ce qui était la plus belle saison depuis l'époque de Guy Lafleur, l'amateur peut se consoler en regardant du côté de la relève.

Je vous propose aujourd'hui un nouveau tour d'horizon des joueurs les plus prometteurs de l'organisation du Canadien de Montréal.


Dans les rangs mineurs

Sergei Kostitsyn: Le petit frère de l'autre continue à impressionner dans les rangs juniors. 30 buts, 64 passes, 94 points en 45 matchs. Mais le plus impressionnant: il compte 13 buts et 31 passes à ses 14 derniers matchs! Oui, c'est une moyenne de plus de 3 pts par match! Il occupe présentement le 5e rang des marqueurs de la ligue de l'Ontario. Notons qu'in évolue au sein du trio le plus productif de la ligue, composé de Patrick Kane (114 pts) et Sam Gagner (103 pts).

Mathieu Carles: Défenseur de 6' et 210 lbs. Il a été sélectionné à deux reprises joueur défensif de la semaine aux mois de novembre et décembre. En 51 matchs, il a compté 12 buts et récolté 44 passes, 56 points. Il a toutefois ralentit au cours des 20 dernières parties (il avait 9-33-42 en 30 matchs). Surtout reconnu pour sa rapidité et ses talents de manieurs, il pourrait devenir un top-4 défenseur à Montréal d'ici 3-4 ans.

Ben Maxwell: On s'en souvient, le jeune joueur de centre dominait la ligue de l'Ouest après une trentaine de matchs. Mais depuis, une blessure l'a rayé de l'allignement. Sa fiche demeure donc inchangée : 19 buts et 34 passes, 53 points en 39 matchs. Il n'est toujours pas remis de sa blessure (au pied, je crois).

Juraj Mikus: Le joueur de centre en est à son année recrue en territoire américain avec les Sags de Chicoutimi. 20 buts, 32 passes, 52 points en 48 matchs (6 buts 9 passes à ses 13 derniers matchs), ce qui fait de lui le 2e meilleur marqueur de son équipe qui est l'une des moins productive en offensive cette année.

Il y a aussi le 1er choix du Canadien au dernier repêchage, le défenseur David Fischer. J'ai finalement trouvé des statistiques sur lui. Dans la NCAA, il joue pour la meilleure équipe: Minnesota University, qui compte des joueurs comme Kyle Okposo et Erik Johnson (2 des meilleurs espoirs américains...). En 29 matchs, il a récolté 5 passes et seulement 16 tirs et joue pour +2 (le pire dans cette équipe est à 0, donc +2 c'est pas vargeux!). Il en est toutefois à sa première année universitaire alors on verra comment il évoluera.


En Russie

Deux défenseurs au style très robuste, mais qui sont néanmoins très mobiles et capables avec la rondelle, évoluent présentement en Russie: Alexei Emelin, agé de bientôt 21 ans et Pavel Valentenko, âgé de 20 ans. S'ils parviennent à se développer tel que prévu, Montréal pourrait donc compter sur l'une des brigades défensives les plus physiques et redoutées du circuit avec Komisarek, Valentenko et Emelin d'ici 3-4 ans.

Un autre défenseur, Kostentin Korneev, est tout le contraire des précédents. À 5'11, 180 lbs, c'est surtout son talent offensif qui impressionne. Mais reste à voir si son absence de force physique lui permettra un jour de jouer dans la grande ligue.


Les Bulldogs

Alors là, si ça va mal à Montréal récemment, c'est tout le contraire à Hamilton. Les Bulldogs ont amassé au moins un point à chacun de leurs 10 derniers matchs.

On pourrait être tenté de dire que c'est surtout grâce à Grabovski et Kostitsyn (qui vient tout juste d'être nommé joueur de la semaine dans la LAH et qui mène le club dans les ± à +23!), mais ce serait occulter le travail de plusieurs autres joueurs essentiels aux succès de l'équipe.

Avec 51 points en 51 matchs, Duncan Milroy demeure le meilleur marquer de l'équipe, suivi de Kostitsyn (49 points en 48 matchs) et Grabovski (44 points en 46 matchs). À noter que Grabovski n'avait que 2 points à ses 7 premiers matchs, ça lui en fait donc 42 en 39 matchs depuis.

À son année recrue, Matt D'agostini a 12 buts et 17 passes, 29 pts, +14 en seulement 36 matchs.

Mathieu Biron est le défenseur le plus productif de l'équipe avec 29 points, mais 18 de ces points ont été récoltés avec les Sharks de Worcester.

Étonnamment, Jonathan Ferland est le troisième meilleur buteur de l'équipe, lui qui est surtout considéré comme étant un joueur d'énergie défensif. Il a 15 buts et 12 passes en 52 matchs.

Chipchura joue déjà un rôle important dans l'équipe à son année recrue. En plus de s'inscrire de plus en plus souvent au pointage (8buts, 14 passes, +8, 53 matchs), il continue à se démarquer surtout par son ardeur au jeu et son travail défensif.

Dan Jancevski est le meilleur chez les défenseur à +17 (!).

Ryan O'byrne, le colosse de 6'5 234 lbs, est le plus puni avec 98 minutes. Il joue quand même pour +5.

Cory Urquart vient tout juste d'être rappelé de la East Coast League (un échelon plus bas que la LAH), mais il impressionne avec une récolte de 2 buts, 4 passes, +3 en 4 matchs. Avec les Cyclones de Cincinnati (ECL), il montrait une fiche de 22 buts et 18 passes en 43 matchs.

Puis Jean-Philippe Côté, qui a bien faillit commencer l'année à Montréal n'eût été de sa blessure, montre un dossier de 3 buts, 4 passes, +7 en 41 matchs.

Les gardiens

Le rendement d'Aebischer et Huet est présentement inquiétant, mais quand on regarde du côté des filliales, on peut retrouver le sourire!

Carey Price a été nommé joueur de la semaine dans la ligue canadienne il y a 14 jours, peu de temps après avoir mené l'équipe Canada junior à la médaille d'or. Les comparaisons avec Martin Brodeur se multiplient...

Jaroslav Halak continue à être trop fort pour la ligue américaine. 6 blanchissages en seulement 28 matchs (1er), efficacité de ,932 (2e) et une moyenne de 2.00 (1er). Ça dit tout.

==========================================================

Voilà pour le tour d'horizon des joueurs les plus susceptibles de venir porter le flambeau (d'ailleurs, brûle-t-il toujours?)

J'ai comme l'impression que l'équipe des futurs Canadiens ne ferait pas mauvaise figure contre leurs aînés qui nous font honte présentement!

Remarquons que si l'avenir est probablement assuré en défensive et dans les buts, aucun grand joueur d'attaque n'émergera des filliales (Kostitsyn et Grabovski seront bons, mais ce ne sont pas des Hossa, Lecavalier, Heatley, Brière, etc.). C'est pour cela que Gainey doit chercher à embaucher un VRAI JOUEUR DE PREMIER PLAN, au gros prix. On aura en masse de quoi l'entourer ensuite pour pas cher, à l'interne. Mais il nous faut ce joueur pour espérer un jour rêver aux grands honneurs.

PS: Detroit s'est-il vraiment incliné 6 à 1 face à Philadelphie hier soir dans un duel opposant les gardiens MacDonald (!?) et Leighton (!?) !!!

5 commentaires:

Dom a dit...

Un peu de nouvelles de rumeurs:

Il semble que Montréal n'est plus vraiment dans la course pour l'obtention de Forsberg. D'ailleurs, le prix semble exorbitant. On parle de deux choix au repêchage et d'un excellent espoir. C'est beaucoup, beaucoup trop.

Toutefois, c'est maintenant Doan qui est lié à Montréal dans les rumeurs. Je serais d'accord pour un échange Doan-Ryder, 2 ailliers droit de 25-30 buts par année. L'avantage de Phoenix est qu'ils mettent la main sur un jeune joueur non-autonome qu'ils pourront signer à long terme. Si le prix est plus élevé, je passe.

Mais après la saga Forsberg-Montréal et celle de Samsonov-Rivet-Chicago, ça semble se calmer. Il ne faudrait pas se surprendre de voir sensiblement la même équipe qu'aujourd'hui au lendemain de la date limite des transactions...

À moins que Bob Gainey ne fasse le choix d'être vendeur d'ici deux semaines, si le Canadien continue de plonger au classement...

Eric a dit...

Tu peux oublier une transaction Ryder-Doan... Selon plusieurs journalistes, le prix à payer pour Doan sera plus élevé que celui pour Nagy... Selon moi, Phoenix demanderont un autre choixde première ronde + un joueur établi....

De toute façon, je ne serais pas surpris que Doan demeure à Phoenix...

Avec les transactions des derniers jours, il est à se demander s'il restera des transactions à la date limite.

Eric a dit...

Juste une idée comme ça.... Quand une équipe est en mode "re-construction", n'est-ce pas eesentiel de conserver quand même un ou deux bons joueurs? Dans ce cas, après avoir donné Nagy, la priorité de Phoenix ne serait-elle pas de re-signer Shane Doan?

Je ne crois pas qu'il sera échangé!

Il semble que des recruteurs des Canadiens suivent les Flyers de Philadelphie. A-t-on vraiment besoin d'observer Peter Forsberg pour savoir ce qu'il amène à une équipe? Peut-être que ce sont d'autres joueurs de Philadelphie qui intéressent Bob.

Pittsburg serait à la recherche d'un "goon"... moi je propose Aaron Downey contre Alain Nasredinne...immédiatement!

Au nombre de jeunes "prometteurs" de l'organisation (good job Dom pour les stats!), Montréal devrait-il aller chercher des vétérans qui apporte du leadership (du genre Owen Nolan).

Glen Murray a quand même 26 buts cette saison... Est-ce-que Boston nous le donnerait?

Milan Hejduk est-il disponible?

Si nous avons une "grosse" vedette à aller chercher, il faudra y mettre le prix pendant la saison morte. De toute façon, est-ce vraiment la solution? Chicago ont tenté avec Havlat et ils ratent les séries, Phladelphie ont Forsberg et Gagné, Ny Rangers nous ont volé Shanahan mais ils sont encore plus bas que nous, Boston ont signé à gros prix Savard et Chara, St-Louis se sont essayés avec Guérin...

Dom a dit...

Plusieurs bonnes remarques.

Je ne doute pas que Phoenix veuille garder Doan, mais lui, veut-il rester à Phoenix? C'est probablement ce que cherche à savoir le DG. S'il souhaite ouvertement comme Datsyuk tester le marché des joueurs autonomes, il sera échangé.

Effectivement,il se pourrait que le CH regarde d'autres joueurs de Philadelphie, mais il y a peu de joueurs intéressants pour le CH. Je ne crois pas que Gagné sera échangé. Pourraient-ils abandonner dans le cas de Carter? Gainey pourrait-il vouloir Pitkanen pour éventuellement remplacer Souray? Sinon reste Sanderson ou York, mais valent-ils vraiment la peine?

Downey, un goon?

Effectivement, ça prendra des vétérans avec davantage de "chien" que Bonk, Johnson, Kovalev ou même Koivu.

Murray à Montréal aurait de la dificulté à compter 20 buts. Il a besoin d'un Joe Thornton ou d'un Mark Savard pour marquer. On a rien de ça à Montréal. Puis il coûte 4,15 millions pour encore deux ans...

Hejduk est sous contrat jusqu'en 2010, à 3,9 millions par année. Avec la retraite éventuelle de Sakic, je crois qu'ils voudront le garder. Mais peut-être que le succès des jeunes comme Brunette, Stasny, Wolski et Svatos pourrait amené Colorado à vouloir économiser sur la masse salariale... Mais veut-on Hejduk à 4 millions pour 3 ans? Il est nettement moins dominant maintenant qu'il n'évolue plus avec Sakic (17 buts 20 passes cette année) et à Montréal, il ne jouera pas non plus avec un Joe Sakic.

Bonne observation aussi concernant Chicago, Boston, Philadelphie et NYR. Dans le cas de Chicago, leur insuccès s'explique surtout par les blessures (Havlat a un rythme de croisière qui lui aurait permis d'atteidre 500 buts et 50 passes). Boston et Philadelphie ont grandement souffert de l'inconsistance de leurs gardiens et aussi du manque de cohésion dû à l'arrivée de beaucoup trop de nouveaux joueurs en même temps. Pour ce qui est de NYR, c'est plus dificile à expliquer. J'avoue ne pas comprendre ce qui cloche (pourquoi Jagr ne produit plus?).

La différence en ce qui concerne Montréal est qu'il s'agit d'une équipe enracinée. La moitié des joueurs proviennent des filliales, les autres sont déjà là depuis au moins 2 ans (Johnson et Samsonov sont les seules exceptions). Pour ces raisons, je crois que l'ajout d'un joueur dominant aurait un impact bénéfique immédiat (à condition qu'on retrouve un peu de stabilité devant les buts, puisque c'est surtout ça la clé).

Puis contrairement à Chicago et Boston, le Canadien n'est pas une équipe de dernier rang qui essaie de se relancer avec un joueur. C'est ue bonne petite équipe qui a
besoin d'un grand joueur pour devenir l'une des meilleure.

Enfin, ya pas de garantie, mais je crois que le scénario à Montréal serait diférent de celui de Chicago ou Boston. Donc je maintiens mon point, il faudra signer ou acquérir un jour capable de finir dans le top 15 des marqueurs de la ligue d'ici le début de la prochaine saison. Sinon, le scénario des 5 dernières années risque de se répéter année après année.

Eric a dit...

"Murray à Montréal aurait de la dificulté à compter 20 buts. Il a besoin d'un Joe Thornton ou d'un Mark Savard pour marquer."

Nous on a Saku Koivu!!! Ok ce n'est pas le plus talentueux mais à ses côtés, Michael Ryder a fait 30 buts. Ce qui m'amène à une autre question, Glenn Murray est-il meilleur que Ryder? Je n'ai pas vraiment vu jouer Murray alors je ne sais pas!

Si Downey n'est pas un goon... que fait-il à MTL (que de sarcasme!)

Colorado devront économiser, ils ont un gardien qui coûte très cher! Par contre, c'est vrai qu'Hejduk est moins dominant.

Maintenant que Bégin est revenu, Lapierre est-il nécessaire à l'équipe? Certains joueurs d'Hamilton nous aideraient plus à compter des buts.

Dans la mesure où nous n'obtiendrons pas de grandes vedettes cette saison, quels joueurs sont intéressants pour Montréal?

Kovalev absent ce soir! Samsonov sur le premier trio?