mardi, novembre 24, 2009

T'es qui, Pouliot?

Dans ce genre de transaction, il n'est pas très utile de chercher à déterminer qui a eu le meilleur. On parle de joueurs qui n'ont totalisé, ensemble, que 4 buts cette saison... Cette question là trouvera sa réponse seulement dans 2-3 ans.

Mais on peut quand même essayer de comprendre quel est ce drôle de moineau qui débarquera cette semaine à Montréal.

Évidemment, y'a des choses qu'on sait : le gars a déjà été vu comme un futur joueur vedette dans la LNH. Il avait été nommé recrue de l'année dans le hockey junior canadien en 2005, et avait cette année là enregistré 14 points en 12 matchs dans les séries. C'est ce qui avait convaincu le Wild de le choisir au 4e rang overall, au repêchage de 2005. On sait aussi qu'à ce moment, Pouliot figurait au haut de la liste d'André Savard, devant Carey Price.

Pouliot n'a pas déçu à sa 2e année complète dans le junior, marquant 35 buts en 51 matchs et ajoutant 30 passes en plus de récolter au passage 141 minutes de pénalité. Cette année là en séries, il avait marqué 8 buts en 8 matchs, ajoutant 3 aides et 20 minutes de pénalité. Pas étonnant qu'on avait pour lui de grandes ambitions...

Ce qu'on sait aussi, c'est que le gars a eu passablement de difficultés depuis qu'il a quitté le junior. À 19 ans, il décevait avec une récolte de 19 buts et 17 passes à son année recrue dans la AHL. Néanmoins, sa production a augmenté l'an dernier, récoltant 24 points en 30 matchs, ce qui lui a valu un premier long séjour dans la LNH : 37 matchs avec le Wild au cours desquels il a enregistré 5 buts et 6 passes.

Ce qu'on sait également, c'est qu'il traîne une réputation peu flatteuse qui lui a valu quelques comparaisons avec Alexandre Daigle. Pouliot aurait tout le talent du monde, mais aurait peu de volonté, aucune trace de cette rage de gagner qui fait des joueurs talentueux les joueurs de premier plan dans la LNH. Pouliot serait de ce genre de joueur qui a réussi dans le junior parce que tout était trop facile, et qui n'arrive pas à percer dans la LNH parce que ça exige aussi du travail.

On sait aussi que Pouliot a été condamné pour ivresse au volant cette année. Rien pour aider à sa réputation. Plusieurs histoires de partys et de conduites douteuses hors glaces circulent à son sujet. Et ça, à Montréal, c'est fatal. Espérons que Jacques Martin saura bien l'encadrer. Cela dit, Pouliot a déjà mentionné qu'il avait beaucoup appris depuis 3 ans... avec un peu de chance, son passage à Montréal sera aussi salutaire que celui de Ribeiro à Dallas.

Ce qu'on sait pas, c'est si Pouliot, qui n'a jamais joué une saison complète et qui n'a que 65 matchs d'expérience dans la LNH, deviendra un jour le joueur qu'il peut devenir.

De toute évidence, Gainey et Martin, eux, y croient.

Mais comme le mentionnait Mathias Brunet par son allusion au baseball, les dirigeants du CH ont visés le coup de circuit plutôt que de s'assurer d'un coup sûr.

Avec Pouliot, ou bien on gagne gros, ou bien on perd tout... car il ne sera jamais un joueur de 3e trio. Ou bien il devient un excellent joueur offensif, ou bien il ne jouera pas au hockey longtemps.

C'est quand même un beau pari...

Surtout qu'au Minnesota, on semblait trouver que Pouliot commençait à montrer des signes encourageants, comme le laisse entendre certains commentaires sur hfboards et aussi dans cet article du Star Tribune relevé par Mathias Brunet.

As for Pouliot, I've always been a critic of his, but he actually impressed me a lot on the ice this season. I saw a guy that was trying, somebody who seemed a lot more mature off the ice

===============================================

J'ai quand même bien hâte de voir comment il sera utilisé par Jacques Martin. En fait, j'aimerais bien qu'il renoue à Montréal avec la position de centre. Il a toutes les qualités pour le poste : rapide, assez costaud, bonne vision... manque seulement le jeu défensif et la volonté. J'imagine que ce sera le projet de Martin.

Mais si c'est le cas, on peut presque se demander si les jours de Lapierre à Montréal ne sont pas également comptés... Gomez, Plekanec, Pouliot et Metropolit comme ligne de centre, ça laisse pas beaucoup de place à Lapierre, à moins qu'il retourne à l'aile.

===============================================

Pat Burns sur Latendresse :

Je ne dis pas que Guillaume est un joueur de premier ou deuxième trio. Il est de la trempe des gros joueurs qui joueront sur le 3e ou 4e trio. Il devra faire le travail : aller devant le filet, brasser un peu. aller gagner les bagarres le long de la rampe. Un marqueur de 15 buts avec des responsabilités de 3e trio.

Mais ça, c'est exactement ce que Latendresse ne veut pas faire, puisque lui continue à se considérer comme un sniper de 1er-2e trio...

10 commentaires:

Dom a dit...

Ouch... le CH jouera sans Spacek ce soir...

Gomez n'est toujours pas rétabli.

C'est donc amputé de 4 de ses 6 meilleurs joueurs que le CH affrontera les Blue Jackets ce soir...

Dom a dit...

...et de façon un peu surprenante, le CH a aussi rappelé JT Wyman des Bulldogs.

Dom a dit...

Oh, selon RDS, Spacek devrait jouer ce soir...

Mais selon SRC, il ne jouera pas.

À voir...

Simon b. a dit...

Selon François Gagnon non plus, Spacek ne jouera pas !!

Vive les journalistes québécois... J'ai lu les articles sur Pouliot et Latendresse sur Cyberpresse et sur Canoe... J'y apprends de François Gagnon que Pouliot est blessé à l'aine. De Stéphane Alarie(Journal de Montréal) sur Canoe, j'y apprends que Pouliot est blessé à la main. Toujours sur Canoe, j'apprends de
Jean-Philippe Bertrand(Agence QMI)que Pouliot est blessé à l'épaule...

SUUUUUUU PERBE !!!

Anonyme a dit...

Il est blessé à la main, c,est lui-même qui l'a dit en conférence à CKAC hier. Peut-être encore deux semaines avant qu'on puisse le voir jouer.

Dave

Nic a dit...

JT Wyman est ce défenseur qu'on a tourné en attaquant sur le tard. Il risque de jouer un rôle extrêmement défensif sur le quatrième trio et pourrait remplacer à la défense durant la partie si on a une autre blessure. Et considérant la malchance qui s'abat sur le CH, ca pourrait être utile...

Eric a dit...

Vive JT Wyman, vive Ryan White, Hourra pour Tom Pyatt, Thumbs up pour Jay Leach, et pourquoi pas, bravo à Bergeron... et prochainement go poupou go

Non mais honnêtement... KESSÉ ÇA COMME ÉQUIPE???

Accueillons nos canadiens??

Jamais au grand jamais on aurait pu prévoir ce type d'alignement...

Nic a dit...

moi je m'en vais acheter tout le stock à l'effigie de J.T. Wyman. C'est officiellement mon joueur préféré au CH maintenant.

Dom a dit...

Nic... une petite rectification...

Wyman est plutôt un ailier qu'on a cherché à transformer en défenseur l'an dernier durant un court séjour avec les Cyclones à Cincinnati.

En gros, on jugeait qu'en raison de son gros gabarit et de sa vitesse, mais aussi son manque d'habiletés offensives, son avenir se trouvait peut-être plutôt à la ligne bleue.

Mais en raison des blessures et des rappels, il a néanmoins fini l'année à l'aile.

Dom a dit...

Woooo. Là, je commence à être vraiment très impressionné par cette petite équipe...

Imaginez maintenant si on remplace Jay Leach par Andrei Markov, Kyle Chipchura par Scott Gomez, et JT Wyman par Brian Gionta...

Et Price est juste incroyable...