La rumeur est confirmée, Koivu a subi une fracture lorsque frappé par un lancer lors du match contre Boston.
Pour pallier à cette absence de taille, Carbo a décidé de muter Sergei Kostitsyn à la position de centre (selon RDS en tout cas). À mon avis, c'est une excellente décision!
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Higgins-Kostitsyn-Ryder
Grabovski-Lapierre-Latendresse
Bégin-Smolinski-Kostopoulos
En défensive, Streit devrait être en mesure de jouer. C'est moins sûr pour Bouillon. Son absence probable pourrait signifier le retour de Streit à sa position naturelle, soit à la défense gauche.
Les paires défensives pourraient donc être :
Markov-Gorges
Hamrlik-Brisebois
Streit-O'Byrne
Ça manque un peu de robustesse, vous trouvez pas!
==========================================
C'est donc dire que Alex Kovalev sera le capitaine du Canadien de Montréal lorsque s'amorceront les séries éliminatoires, la semaine prochaine... Qui l'eut crû!
À moins que Koivu ne décide de jouer malgré la fracture... Tout dépend de l'emplacement. Certains joueurs ont joué en dépit de fractures au pied par le passé. Je ne serais pas surpris de voir Koivu à son poste pour le 1er match des séries...
.
6 commentaires:
Ouaip mon non plus, je serais pas surpris de voir Koivu à son poste pour les séries (ou du moins après un ou deux matchs si le Canadiens manque son départ). En fait, ca va dépendre fortement de la tenue de l'équipe, et notamment de Sergei au centre de la deuxième ligne, lors des derniers matchs. Très bon article à ce sujet de Engels sur hockeybuzz.
Et tu le relèves justement, la perte de Bouillon est drôlement problématique. Espérons qu'il puisse revenir au jeu très rapidement parce que sans Komi ET Bouillon, notre défensive perd pratiquement toute robustesse (reste plus que O'Byrne).
Hamrlik représente quand même une certaine présence physique, et même Markov peut tenir son bout, mais évidemment, on ne parle pas ici de Komisarek et Bouillon.
Comme le mentionne Engels et plusieurs autres sur le net, Koivu est blessé, mais pourra probablement jouer en séries, si nécessaire.
Mais j'ai confiance en Sergei Kostitsyn au poste de centre. L'absence de Koivu se fera surtout sentir dans le cercle des mises en jeu. Avec 52,3% de succès, il était le meilleur centre de l'équipe. Suivent Smolinski (51,2%), Plekanec (49,6%) et Lapierre (49,2%).
Sergei n'a remporté que 5 des 14 mises en jeu qu'il a prises cette saison, pour un faible pourcentage de 35,7%. C'est néanmoins mieux que Grabovski, qui malgré son style fort particulier, n'a que 33,1% de succès...
Dans le cas de mises en jeu importantes et en l'absence de Koivu, je n'hésiterais pas, si j'étais Carbo, à confier la mission à Kovalev. Gros, fort et intelligent, Kovalev a remporté 32 des 58 mises en jeu qu'il a disputé cette saison, pour un % de 55,2%...
Il sera aussi intéressant de voir ce que fera Jarvis avec son jeu de puissance. Continuera-t-il à employer Sergei Kostitsyn à la ppinte sur la 2e vague, ou lui donnera-t-il le rôle de Koivu? Pourrait-il plutôt laisser Kostitsyn à la pointe et confier le poste de centre à Grabovski qui produisait près de 3 points par match sur le jeu de puissance à Hamilton?
Beaucoup de questions intéressantes...
=======================
En passant, Desharnais a obtenu son 100e point en 65 matchs pour les Cyclones dans la ECHL. Il possède maintenant 22 points d'avance sur le 2e meilleur compteur de la ligue. Il faudra le surveiller l'an prochain avec les Bulldogs, qui auront grand besoin de renforts offensifs.
C'est évident que l'absence de Bouillon et Komisarek enlèvent un peu de robustesse à l'équipe mais on peut s'intérogger sur cette fgameuse robustesse perdue.
Dans le cas de Komisarek, c'est assez simple. Il est gros, il frappe fort et il nettoie le devant de son but.
En ce qui concerne Bouillon, c'est moins évident. Je l'aime bien cette saison. Il joue de l'excellent hockey. D'un point de vue robustesse, il réussit assez régulièrement à compléter des mises en échec qui semblent douloureuses. C'est là son apport au niveau robustesse. Par contre, ce n'est pas lui qui nettoie le devant de son but. J'irais même jusqu'à dire que c'est une de ses faiblesses.
À ce chapitre, Hamrlik est le meilleur. Gorges aussi ne laisse pas sa place devant le but. Quant à lui, Markov aime bien utiliser son bâton pour enlever l'adversaire. Il n'est pas doux lui non plus. O'Byrne, avec sa stature, peut facilement protéger son gardien. Streit et Brisebois ne son pas bons à ce niveau, mais jumelé à un joueur qui fait le travail, il n'y a pas trop de problème.
Tout ça pour dire que oui, les absences de Komisarek et Bouillon enlèvent une certaine robustesse mais dans l'optique série éliminatoire, ce que l'on cherche, c'est surtout une défensive capable de protéger son gardien. À ce niveau, je crois qu'on est encore bien armé.
Tout à fait d'accord avec vous deux (désolé, je sais que c'est plate.)
On lit sur Cyberpresse que Carbonneau n'a pas réellement aimé l'apport de Grabovski lors du match à Toronto. Toutefois, Carbonneau défend son joueur en disant que Maurice a utilisé Sundin contre lui à toutes les occasions. Donc, le jeune a dû jouer contre un gros et grand centre à chaque occasion.
Ce soir, il est très possible que Murray s'arrange pour opposer le trio de Spezza à celui de S.Kostitsyn. Disons que comme premier test au centre, c'en est un énorme. Malheureusement, j'ai peur que Carbo coupe cette combinaison très rapidement advenant une domination trop importante du trio de Spezza. On verra mais je trouve que le test est gigantesque pour le jeune ! Espérons qu'il le passera haut la main !
Cette possibilité ne vous fait pas peur ??
Non! J'ai confiance!
Publier un commentaire