Mais avec les derniers matchs, force est d'avouer que Souray est plus qu'un "gros shot d'la pointe". Il joue avec beaucoup d'intelligence, est patient avec la rondelle. Il se sert de sa réputation pour feinter... j'avoue que je suis impressionné. Il a récolté trois passes hier.
Contre Tampa Bay, il a feinté le tir pour remettre la rondelle à Streit qui a compté un but facile. Il a marqué contre Boston (je crois) d'un lancer du poignet précis dans la lucarne depuis le cercle de mise en jeu. Et que dire de son but en tir de barrage... Le tir de la pointe n'est plus sa seule arme.
Souray est imprévisible, il est devenu une véritable arme offensive.
-----------------------------------------------------------------------
Mais le Canadien pourra-t-il trouver l'argent pour le payer?
Voici le portrait financier du Canadien pour l'an prochain:
Joueurs sous contrat l'an prochain
- Koivu--------- 4,75 millions
- Kovalev------- 4,5
- Samsonov----- 3,5
- Huet---------- 3
- Bouillon------- 1,8
- Dandenault--- 1,7
- Bégin--------- 0,646
- Latendresse-- 0,850
- Streit--------- 0,6
--------------------------
Total--------- 21,346
Je n'inclut pas Murray qui, bien que sous contrat l'an prochain, ne sera plus à Montréal (du moins je crois).
Joueurs sans contrat l'an prochain (*=autonomes sans compensation)
Défenseurs:
- Markov*
- Souray*
- Niinimaa*
- Komisarek
- Rivet*
Attaquants:
- Ryder
- Plekanec
- Bonk*
- Perezhogin
- Downay*
- Higgins
- Johnson*
Gardien:
- Aebischer*
Il est possible que le plafond salarial augmente à 46 millions l'an prochain, donc le Canadien disposerait d'environ 24 millions.
Niinimaa, Bonk, Downay et Aebischer ne seront probablement pas resignés afin de faire de la place aux jeunes. Disons aussi qu'on se passe même de Johnson par souçis d'économie.
Higgins, Perezhogin, Plekanec, Ryder et Komisarek ne sont pas autonomes sans compensations et ne devraient pas faire sauter la banque. On peut prévoir une moyenne de 2,5 millions par joueurs, donc 12,5 millions. Ajoutons hypothétiquement les salaires de Lapierre, Kostitsyn, Grabovsky et Halak (± 3 millions au total).
Reste donc 8,5 millions pour Markov, Souray et Rivet. Rivet a une saison ordinaire, son salaire de 2,5 millions ne devrait pas trop augmenter. Un estimé optimiste laisse donc 6 millions pour Markov et Souray.
6 millions, c'est peu (McCabe fait 7 millions...). Il est donc impossible de resigner les 2 joueurs.
L'un des deux deviendra nécessairement autonome, à moins que le CH ne décide de se départir d'un gros contrat. Koivu est intouchable. Reste les 4,5 millions de Kovalev et les 3,5 millions de Samsonov. Le départ de Samsonov est le scénario idéal, mais ce sera difficile de trouver preneur. Pourrait-on envisager, par exemple, d'utiliser les 4,5 millions de Kovalev pour signer Souray? On a plusieurs bons jeunes attaquants qui peuvent évoluer sur un 2e trio, mais aucun jeune défenseur capable d'assumer les rôles de Souray ou Markov.
Je lance la question (non, ce n'est du bashing de Kovalev). Chose certaine, il n'est pas possible, dans l'état actuel des choses, de resigner nos deux défenseurs les plus importants.
Qu'en pensez-vous?
(J'ai pris les chiffres et les renseignements sur tsn.ca et sur Nhl Watch, il pourrait y avoir des erreurs)
4 commentaires:
Est-ce qu'il y a des partants pour la partie de demain contre Pittsburgh?
Demain, je m'en vais voir la game au Centre Bell, ça va être capotant. On se reprendra pour la regarder ensemble. En passant, savez-vous si Higgins est supposé jouer demain? Sim Harel
Oui monsieur!
Higgins sera présent. C'est le grand jour!!!
Allez faire un tour sur la page de Sports Illustrated. Ils se questionnent sur l'exubérance des célébrations d'Ovechkin lorsqu'il marque un but et présentent une gallerie de photos des types de célébrations possibles.
C'est drôle!
(il faut coller les bouts de liens dans la barre d'adresse, l'adresse déborde du message si je la sépare pas)
http://sportsillustrated.cnn.com/
multimedia/photo_gallery/0612/
gallery.nhl.goal.celebrations/
content.1.html
Publier un commentaire