vendredi, juin 13, 2008

Resigner Smolinski? ---- Rozsival ---- et Desharnais pourrait déserter l'organisation du Canadien

RESIGNER SMOLINSKI?

(inspiré par le commentaire de Nic dans le blog précédent...)

Koivu, Plekanec et Lapierre. Ce sont les seuls centres du CH en vue de l'an prochain.

Le DG, contrairement au partisan dont je suis, ne peut se permettre de rêver. Il doit composer avec la réalité. Et la réalité est la suivante :

-Sundin n'est pas sous contrat avec le CH, et ne le sera peut-être jamais.
-Chipchura, à moins qu'il se soit considérablement amélioré, est trop mauvais sur les mises en jeu (43%) pour assumer un rôle défensif avec l'équipe.
-On ignore si Grabovski peut faire le travail dans la LNH.
-Ben Maxwell pourrait tous nous surprendre au prochain camp, mais là encore, on n'en sait rien.
-Bégin n'est pas aussi efficace au centre, et ça forcerait Carbo à placer Lapierre sur la 3e unité, ce qui n'est pas vraiment sa place, du moins à ce stade-ci de sa carrière et compte tenu du talent à l'aile du CH.

Donc Bob a un problème. Il ne peut entamer la saison avec une telle faiblesse au poste offensif le plus important.

Il pourrait toujours espérer trouver un meilleur 3e centre sur le marché des joueurs autonomes, mais les candidats seront rares. Fedorov signera sans doute à Washington, Holik voudra trop d'argent, Kelly n'a pas l'expérience qu'on recherche...

En fait, il n'y a que Michael Peca et peut-être Chris Gratton en raison de son apport physique, qui puissent faire autant ou mieux que Smolinski (outre Sundin, évidemment...). Et rien ne dit qu'ils seraient intéressés à venir jouer à Montréal.

Donc, à moins que Gainey n'obtienne l'assurance qu'il aura entre les mains un centre meilleur que Smolinski, il n'est pas impossible qu'il cherche à le re-signer au cours de l'été. (même si ça jetterais une douche froide sur nos espérances de voir Sundin avec le chandail tricolore).

=================================================

ROZSIVAL

Comme d'habitude, on voit grand dans le Big Apple. Après avoir laissé partir Nylander pour mieux signer Gomez et Drury, il semble que les Rangers seraient prêts à laisser partir Roszival pour mieux signer Campbell.

Rozsival est un défenseur droitier, de 30 ans. Avec 93 mises en échec, il est loin d'être une brute, mais ses 129 lancers bloqués représentent un sommet chez les Rangers.

Ses 38 points sont bien inférieurs aux 62 points de Streit, mais le mauvais rendement offensif des Rangers (25e dans les buts marqués) doivent être considérés dans le calcul.

Rozsival a marqué 13 buts, tout comme Streit, mais sur seulement 127 lancers, contre 162 pour le joueur suisse. Avec une efficacité de 10,2% (Streit n'est qu'à 7,9%), Rozsival se classe 3e de la LNH derrière Gilbert à Edmonton et Markov à Montréal.

Pour 3 millions, on peut penser que le CH pourrait signer Rozsival, et ainsi compléter son top-4 défensif et compenser pour la perte de Streit. Étant droitier et tchèque, Rozsival est le compagnon idéal d'Hamrlik sur la 2e paire défensive à 5 vs 5, et par son excellent sens du jeu, s'intègre parfaitement au stule du Tricolore.

Markov-Komisarek
Hamrlik-Rozsival
Bouillon-Gorges


**** Évidemment, étant droitier, Rozsival ne pourrait prendre la place de Streit sur la 1ere vague de PP (Markov a besoin d'un lancer sur réception, donc d'un défenseur gaucher), mais deviendrait le général de la 2e vague.

=================================================

DESHARNAIS

Desharnais n'est pas content. Il a déjà dit être déçu de n'avoir pas eu véritablement sa chance avec les Bulldogs l'an dernier et l'option que vient d'exercer Hamilton sur son contrat ne semble pas particulièrement l'exciter.

"J'ai reçu quelques offres de clubs européens. Les plus intéressantes proviennent de la Suisse. Je crois être fixé lors du prochain repêchage de la ligue nationale qui se tient à Ottawa. J'aimerais bien rester ici et il suffirait qu'une équipe me donne une chance, croit en moi. Je n'ai vraiment pas de préférence quant à l'équipe. Ce que je souhaite, c'est juste d'avoir une chance".

Les Bulldogs détiennent ses droits dans la AHL, mais le CH n'a aucun droit sur lui dans la NHL. C'est donc dire qu'il pourrait accepter n'importe quelle offre de contrat à 2 niveaux, de n'importe quelle équipe de la LNH.

Si une telle offre n'arrive pas, il semble que Desharnais sera tenté de considérer les offres provenant de la Suisse.

Il semble que ceux qui avaient hâte de le suivre l'an prochain avec les Bulldogs seront déçus. Desharnais n'est vraissemblablement pas intéressé par le contrat à 2 niveaux qui le lie aux Bulldogs dans la AHL et la ECHL.
.

1 commentaire:

Nic a dit...

Non vraiment je m'y fais pas. Smolinski n'a pas fait la job l'année dernière, sauf en séries dans certains matchs. Il était mou très souvent, lent tout le temps. Tant qu'à avoir une autre année un tel vétéran en perte de vitesse, je préfère donné la chance à Chipchura, Grabovski ou Sergei mutué au centre de s'améliorer sur les mises en jeu. C'est ce qu'on a fait avec O'Byrne, Price, Sergei Kost, qui avaient tous des faiblesses dans certains aspects de leur jeu... Pis de toute façon, on va chercher Vinny pour les séries, donc Smolinski peut aller là où je pense (qui n'est pas un endroit rose).

Tout à fait d'accord pour Roszival cependant. Quoi que je serais très surpris que les Rangers ne tentent pas tout pour le resigner (comme je serais surpris que Campbell ne signe pas à San Jose). Mais c'est toujours possible, effectivement, et ça nous ferait deux solides duos défensifs.