mardi, novembre 17, 2009

Ça commence à freaker...

Ça y est, Michel Bergeron vient de lancer officiellement le Gainey bashing édition 2009-10.

"Que se passe-t-il avec cette équipe ? On a beaucoup parlé de l'évaluation de l'équipe. Eh bien, la direction de l'équipe a fait l'erreur de choisir les mauvais joueurs"

"Il va falloir absolument que Jacques Martin, en compagnie de Bob Gainey, trouve la solution. C'est évident que Bob Gainey a une décision à prendre. On ne peut pas aller plus loin que ça. Bob se fait discret en ce moment, mais il va falloir qu'il sorte du garde-rats (garde-rats? vraiment?) pour dire exactement quel est l'avenir de son équipe"

Bergeron freak et dit un peu des niaiseries, mais il reste qu'après 20 matchs, la période d'adaptation est terminée. Et force est d'admettre qu'au-delà des belles paroles et de l'effort bien réel sur la glace, la production n'est pas au rendez-vous pour les 3 "sauveurs" du CH signés à gros prix cet été.

Et la blessure de Markov n'explique pas tout...

==============================================

Plus posé, Marc-André Godin de La Presse parvient néanmoins à dresser un bilan sombre du travail de Gainey cet été.

Ce n'est rien de vraiment nouveau, rien qui n'ait été mentionné déjà sur Parlons Hockey entre autres, mais Godin démontre, chiffres à l'appui, qu'il sera pratiquement impossible pour cette équipe de s'améliorer au court des 5 prochaines saisons, soit la durée des contrats consentis aux Gomez, Gionta et Cammalleri dont le total équivaut au tiers de la masse salariale totale permise par la LNH.

On l'a déjà soulevé, Gainey a joué gros en consentant tout cet argent sur 3 joueurs énigmatiques... ou bien il gagnait le gros lot, ou bien il perdait tout...

Après le premier quart de la saison, Gainey semble en voie de perdre beaucoup.

============================================

Et d'ailleurs, la situation financière serrée du CH fait en sorte que le nom de Plekanec circule de plus en plus dans les rumeurs d'échanges à travers la LNH. Pas qu'il puisse être échangé maintenant, mais compte tenu qu'il risque d'être difficile de retenir ses service l'été prochain, Gainey pourrait être tenté de l'échanger à la date limite des transactions.

Si une telle chose devait se produire, alors ce sera définitif : Gainey aura échoué sur toute la ligne. Lorsque tu es forcé de te départir de ton meilleur joueur parce qu'un marqueur de 8 buts et 37 passes (projections pour Gomez) gobe toute ta masse salariale, c'est que t'as fait quelques mauvais calculs.

Et même s'il quittait ses fonctions cet été, le poids de ses mauvaises décisions feront longtemps ombrage sur la formation dont le tiers de la masse salariale sera prisonnière pour 5 ans des contrats accordés à trois joueurs qui produisent moins d'un point par match.

Dans la situation actuelle, les fans et l'organisation n'ont qu'un seul espoir... que Gomez, Gionta et Cammalleri arrivent à produire comme des joueurs d'élite... car aucun autre ne pourra venir jouer ce rôle pour les 5 prochaines années.

...ou on peut toujours espérer l'arrivée d'une meilleure équipe à Québec!

24 commentaires:

Eric a dit...

Bof de la merde comme critique....

La production n'est pas là....... big deal, ce sont les seuls joueurs de calibre de la LNH dans l'équipe.

Plekanec a joué 20 bonnes games après en avoir joué 82 mauvaises.... vite capotons parce qu'on pourrait le perdre...

Je continue de croire que le CH est une équipe moyenne, ce qui n'est pas mauvais quand tu fais un nettoyage complet du vestiaire.

Eric a dit...

Et on aurait fait quoi avec l'argent de Gomez... on aurait signer à fort prix Kovalev et Komisarek... C'eût été beaucoup mieux!!!!

Dom a dit...

C'est là le problème...

Le grand ménage, c'était justement pour que le CH cesse d'être une équipe moyenne, ce qu'elle est depuis l'échange de Patrick Roy.

Si le résultat c'est d'arriver encore à une équipe moyenne, on a fait tout ça pour rien. Et compte tenu des contrats accordés, on est assuré de voir une équipe moyenne pendant encore au moins 5 ans...

Et ça, c'est très mauvais!

Dom a dit...

L'argent non consenti à Komisarek (4,5M) a servi en partie à signer Gill (2,25M), et l'argent non consenti à Kovalev (5M) a servi à signer Cammalleri (6).

C'est plutôt l'argent non consenti à Koivu et Lang (puisqu'ils ne figuraient pas dans les plans dès le début) qui a servi à libérer l'argent pour payer Gomez.

Je n'ai rien contre les signatures de Cammalleri et Gionta. Le problème dans tout ça, ce sont les 7,25 millions de Gomez... et surtout le fait qu'ils compteront contre le cap pendant 5 ans.

Une équipe peut pas faire mieux que se battre pour la 8e place quand un marqueur de 60 points gobe une si grande partie de ta masse salariale.

Eric a dit...

Très très discutable comme affirmation...

Eric a dit...

Cela dit, t'as peut-être raison Dom mais encore une fois, je trouve qu'on est trop prompts à réagir. Il y a 4-5 matchs, Gainey ne s'était pas tromper, notre premier trio était flamboyant et il ne manquait que des performances constantes de nos gardiens pour être bons. Là, après une défaite qui, on en convient, était horrible, Gomez est un cancer, Gainey s'est trompé et le CH est le pire club de l'histoire...

Gomez n'a pas beaucoup de points mais je trouve qu'à part 2-3 matchs, il apporte beaucoup à l'équipe. Dans un club incapable de faire une première passe, il est le seul à pouvoir monter la rondelle d'un bout à l'autre. Ses ailiers produisent et ça, c'est un plus pour un joueur de centre (Je dois même avouer que c'est l'unique raison pour laquelle j'ai encore des doutes sur Plekanec).

Il doit par contre terminer ses jeux (1 ou 2 échappée manquée) et gagner ses mises en jeu.

Pour ce qui est des points, on avouera qu'il est plus facile de récolter des passes en laissant en donnant la rondelle à Markov sur un avantage numérique qu'à Bergeron ou Mara. Je crois sincèrement qu'avec Markov, Gomez aurait 3-4 points de plus et on parlerait d'une bonne saison jusqu'à présent.

Pour moi, jusqu'à présent, la pire décision de Gainey est d'avoir embaucher Jay Leach et de garder la ligne dure avec Sergei K.

Nic a dit...

Salut les gars! Pire décision est d'embaucher Jay Leach... j'ai vu pire comme décision sérieusement. C'est une décision marginale qui plus est, et Leach fait le travail grosso modo. Gill et Laraque sont de bien pires acquisitions.

J'en ai pas contre Gainey d'avoir signé Gomez, Cam et Gionta. Je continue à croire que c'était une bonne décision. Je lui en veux de n'être pas assez réactif rapidement. Dans le dossier Sergei Kostitsyn (vraiment, ca devient ridicule cette histoire) et pour le secondary scoring en général. L'acquisition d'un joueur de deuxième trio pour compléter Plekanec enverrait le bon message dans la chambre et permettrait à Plekanec de disposer d'au moins un ailier stable. En passant, Eric, c'est quand même gros d'affirmer que c'est la faute à Plekanec si ses ailiers ne produisent pas... s'il y en a un qui est sans reproches depuis le début de la saison, c'est bien lui. Un bon deuxième ailier pourrait renverser la vapeur, en attendant Markov...

Eric a dit...

Cammalleri a joué avec Plekanec et à part contre Phoenix, je n'ai pas vu de chimie.

Je ne mets pas toute la faute sur Plekanec, loin de là, car on voit bien que ses ailiers n'ont pas été très fort mais c'est quand même un point qui mérite d'être pris en compte. Plekanec est loin d'être devenu une puissance de la LNH en 20 matchs. Avant de capoter sur son prochain contrat, regardons ce qu'il va nous donner pour le reste de la saison.

C'est ça qui m'écoeure dans le fanatisme / journalisme d'aujourd'hui... aduler ridiculement un joueur et en descendre un autre. On a eu Price / Halak, Latendresse / Kostitsyn, et maintenant Gomez / Plekanec...

Vous connaissez mon opinion sur l'embauche de Gill. Pour ce qui est de Laraque, je suis d'accord avec toi Nic mais je parlais des décisions de cette saison. Je ne vois pas Leach comme une amélioration sur Carle ou Weber.
Malgré tout, pour moi, Gainey a pris de bonnes décisions cette année.

Pour ce qui est d'être proactif, c'est vrai que ce n'est pas la force de Gainey mais est-ce vraiment le temps de bouger?

Et avouez une chose, dans vos pires scénarios, Latendresse et Kostitsyn n'étaient pas aussi mauvais... ça change un plan ça

Anonyme a dit...

Et j'aimerais rapppeler que sans l'acquisition de Gomez, il se peut fort bien que ni gionta, ni Cammalleri ne seraient avec le CH aujourd'hui.

Sans vouloir défendre Gainey - surtout qu'il a peut-être des lacunes lorsque vient le temps d,attirer les joueurs autonomes - disons qu,on ne se bouscule pas aux portes pour venir jouer à Montréal. C,est une réalité. Et oui, le trop de spotlight sur les joueurs y ets pour quelque chose, qu'on le veuille ou non. Et depuis 5 ans, il a essayé Gainey d,aller en chercher des joueurs. Crisse, ils ne veulent rien savoir.

Et si on avait eu Lecavalier cet été et qu,il avaiat un d.but so-so comme en ce moment, qu'est-ce qu,on dirait? Et lui, ce ne serait pas 7,5, mais 10 millions!!! sur la masse salariale.

Bref, oui ça va mal, mais respirons par le nez. Au pire, ils finiront dans la cave et c,est ce qu'ils auront mérité. Et on aura un nouveau DG qui ne fera tout de bien pas mieux. Mais on pourra dire que c'est à cause de Gainey qui a hypothéqué l'avenir du club...

Dave

Nic a dit...

somme toute d'accord avec toi Eric, notamment sur Plekanec. Tu as raison, il y a une folie ambiante sur le possible contrat. En même temps, ca me fait chier la politique à Gainey de ne pas signer de joueur durant la saison. Je trouve ca ridicule, vraiment. Ceci dit, je ne crois pas que ce soit le bon temps de négocier un contrat avec lui. J'aimerais le revoir en séries notamment, même si on risque pas d'en avoir la chance avec les performances actuelles.

Concernant Latendresse et Andrei, je suis d'accord avec toi, c'est une vraie surprise. Je n'en veux pas à Gainey de ne pas avoir pu prévoir tout ça. Je lui en veux de ne pas réagir maintenant. Même si Andrei se replace, il faut un ailier offensif pour compléter le deuxième trio, et ce ne sera pas White ou Pyatt. C'était comme l'année dernière (je me répète): je n'en veux pas à Gainey de ne pas avoir signé Streit, je lui en veux d'avoir attendu toute la saison pour trouver son remplacant.

Nic a dit...

Bon point Dave sur l'importance de Gomez pour Gionta et Cammalleri.

Simon b. a dit...

Nic, l'an dernier, Gainey a attendu à février pour acquérir Schneider parce qu'avant ça, il était en pourpalers intenses avec Tampa Bay pour l'acquisition de Lecavalier. Gainey l'a d'ailleurs dit à la signature de Schneider que si l'évènement Lecavalier n'avait pas existé, il aurait obtenu les services de Schneider début décembre... Mais le salaire de Schneider aurait été un boulet si l'échange Lecavalier avait fonctionné. C'est pourquoi il a attendu.


Et pour la situation actuelle, disons que Gainey a les mains liées. Un paquet de gars qui déçoivent !! Comment pourrait-il obtenir un joueur potable sans jouer dans nos prospects, qui seront des plus importants dans les années à venir compte tenu de notre faible marge de manoeuvre au niveau de la masse salariale ?

Honnêtement, les autres DG attendent Gainey à pied ferme... Il pourra difficilement sortir gagant d'un échange. Comme Éric l'a mentionné il y a quelques blogs, Brunnstrom contre A.K pourrait être une option ! Mais ça demeure un échange de valeur pas mal égal incluant 2 joueurs qui en arrachent avec leur club respectif. Est-ce que ça ferait du CH une meilleure équipe ?? Pas vraiment... Donc, est-ce qu'on continue à croire au réveil d'Andrei ou on tente de l'échanger pour un joueur qui en arrache ailleurs ?

Selon moi, même si on ne connaît pas les détails de la situation, Gainey a tort de garder la ligne dure avec S.K.. Il me semble qu'il serait temps de le revoir et espérer que l'étincelle se reproduise et pour lui... Et pour son frère. C'est ce que je reproche principalement à Gainey dans la gestion de la situation actuelle.

Eric a dit...

Finalement, pour conclure avec le contrat à Plekanec, je suis persuadé qu'un journaliste va souligner que Chicago négocient déjà avec Toews et Kane mais que Gainez ne fait rien... évidemment, en ne mentionnant pas qu'on à affaire à des joueurs de concession...

Pour ce qui est d'un échange "one on one" d'Andreï, c'est à Jacques Martin d'évaluer s'il peut réveiller le joueur. S'il ne peut pas, Gainey devrait l'échanger immédiatement...

Cela dit, comme le mentionne Nic, même avec le réveil de Kostitsyn, il manque un ailier sur la 2.

Nic a dit...

Bon point concernant l'année dernière Simon. Mais ca explique pas son comportement actuel. C'est que outre la déception de certains joueurs, il nous manque toujours un ailier sur le deuxième trio, point. A moins qu'un échange majeur se dessine, comme l'an dernier, je vois pas ce qui justifierait que Bob attende à février. Et je ne vois pas pourquoi Bob serait en si mauvaise posture pour transiger. Oui l'équipe va mal, mais y en a d'autres qui vont mal aussi. On a une marge de manoeuvre (accrue par la blessure à Markov), c'est le temps d'être créatif, quitte à y aller avec l'échange d'espoirs, par exemple un défenseur contre un joueur offensif. C'est le rôle d'un bon DG après tout.

Nic a dit...

Un joueur qui en arrache dans un club peut se révéler dans un autre. Me semble qu'on en a laissé partir plus d'un au fil des années. Je serais tenté de donner une chance à l'un deux vu que Sergei est trop méchant pour jouer à Montréal, en tout cas ce serait mieux que Metropolit sur le premier trio.

Simon b. a dit...

En fait Nic, ce que je disais par rapport à la situation actuelle, c'est qu'étant donné que plusieurs joueurs déçoivent, leur valeur est donc, à leur plus bas... Il serait donc difficile d'obtenir un bon joueur en retour !!

Pour les prospects, je trouve que les coffres sont beaucoup plus vides que l'on pourrait le croire... Donc, je serais prudent avec eux...

Je crois que la première chose à faire, c'est de remonter S.K. et de voir comment les frères réagissent. Si cet électrochoc ne fonctionne pas alors, essayons des échanger... Mais je doute que l'on réussisse à en tirer quelque chose d'intéressant !

D'aileurs, vous ne croyez pas que Gainey essaie déjà de refiler les frères K ? Se pourrait-il qu'on ne lui offre pas grand chose en retour et donc, que le statu quo est avantageux ??

Ce ne sont que des interrogations mais je n'en serais pas surpris.

D'ailleurs Nic, c'est vrai que d'autres équipes vont mals... Mais qui voudrais-tu de Caroline, Toronto, Anaheim, Floride, St-Louis(je ne crois pas qu'ils paniquent encore...)...

Bref, les choix sont pour moi assez limité. Il y aurait Ray Whitney... Mais voulons-nous vraiment d'un joueur de location qui ne sera vraisemblablement pas de retour l'an prochain dûe aux contraintes salariales ?

Sinon, un Tuomo Ruutu ?? Pourquoi pas... Mais je suis loin d'être convaincu que ça améliorera l'équipe de beaucoup...

En tout cas, je vois assez mal ce qui a de disponible sur le marché... Je me trompe peut-être par contre...

Nic a dit...

Matt Moulsson et rien d'autre. ;)

Nic a dit...

Mais je suis d'accord avec toi concernant Sergei. En fait, je crois que tout le monde est d'accord ici. Ce serait effectivement la meilleure solution: un rappel de quelques matchs et un échange combiné des deux frères si ça ne marche pas. Mais il y a quelque chose qu'on ne sait pas dans tout cela... quelque chose qui semble empêcher Bob de faire ce move (outre le fait qu'échanger Andrei au plus bas de sa valeur n'est pas des plus brillant).

Nic a dit...

Allez voir le blog de Lagacé sur cyberpresse. La charte pour les suspensions dans la LNH de down goes brown (en anglais) et l'excellente adaptation québécoise de Doug Janik Tarbanak est d'après moi le post de l'année (après Monsieur patate, bien entendu). Hilarant!

Dom a dit...

Dave, t'as pas tout à fait raison...

C'est vrai que Gomez a joué dans la décision de Gionta de signer à Montréal, mais c'est faux dans le cas de Cammalleri.

Cammalleri a déjà affirmé qu'il avait placé Montréal en tête de liste, non pas pour Gomez, mais pour ce que Montréal représente.

Alors si Gomez nous a fait gagner Gionta, mais perdre Plekanec, je pense pas qu'on soit gagnant ni à moyen, ni à long terme.

==================

Éric, Plekanec est pas une saveur du mois. Vrai, il a pas beaucoup produit l'an dernier (mais néanmoins marqué 20 buts), mais il avait connu une excellente saison l'année auparavant. C'est pas comme s'il n'avait joué que 20 matchs dans la LNH...

=========================

Éric (2), je pense pas que tu puisses sérieusement soutenir l'argument que Plekanec ne fait pas produire ses ailiers. 14 de ses 17 points sont des passes, et la plupart sont de très beaux jeux...

Ton argument aurait plus de poids contre Gomez, qui n'a que 9 maigres passes en 20 matchs...

=========================

Oui Gainey est mal placé pour transiger, et pas seulement parce que la valeur des Kostitsyn est au plus bas, mais aussi parce qu'il n'a aucune marge de manoeuvre salariale, ni pour cette année, ni pour l'an prochain.

Non seulement il doit s'assurer qu'il demeure sous le cap cette saison, mais il doit aussi penser à l'an prochain... il a déjà pas assez d'argent pour l'an prochain...

======================

Éric, tu seras content!

Selon Tony Marinaro, Gainey serait fortement intéressé par Cogliano.

Pierre McGuire, sans confirmer qui est le joueur convoité, a confirmé que Gainey discute avec Edmonton.

D'autres rumeurs veulent que Edmonton serait intéressé à réunir Gagner et Sergei Kostitsyn.

Dom a dit...

Et concernant Sergei, j'ai plutôt tendance à être de votre avis... et je ne comprend pas pourquoi il n'est pas déjà avec le club.

Cela dit, il y a peut-être des choses qu'on ne sait pas.

Eric a dit...

J'attendrais un peu avec Plekanec... C'est mon unique point. Mais jusqu'à maintenant je n'ai rien à redire contre lui.

Si vous lisez ceci avant la troisième période, remarquez le nombre de passes que les défenseurs font sur le revers des ailiers sur le bord des bandes, là où il très difficile de faire un jeu... C'est hallucinant!

Cogliano est ultra rapide. Je crois que ça fonctionnerait avec un de nos deux centres.

Eric a dit...

Ouuuuuuuuufffffffff

Merci 2è trio et cerbère

Dom a dit...

Ouaip. On se rend compte de toute l'importance de Gionta pour faire fonctionner le 1er trio.

Je suis d'accord avec toi Éric, Plekanec n'a aucune chimie avec Cammalleri...

mais apparemment, Gomez n'en a pas non plus...

========================

J,adore ça quand je vois Price réagir comme il l'a fait ce soir en fusillade... du feu dans les yeux et une confiance en béton armé.

Ça redonne espoir...

========================

et le CH n'a toujours pas perdu en prolongation... je continue à vouloir croire que ça veut dire quelque chose!