mardi, juin 24, 2008

Et si Sundin ne signait pas...

Pourquoi Bob Gainey a-t-il transigé avec Leafs pour obtenir les droits sur Mats Sundin alors qu'il aurait très bien pu attendre au 1er juillet et rien donner du tout?

La réponse la plus simple est qu'il voulait éviter d'entrer en compétition avec d'autres équipes supposément intéressée, telles que les Rangers de New-York et les Red Wings de Detroit. Le risque est alors d'échouer dans la signature de Sundin au moment où tous les autres joueurs intéressants se seront trouvés de nouvelles niches.

C'est ce qui s'est passé l'an dernier, tandis que le CH était persuadé de pouvoir mettre Brière sous contrat. Il s'est finalement retrouvé avec Smolinksi.

Ce sera donc différent cette année. Si, le soir du 30 juin, le joueur convoité par Gainey, dans ce cas-ci Mats Sundin, n'a toujours pas accetpté de signer avec le Canadien, l'organisation passera au plan B.

QUEL PLAN B?

Ça, c'est une bonne question! En obtenant les services de Tanguay, Gainey se retrouve avec 3 paires d'ailiers fort talentueuses, qui requièrent également des centres talentueux. On pourrait toujours vivre avec un 3e trio composé de Higgins-Lapierre-Latendresse, mais ce sera de la perte de potentiel offensif.

Sundin est seul dans sa catégorie cette année, et la qualité fait défaut au poste de centre sur le marché des joueurs autonomes. Les candidats les plus intéressants ne le sont pas tant que ça:
-Langkow (il serait sur le point de signer un lucratif contrat à Calgary),
-Avery (n'est probablement pas compatible avec la philosophie de Gainey)
-Peca (souvent blessé, n'a pas le talent offensif recherché)
-Morrisson (s'il n'a pas produit avec Naslund...)
-Fedorov (une option intéressante, mais nettement moins que Sundin!)

Gainey pourrait toujours chercher à arracher un joueur par la voie d'une "offer sheet", mais les candidats intéressants sont également rares, et cette option ne permet pas d'apporter l'expérience dont l'équipe a besoin.

L'AUTRE PLAN B

L'autre plan B, très probable, serait de poursuivre Hossa à partir du 1er juillet de façon à s'assurer la présence à Montréal d'un joueur de 1er plan. Le problème, c'est que après l'acquisition de Tanguay, on se retrouve avec un surplus d'ailiers et que ça ne règle pas le problème de profondeur au centre.

La stratégie pourrait alors être de véritablement transformer Higgins ou SKostitsyn en joueur de centre. En évoluant sur le 3e trio, derrière des unités telles que Tanguay-Koivu-Hossa et AKostitsyn-Plekanec-Kovalev, le nouveau centre converti pourrait prendre tout son temps pour se familiariser avec sa nouvelle position sans que la production offensive de l'équipe n'en souffre trop. L'objectif serait qu'il soit confortable à temps pour les séries.

Avec Hossa à bord, Gainey pourrait aussi utiliser un de ses ailiers en trop pour obtenir via transaction un joueur de centre établi. Higgins et Latendresse deviendraient les appâts.

===========================================================

Mais le meilleur scénario demeure à mon avis la signature de Sundin. Mais si Sundin ne s'est pas décidé avant le 1er juillet, je crois que Gainey cherchera ailleurs. Il ne peut pas se permettre de rater son coup une autre fois.

Néanmoins, je dois avouer que la perspective de miser sur un premier trio composé de Tanguay-Koivu-Hossa est un plan B qui aurait toutes les apparences d'un plan A!

2 commentaires:

Dom a dit...

WOW, les Laefs n'offriront pas de nouveau contrat à Kyle Wellwood.

La question est donc de savoir qui sera le prochain 1er centre de l'équipe torontoise: Steen, Tlusty ou Devereaux? (!)

Sérieusement, je me demande si Cliff Fletcher n'a pas comme mission de s'assurer que les Leafs terminent bons derniers dans la LNH, de façon à maximiser leurs chances de mettre la main sur John Tavares, qui sera éligible au prochain repêchage.

En fait, ça me semble maintenant presque une évidence que le plan de relance passe par Tavares. En s'assurant d'un choix dans le top-3, les Leafs pourront donner la lune pour obtenir le tout premier choix (genre leurs 4 premiers choix subséquents, ou encore la totalité de leur club école...)

Eric a dit...

Kyle Wellwood est un joueur toujours blessé qui a connu une saison de misère l'année dernière. Je ne crois pas que son départ soit trop néfaste aux Leafs. Je crois que Fletchera comme mission de vider les Leafs des joueurs qui n'ont jamais gagner à Toronto. On ne peut pas parler de véritable démolition à Toronto étant donné que l'équipe est déjà démolie.

Cela dit, je crois que Steen était passé devant Wellwood l'année dernière.