dimanche, juin 01, 2008

Un premier choix pour Sundin?

Nous avons précédemment parlé de la nécessité pour Gainey d'être agressif dans le dossier Sundin.

L'an dernier, le 18 juin, les Flyers de Philadelphie surprenaient tout le monde en faisant l'acquisition de Kimmo Timonen, l'un des défenseurs les plus en vue, 2 semaines avant qu'il ne devienne joueur autonome en retour de leur choix de première ronde de 2007. C'était cher payé, mais Timonen aura été un des grands responsables du redressement rapide des Flyers après une saison désastreuse.

Ça nous amène donc à Sundin. On sait déjà que Bob Gainey est très intéressé par le capitaine des Leafs. Les rumeurs veulent même que le DG du CH était prêt à donner pour Sundin ce qu'il a refusé de donner pour Hossa : Cristopher Higgins. Du côté des Leafs, on cherchera certainement à éviter de perdre Sundin pour rien le 1er juillet, et on travaillera fort à réaliser une transaction à la Timonen.

Un premier choix, c'est cher payé pour un joueur qu'on pourrait signer de toute façon le 1er juillet. Mais après l'expérience Brière, où tous étaient convaincus de sa venue à Montréal, on sait bien que le marché des UFA réserve bien des surprises. Aussi, l'acquisition de Sundin à la mi-juin permettrait immédiatement au CH de reconsidérer sa stratégie en vue du 1er juillet.

Sundin a une clause de non-échange, et il n'accepterait pas une transaction pour une équipe avec laquelle il refuserait de signer. Pour cette raison, il n'y a aucun danger que le 1er choix soit gaspillé. Si Sundin accepte une transaction à Montréal à la mi-juin, c'est parce qu'il voudra y jouer.

Ce sera à surveiller, mais je ne serais pas surpris que le dossier de Sundin se règle bien avant le 1er juillet, à Montréal ou ailleurs. Ça pourrait toutefois peut-être couter plus que seulement un premier choix, compte tenu que celui du CH est cette année fort éloigné. Peut-être les Leafs seraient-ils aussi intéressés par Kyle Chipchura...

================================================

LECAVALIER FINIRA SA CARRIÈRE À TAMPA BAY

C'est du moins l'avis de son agent.

Dans le St Petersburgh Time, rapporté par Spector:

"Vincent Lecavalier is watching the impending change of ownership of the Tampa Bay Lightning with interest but not trepidation. Kent Hughes said it's his understanding the Lightning want his client to finish his career with them and that Lecavalier would like to stay in Tampa."

On peut donc penser que Lecavalier pourrait signer un deal du type Ovechkin. Une dizaine d'années à peut-être 8-9 millions.

Ça rend la signature de Sundin d'autant plus intéressante pour le Canadien...


Edit : RDS vient d'ajouter la "nouvelle" sur son site :
http://www.rds.ca/hockey/chroniques/252858.html

Aucun commentaire: