Il y a 3-4 ans, les experts salivaient devant les espoirs du CH à la ligne bleue. On s'attendait à avoir une brigade défensive robuste et intimidante, menée par Komisarek, l'ex-futur capitaine. Pour l'appuyer, on comptait sur les gros espoirs McDonagh, O'Byrne, Fisher, Valentenko et Emelin.
Pierre Gauthier s'est débarassé aujourd'hui de Ryan O'Byrne, abandonnant du coup le dernier espoir de cette fabuleuse équipe défensive (il reste bien Emelin mais peut-on vraiment s'attendre à le voir évoluer avec le CH?).
Ça change vite le hockey. Devant ce constat d'échec, on pourrait croire le CH en difficulté. Or, PK Subban est apparu, Gorges a continué de progresser, Weber, Carle et Nash demeurent d'aussi bons espoirs que nos anciens matamores... On ajoute à cela Markov et c'est quand même bien.
Michaël Bournival se joint donc au tricolore. Un bon petit québécois, qui selon les connaisseurs, pourraient évoluer un jour dans la LNH. C'est une bonne chose car même s'il nous a déçu, O'Byrne est un joueur de la LNH.
On ne se le cachera pas, il s'agit d'une transaction mineure, mais on voit ici le professionalisme et le sérieux de Pierre Gauthier. Dans un passé pas si lointain, on aurait probablement donné O'Byrne contre considération future.
4 commentaires:
Héhé, je me suis supprimé Éric et je change mon blog en commentaire sur le tient...
J'aimais bien O'Byrne et je pense qu'il connaîtra une belle carrière dans la LNH. Malheureusement, ça ne semblait plus pouvoir se passer à Montréal.
Je me demande si cette transaction aurait eu lieu si Boyd avait été réclamé au ballotage. Est-ce que le CH voulait seulement se défaire des malheureux, ou s'il voulait plutôt libérer une place dans son alignement pour procéder à un rappel de Hamilton?
On le saura sans doute bientôt.
Hier, les Bulldogs se sont faits plantés 5 à 1, mais Desharnais et Palushaj ont néanmoins réussi à poursuivre leur séquence de matchs avec au moins un point. Palushaj en est à 7, Desharnais à 12. Leur fera-t-on appel pour redynamiser l'offensive du CH?
En Bournival, il semble que le CH renforce la nouvelle identité qu'il cherche à se forger.
Il est reconnu comme un travailleur acharné, responsable défensivement...
Dans 5 ans, on aura peut-être pas beaucoup de talent, mais y'aura personne qui se traînera les pieds sur la glace.
Je suis quand même décu de voir O'Byrne partir. L'organisation du CH a été patiente avec lui et je peux comprendre qu'il n'y avait pas de place pour lui cette année, mais j'ai l'impression qu'il demeure un joueur sous-évalué et qu'il deviendra un joueur important pour son équipe dans les prochaines années.
O'byrne était le seul défenseur à prôner un style aussi physique (souvent à la limite de la légalité) et contrairement à plusieurs, je le trouvais plutôt mobile pour son gabarit.
Je trouve que ce genre de joueur est une denrée beaucoup plus rare qu'un joueur ayant un potentiel de 3ièmes trios, considérant qu'il est possible de signer des Matt Cullen, des Éric Bélanger, des Dominic Moore ou des Jeff Halpern pour pratiquement rien.
J'avais eu un feeling semblable avec l'échange de D'agostini, qui est certes un joueurs unidimensionnel, mais qui a certainement un talent et une aptitude à marquer des buts (il a encore marqué ce soir).
O'Byrne n'est pas bon avec la rondelle alors j'ai vraiment de la difficulté à le voir occuper un rôle important dans une équipe....
Il deviendra sûrement un défenseur fiable défensivement, comme on en retrouve à la dizaine sur le marché des joueurs autonomes à chaque année...
À part Pronger et Chara qui sont tous les deux extrêmement efficace avec la rondelle, je ne vois aucun défenseur physique jouant un rôle majeur dans sa formation.
Publier un commentaire