mardi, février 20, 2007

Et maintenant?

Mini crise ce midi, Sheldon Souray a quitté la pratique du tricolore. Il semble bien que ce soit une légère blessure alors il n'y a pas d'histoire à écrire.

Halak a peut-être permis aux fans de reprendre un peu espoir mais il n'en demeure pas moins que l'équipe devra se battre pour se tailler une place dans les séries. En l'emportant contre les Penguins hier, les Islanders ont montré qu'ils seront à prendre au sérieux d'ici la fin de la saison. Montréal devra absolument profiter de tous les matchs faciles, comme celui de ce soir, et surtout, profiter des trois matchs contre les Leafs pour ne pas jouer au gols avant tout le monde. je persiste à croire que ce sont les Hurricanes qui sont les plus susceptibles de rater les séries. De plus en plus, les Thrashers glissent eux-aussi au classement, ce qui pourrait être une autre bonne nouvelle pour les autres équipes en quête de la huitième position.

Jaroslav Halak pourra-t-il sauver le CH? Personne n'a la réponse. Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'attaque doit absolument produire. Koivu et Ryder ont réussi à rehausser leur niveau de jeu juste assez pour donner la victoire à l'équipe mais on ne peut pas vraiment être convaincu que "la machine" est repartit dans leur cas.

On parle beaucoup de relève et de reconstruction mais on ne semble pas réaliser le nombre de jeunes dans la formation. Les Higgins, Plekanec, Perezhogin, Lapierre, Milroy (présentement), Komisark, Markov et Ryder sont encore de jeunes joueurs sans grande expérience. L'équipe se reconstruit en luttant pour une place en séries, ce qui est loin d'être désolant. Peut-être que les vétérans du club ne sont pas assez talentueux pour oeuvrer dans cette équipe?

Il va y avoir une transaction, cela ne fait aucun doute à mon esprit. Je ne sais vraiment pas ce qui pourrait être bon pour l'équipe. à mon avis, si Souray est échangé (ce que je ne crois pas), Bob Gainey devrait demander au moins 1 joueur déjà capable de bien faire dans la grande ligue. Comme d'habitude, on ignore tout des plans du dg mais nous espérons tous un coup de maître.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu dis que Caroline ne feront pas les séries... Mais attention à Atlanta, qui comme le CH, est en chute libre présentement... Il n'y a rien de terminé. Ce soir, c'est ma dernière visite au centre Bell cette saison. Donc, le CH DOIT me donner cette victoire, je ne veux pas terminer ma saison "en directe" avec une défaite.

Go HALAK... qui est déjà notre sauveur... Maudit que les gens s'emportent vite à Montréal !!

Dom a dit...

J'avais l'intention aujourd'hui de vous proposer un petit jeu:

Disons que Bob Gainey demande à Parlons Hockey de lui recommander 3 échanges à effectuer d'ici le 27 février, quelles seraient vos recommendation?

Les miennes:

1. Échanger Souray à San Jose contre Steve Bernier et un 1er choix. Les Sharks obtinnent ce qui leur manque, un vrai quart arrière sur le jeu de puissance et donnent un joueur qui n'est même pas présentement dans l'équipe (Bernier est toujours dans l'Américaine). Le CH obtient un Power forward qui fitterait très bien sur un éventuel premier trio avec Latendresse...

2. Échanger Koivu à Anaheim! N'ayant pu mettre la main sur Forsberg, les Ducks pourraient être intéressés à réunir Selanne et Koivu. Le problème est que le DG d'Anaheim ne veut pas se départir de ses jeunes joueurs Perry, Getzlaf, Penner ou Ryan. Peut-être changera-t-il d'avis le 26 février.

3. Échanger Rivet n'importe où contre un choix de 1ere ronde puisqu'il ne voudra plus jouer à Montréal de toute façon si Koivu est échangé.


Explications:
J'aimerais garder Souray qui s'affiche comme le véritable capitaine de l'équipe. Mais pour cela, il faudrait chercher à le resigner maintenant, ce que ne veut pas faire Bob pour des raisons obscures.

Je sais que Koivu ne sera pas échangé, mais ici on parle de recommendations et non de possibilités d'échanges... Montréal aimera toujours Koivu et l'inverse est probablement vrai. Mais je crois qu'il s'agit d'une relation qui s'étire et qui ne peut plus apporter beaucoup, ni à l'un, ni à l'autre. L'économies des 4,7 millions de Koivu devra être réinvestie de façon intelligente cet été.

Je profiterais ensuite de la saison estivale pour racheter le contrat de Samsonov, on sauverait ainsi 1,5 millions additionnels. Avec les 4,7 millions de Koivu, ça fait 6,2 millions, c'est assez pour convaincre Daniel de Brière de venir évoluer en compagnie de Latendresse et Bernier à Montréal. Plekanec, Grabovski et Lapierre s'occuperont des autres positions de centre.

Kovalev (je ne crois pas malheureusement qu'on pourra échanger ou le racheter en raison de son contrat)évoluera en compagnie de Grabovski et Kostitsyn sur ce qui sera un quatrième trio. Kovalev deviendra seulement un spécialiste du power play.

Higgins et Ryder évolueront avec Plekanec et Bégin avec Lapierre et un autre joueur (peut-être Chipchura...).

Dans les buts, Halak livrera une chaude lutte à Huet pour le poste de 1er gardien et Price sera le meilleur gardien de la ligue Américaine ce qui incitera plusieurs personnes à réclammer l'échange de Huet ou Halak.

À la défensive, le CH devra probablement compenser la perte de Rivet et Souray par l'embauche d'un défenseur autonome. Emelin sera prêt à jouer.

Et voilà Gainey, ce sont mes recommendations!

Anonyme a dit...

Ouin, c'est beau rêver quand même... ;-)

Souray sera TRÈS difficile à signer car il demandera un salaire très près de celui de Mccabe qui est de 7 150 000$. Disons que Souray demande 6 500 000$, c'est déjà trop pour moi. C'est certainement pour ça que Bob ne peut le signer présentement.

Donc, moi aussi, j'échangerais Souray et ce, contre Esche... POUAHAHAHA

Non mais sérieusement, j'irais chercher soit Bernier, soit Vlasic tout dépendant de ce que San Jose veut se départir. Cependant, je ne crois pas que San Jose puisse donner plus qu'un espoir. Sinon, je verrais bien Souray à Minnesota contre Brent Burns, qui est un bon jeune défenseur défensif.

Tout le reste dépend des 3 prochains matchs. Si on lance la serviette, j'échangerais Bonk et Johnson contre des choix (à moins qu'ils soient dans les plans de Gainey pour l'an prochain).

Le rachat du contrat de Samsonov est nécessaire, il ne fait pas grand chose de bon... (à part quelques flash).

Malheureusement pour plusieurs, Rivet, Markov, Koivu, Kovalev seront de retour. Et c'est évident qu'on aura de la difficulté à gagner avec ces 4 joueurs comme leaders... À moins que les jeunes soient TRÈS impressionant !!

Eric a dit...

Bon jeu Dom... Pour commencer, voeux irréaliste, j'aimerais un échange avec Minnesota : Koivu et Rivet contre Todd White et Pierre-Marc Bouchard. Pkoi White? Pour combler le départ de Bonk l'an prochain.

Maintenant, ce qui, je crois, serait plus possible.

Rivet à Pitt. contre Ryan Malone et un choix de 2è ronde. (ok il faut que Rivet veuille partir rejoindre son ami Recchi).

Pour remplacer Rivet, on va chercher Sami Salo contre Radek Bonk + 1 choix de 3è ronde.

Finalement, on échange Sheldon Souray contre Ryan Smyth, avec des choix conditionels à la signature du joueur.

Rien de bien incroyable mais voilà!