DANGER
Je me demande si Carbonneau pensait vraiment que c'est l'ajout de Murray et Downay qui lui avait procuré la dernière victoire...
Celui qui pouvait rêver au trophée du coach de l'année il y a deux mois ne fait qu'accumuler les bourdes, à l'image du DG qui l'a engagé... Résultat: Pittsburgh n'est plus qu'à un point, Tampa Bay à deux, Caroline à trois, Toronto à quatre.
D'ici une semaine, le Canadien se retrouvera probablement au 9e rang (Il affronte deux fois Ottawa et une fois New-Jersey au cours de cette période). Je disais à la blague au milieu du mois de janvier que le Canadien ne ferait pas les séries. Maintenant, je ne ris plus. Je le crains sérieusement.
L'équipe est présentement trop ébranlée pour suivre le rythme des autres équipes qui depuis déjà un mois sont en mission comme Tampa, Ottawa, Pittsburgh. Même Toronto s'est replacé. Ça regarde pas bien, pas bien du tout.
Criss, la Caroline avait 3 victoire à ses 10 derniers matchs.
On a beau dire que ça prend du changement, mais on sait bien qu'il n'est pas possible présentement d'aller chercher ce joueur magnifique qu'il manque. Et ce joueur, contrairement à ce que tout le monde dit n'est peut-être pas le centre de premier plan, mais bien un autre défenseur solide défensivement et capable de bien amorcer l'attaque.
=================================================================
QUOI FAIRE?
Dans deux semaines, on sera le 20 février. Gainey doit donc bouger, certes, mais il doit aussi décider comment. S'il ne peut aller chercher ce joueur important qui manque, le Canadien sera exclu des séries.
Donc, s'il ne peut aller chercher ce gros joueur, il devra avoir le courage d'affronter la presse avec Carbo et d'avouer qu'il s'est trompé. Il devra alors procéder à des échanges non pas pour renforcer son club pour les séries, mais plutôt échanger ses joueurs d'expérience en vue de l'an prochain et dans 2 ans.
Plusieurs joueurs du Canadien, comme je l'ai déjà écrit il y a quelques semaines, pourraient être très intéressants pour des équipes qui aspirent à la coupe:
Bonk, Johnson, Rivet ou Souray (faudra faire un choix), Aebischer sont tous autonomes sans compensation et ne reviendront pas à Montréal l'an prochain.
Il faut comprendre que le Canadien est encore en phase de reconstruction, il ne faut pas hâter les choses.
Je crois qu'il faudra avoir la modestie d'avouer que le tour du Canadien n'est pas venu. Essayons de garder la masse salariale basse et cherchons à signer cet été un GROS joueur. Pas à 3 millions, mais à 4, 5 ou 6 millions. Gomez, Datsyuk, Brière, Selanne, Drury, Bertuzzi, Kariya seront peut-être disponibles cet été.
Si c'est impossible (Gainey avait tout fait pour avoir Shanahan), il faudra utiliser notre jeunesse et nos éventuels choix au repêchage qu'on pourrait obtenir pour nos vétérans cette année pour obtenir UN gros joueur sous contrat. Il faudra mettre l'argent un jour ou l'autre, car à finir 8, 9 ou 10e on obtiendra jamais un vrai joueur de premier plan (à moins d'être chanceux, mais on veut pas compter sur la chance).
============================================================
L'AN PROCHAIN
Bientôt, il faudra penser à l'an prochain. Il faut surtout s'assurer de ne pas hypothéquer le futur pour essayer de s'améliorer cette année. On n'ira nulle part de toute façon (à moins de mettre la main sur un Forsberg top shape, mais ça, on sait que c'est du rêve).
Je crois qu'il faudra d'abord resigner Markov et Souray à long terme (4 ou 5 ans à 4,5 millions). Ensuite, il faut signer un GROS JOUEUR. Je propose Datsyuk pour 6 millions, contrat de 2 ans (c'est sûr que Brière serait préférable, mais je crois que Buffalo fera tout pour le resigner). Il a déjà annoncé son intention de tester le marché des joueurs autonomes. Oui c'est beaucoup 6 millions, mais c'est ça que ça coûte. Sinon, on aura juste un autre Samsonov.
Alors, on a un vrai premier trio avec Datsyuk, Kovalev et mettons Kostitsyn. Un bon 2e avec Koivu, Higgins, Latendresse. Un bon 3e avec Plekanec, Perezhogin, Grabovski (à l'aile?). Un bon 4e avec Lapierre, Bégin et Streit.
En défense, on espère que Emelin sera prêt. Au pire, ce sera Côté ou peu importe, ce sera pas pire que Rivet cette année. Donc: Markov-Emelin, Souray-Komisarek, Bouillon-Dandenault.
Dans les buts, Huet et Halak.
Oui, ça rentre sous le plafond salarial.
P.S. 1: Notons que Ryder n'existe plus dans l'allignement. On l'aura shippé contre un joueur quelconque. Les autres sont tous autonomes sans compensation.
P.S. 2: Je sais très bien que Bob n'osera jamais avouer que son équipe ne va nulle part. Ça ne se fait pas à Montréal, jeter la serviette. Pour cette raison, il ne procèdera pas à ces échanges qui pourraient être bénéfiques à moyen terme. On va juste perdre tous ces joueurs pour rien pendant l'été et se retrouver avec une autre équipe moyenne pour les 10 prochaines années. C'est le bon vieux scénario qui se répète.
===================================================================
ET SAMSONOV?
On saura demain à midi tapant si une équipe a réclamé Samsonov. Je continue à penser qu'une équipe pourrait être intéressée. En fait espérons, car sinon, il nous faudra oublier le bon joueur qui nous manque.
En plus, s'il devait rester, ça ne fera qu'empirer la crise qui secoue le Canadien...
Osite que ça va pas bien...
4 commentaires:
Guy Carbonneau qui dit que son travail est de réunir 20 joueurs qui vont l'aider à gagner.... Elle est bonne!!!
Une pensée qui m'est venu à l'esprit comme ça : Cet été, on a été incapable de signer un joueur autonome sauf Samsonov... L'été prochain, comment convaincre les joueurs autonomes que Mtl est un bon choix pour eux???
Depuis hier, on est un peu en furie envers Bob et Guy mais du côté de Sergei et son agent... c'est pas trop fort de négocier via les journalistes.
Il faudrait que les journalistes arrêtent d'avoir une vision unilatéral sur le CH. Hier, l'infériorité numérique nous a fait perdre.... Bullshit, on a encore marqué juste 1 but... 1 maigre filet ne donne pas beaucoup de victoires.
Et certains journalistes qui jubilent car pour eux, le travail acharné des joueurs hier montre à Samsonov qu'il est braillard!?!?!?!? ON A PERDU!! DÉFAITE!
Plekanec est en feu, Koivu dort... pkoi le 35 n'est pas sur la première unité en supériorité numérique.
À quand Aaron Downey sur le premier trio? Après tout, il travaille fort!
On est encore 4è, je dois chialer pour rien!
Samsonov n'a pas été réclamé... Qu'arrivera-t-il maintenant.
Mise en situation :
Carbo : "Sammy, tu n'as pas été réclamé, tu es encore un CH."
Sammy : "Ouf j'ai eu peur!! J'adore l'organisation."
Carbo : "Nous nous ne t'aimons pas."
Sammy : "Peut-être que vous pouvez me remettre avec Radek Bonk? Vous savez, avant la crise, ça allait très bien!"
Carbo : "Je ne suis pas certain. Garth Murray est un véritable leader sur ce trio."
Sammy : "Alors, placez-moi avec Koivu, nous n'avons jamais joué ensemble,"
Carbo : "Je ne sais pas. Mike Johnson est très menacant tu sais! En plus, j'aurais l'air un peu niaiseux si ça fonctionnait."
Sammy : "..."
Carbo : "Je vais te donner une dernière chance. Tu joueras au centre, avec Aaron Downey et Michael Ryder. Il me semble que vous seriez menacant. C'est à toi de montrer que tu peux produire."
Sammy : "Puis-je avoir une présence en supériotité numérique?"
Carbo : " Jamais!! Ryder est beaucoup trop fort sur le première unité. Peut-être une ou deux présence en infériorité numérique."
Sammy : "Ok Merci coach! Je sens que je vais relancer ma carrière ici!"
Haha!
C'est fort, j'aime bien...
;)
Pour ce qui est d'attirer des joueurs, il faudra offrir davantage que les autres. On n'a pas à Montréal de joueurs qui pourraient influencer le choix des joueurs autonomes. Par exemple, la possibilité de jouer aux côté deJagr est plus intéressante que celle de jouer à Côté de Koivu.
C'est pour ça qu'il faudra sortir les gros bidous... C'est l'unique moyen d'enfin obtenir un joueur de talent.
Publier un commentaire