dimanche, novembre 14, 2010

Markov blessé... again...

Here we go again. Markov semble s'être blessé au genou droit, le même genou qu'auparavant. Si les rumeurs, qui ne sont que des rumeurs, mais si les rumeurs sont vraies, il serait "out" pour 3 mois. C'est une immense perte pour le CH, qui vient de conclure une semaine parfaite en battant Vancouver, Boston et Raleigh. Quand je l'ai vu jeter ses gants, je me suis dit: wow, c'est un remake de l'année dernière! En plus, j'avais vraiment un mauvais feeling quand il s'est lancé dans le coin de la patinoire. Ca sentait mauvais dès le départ.

En gros cette blessure pose deux grandes questions au management du CH:

1) Est-ce que le CH pourra bien faire sans son quart-arrière et MVP? Je crois que la réponse est oui (bien qu'avec certaines réserves). Le Canadiens nous a prouvé qu'ils pouvaient compétitioner avec les meilleurs en début d'année, et ce sans la présence de Markov. L'émergence (ou la progression) de PK Subban n'est pas étrangère à tout cela. Picard a également bien fait en début d'année. Il faudra revoir les duos de défenseurs, et peut-être donner la chance à Webber pour certains matchs (il sera probablement rappelé en tant que 7ème défenseur).

2) Que faire avec Markov qui devient joueur autonome à la fin de l'année? La question est épineuse. 4 blessures en trois ans, ça commence à faire pas mal. Si la rumeur est fondée, je crois qu'il devra se contenter d'une extension de son contrat actuel s'il veut poursuivre avec le CH (on prend pour acquis qu'il est bien ici et qu'il veut poursuivre sa carrière à Montréal). Toutefois, c'est évident qu'il y aura bien des équipes intéressées à prendre le risque d'un contrat long terme avec Markov.... mais est-ce que Gauthier peut prendre le risque? Qu'en pensez-vous?

11 commentaires:

Eric a dit...

Effectivement, l'avenir de Markov avec le CH prend une drôle de tournure aujourd'hui. Comme toi Nic, je crois qu'il pourrait ne signer qu'une prolongation de contrat, on verra bien.

En ce qui concerne l'équipe, cela fait mal car l'avantage numérique commençait à se porter mieux. Subban devra demeurer dominant et ça prendra encore une fois des miracles des défenseurs de soutien Spacek, Hamrlik, Picard et Weber.

On va attendre la confirmation des rumeurs mais disons que ça n'augure rien de bon.

__

Petites remarques sur le match d'hier. Oui Carey Price est bon. Oui les Hurricanes ont profité de quelques avantages numériques en début de match. Mais il faudrait arrêter de s'énerver aussi. Il y a eu de bons arrêts mais les Canes étaient loin d'être menaçants. On recommence à s'énerver pour rien avec les gardiens à Montréal. C'est lassant.

Ceci dit, quel arrêt en troisième période...

Cammalleri... Il fait plus de points mais je n'aime vraiment pas l'ensemble de son jeu. Encore hier, il a causé de nombreux revirements, a écopé d'une pénalité stupide qui ramenait la Caroline dans le match, et a pris un nombre incalculable de mauvaises décisions. Plekanec lui sauve un horrible début de saison. Il est capable de mieux.

Spacek et Hamrlik ont été bons. Spacek prend toujours trop de chances à la ligne bleue adverse mais depuis 2-3 matchs, ça fonctionne.

Pouliot est fort, comme l'ensemble de son trio. C'est agréablement surprenant.

Kostitsyn semble avoir pris goût à frapper solidement l'ennemi... C'est beau à voir.

Je trouve encore que le billet de François Gagnon est négatif versus le spectacle auquel on a eu droit hier...

Dom a dit...

Ça faisait seulement 3 matchs que Markov était revenu en forme... curieux hasard, le PP s'est soudainement retrouvé à 33% au cours de la période...

Sans markov, le CH peut gagner des matchs grâce à un jeu hermétique en défensive, mais avec Markov, le CH peut véritablement prendre le contrôle des matchs.

Il demeure essentiel à cette équipe.

Ses blessures sont étranges. De toute évidence, il doit modifier son jeu lorsqu'il cherche à cueillir la rondelle dans les coins. Grabovski, Cooke et Staal, toujours le même scénario : un jeu banal qui en aucun cas ne devait occasionner une blessure sérieuse.

Bien sûr on resignera Markov, mais il faudra travailler avec lui pour corriger cette partie de son jeu qui étrangement se traduit souvent par des blessures graves.

=============================

J'ai hâte de voir si la direction cherchera à utiliser les 5,75M temporairement soutiré à la masse salariale pour combler l'absence de Markov, si on se tournera vers Weber ou si on attendra la guérison complète de... et oui notre ami Bergeron!

Peut-être Kaberle est-il disponible à Toronto, mais les Leafs voudraient sans doute un attaquant productif en retour...

À moins que Burke, dans un élan de folie, en arrive à croire que Gomez serait le centre parfait pour Kessel...

You read it here first!

Gomez+Pacioretty contre Kaberle...

Qui va prendre la place de Gomez? Quelle question! Brad Richards bien sûr, qu'on obtiendra à la date limite des transactions contre nos 8 prochains 1ers choix...

Dom a dit...

Sérieusement, je pense que dans l'immédiat, Weber aura sa chance. Étant lui-même droitier, on pourrait voir Spacek retourner à sa position natuelle à gauche.

Gill-Subban
Hamrlik-Gorges
Spacek-Weber

Mais je trouve pas ça très convainquant!

Nic a dit...

La vraie question Dom est: est-ce qu'il s'agit de freak injuries ou est-ce que Markov est réellement fragile? C'est une question difficile à poser, mais il faut se la poser. Outre l'accident avec Price (lacération du tendon), on parle de 3 blessures au genou. Ca fait pas mal de blessures... On peut parler de blessures étranges, néanmoins, il faut se poser la question si notre défenseur étoile est injury-prone (tel Souray, Gaborik, Gagné, etc) ou s'il s'agit de machances pures et simples (façon Leclair). Ca va jouer sur la signature du contrat à la fin de l'année. Comme je l'ai dit, il y aura très certainement des équipes prêtes à lui faire signer un contrat long terme (et il risque lui-même de privilégier cette option).

Simon a dit...

Koivu était injury prone au genou aussi avant de régler définitivement le cas...

Honnêtement, le coup ne semblait pas violent... Est-ce que le ligament était vraiment bien réparé ? Est-ce Markov portait une orthèse ?

Je ne sais pas trop. Mais je demeure sceptique !! C'est clair que son genou était fragilisé mais pourquoi l'était-il ?

M'enfin, je souhaite tout de même que ce sera sa dernière bad luck !! Si les 3 mois d'absence sont réels, il reviendra après la pause du match des étoiles. C'est quand même pas trop mal !!!!! On est correcte pour jouer défensif et se maintenir en bonne position jusque là. Du moins, j'espère !!!!!

Nic a dit...

En fait les duos de défenseur à l'entraînement sont:
Gill-Gorges (ils ont fait leur preuve)
Hamrlik-Spacek (ils vont bien ensemble depuis peu)
Picard-Subban (ont bien fait également avant le retour de Markov).

C'est l'avantage numérique qui risque de retomber à plat, comme l'indique Dom...

Eric a dit...

Pour l'avantage numérique on verra bien... C'est évident que l'absence de Markov va faire mal mais reste que le gros problème depuis le début de la saison, c'est l'incapacité des attaquants d'entrer en zone adverse et de s'installer.

Même avec les bonne premières passes de Markov, c'était toute une aventure de s'installer...

Les Plekanec, Gionta, Cammalleri, Kostitsyn et même Gomez et Pouliot sont tous capables d'être assez créatif à l'attaque. Il y a quand même espoir.

C'était inévitable, la meute s'excite avec Bergeron. Ça me semble difficile de comprendre qu'au-delà de son lancer, c'est les 20 minutes et + de jeu de qualité de Markov qui est difficile à remplacer.

En ce sens, je fais beaucoup plus confiance en Picard, et même Weber...

Dom a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Eric a dit...

Je parle de s'installer quand on est en avantage...

Dom a dit...

Ok, j'efface mon message parce que j'ai l'air con!!!

Eric a dit...

Hahaha