jeudi, juillet 05, 2007

Les plus actifs...

Je n'ose pas parler des "Grands gagnants" ici, puisqu'on pourrait débattre longtemps à savoir si les salaires astronomiques versés pour les joueurs UFA font vraiment des équipes qui les ont embauché des "gagants". Quoique si Pierre Lebrun de la PC a raison et que le plafond salarial grimpe jusqu'à 64 millions dans 4 ans, ces joueurs signés à long termes seront alors des aubaines...

Mais bon, voici le palmarès des équipes les plus actives sur le marché des joueurs autonomes :


=========================================================
1. Philadelphie
Arrivés : Timonen, Hartnell, Brière (Smith, Lupul)
Partis : Mike York

On le sait, les Flyers ont causé la surprise l'an dernier par une médiocrité inattendue. L'organisation a décidé de prendre tous les moyens pour ne pas que ce scénario catastrophique se reproduise. On pourra leur reprocher les salaires versés, reste que les Flyers sont soudainement une équipe impressionnante en offensive avec les ajouts de Brière, Lupul et Hartnell. En défensive, Timonen et Smith se joindront à Gauthier, Coburn, Rathje et Hatcher, une défensive plus stable mais qui manque encore un peu de profondeur. Devant les buts, reste à voir si Biron saura devenir un #1 de premier plan.

=========================================================
2. Los Angeles

Arrivés : Preissing, Stuart, Nagy, Handzus, Calder
Partis : Garon, Kostopoulos!

L'an dernier, ce sont surtout des jeunes joueurs qui ont mené la charge pour les Kings. 4 des 5 meilleurs marqueurs ont 25 ans ou moins : Cammaleri (25 ans, 80 pts), Frolov (25 ans, 72 pts), Kopitar (19 ans, 62 pts), Brown (22 ans, 46 pts). En Handzus, Nagy, Calder, les Kings se sont donnés beaucoup de profondeur. Handzus pourrait très bien se retrouver au centre de la 3e unité, ce qui en dit long sur le potentiel offensif de l'équipe. En Blake et Visnovski, ils avaient déjà une excellente première unité défensive. L'arrivée de Preissing et Stuart leur donne énormément de profondeur et bien sûr, évitera de mettre trop de pression sur Jack Johnson, futur défenseur vedette. Les Kings seront à surveiller cette année...

=========================================================
3. Washington
Arrivés : Poti, Kozlov, Nylander.
Partis : Novotny

Ovechkin avait demandé à ses patron de lui apporter de l'aide pour la saison prochaine et il a été entendu. Nylander évoluera possiblement au centre de Ovechkin et Chris Clark, une nette amélioration sur Zubrus. Victor Kozlov serait un excellent 2e centre, mais reste à voir si ce sera lui ou Backstrom qui évoluera avec Semin. Tom Poti est une belle acquisition, bien qu'il ne règlera pas les problèmes de la trop jeune brigade défensive des Caps. Une équipe améliorée, certes, avec beaucoup de profondeur au centre, mais bien peu de chair autour de l'os. Probablement pas assez pour se tailler une place en série l'an prochain.

=========================================================
Mentions honorables:

Colorado : Smyth, Hannan.
- L'Avalanche a raté les séries l'an dernier, mais ça n'arrivera pas deux fois. Smyth se joindra à un groupe d'attaquants déjà très talentueux (Brunette, Hejduk, Sakic, Stasny, Svatos, Wolski). Hannan se joindra à une brigade défensive honnête : Liles, Skrastins, Sauer, Leopold, Clark. Budaj pourra-t-il être à la hauteur?

New-York Rangers : évidemment, les ajouts de Gomez et Drury ont choqué le monde du hockey. Mais on semble oublier qu'ils ont aussi perdu Nylander, Rachunek, Isbister, Ortmeyer et n'ont toujours pas resigné Shanahan. Ils doivent aussi signer de nouveaux contrats avec leurs RFA Avery, Hossa, Prucha et Lundqvist. Donc s'ils ont impressionné avec les signatures de Drury et Gomez, reste que les Rangers ne se seront pas nécessairement amélioré. Une offer sheet à Lundqvist, l'un des meilleurs gardien de la LNH l'an dernier, pourrait faire très mal aux Rangers.

Anaheim : Les Ducks n'auront pas attendu la décision de Niedermayer et Selanne, ils les ont déjà remplacé en engageant Schneider et Bertuzzi à fort prix (près de 10 millions au total pour les 2), si bien qu'ils n'auraient possiblement plus l'argent pour embaucher Teemu s'il voulait jouer une dernière saison (Saku, pogne le téléphone pis vite!). Et bien sûr, Schneider et Bertuzzi n'arrivent pas à la cheville des joueurs qu'ils sont sensés remplacer. Bel effort de la part d'Anaheim, mais ils sont déjà une moins bonne équipe que l'an dernier.


ET SOURAY EST TOUJOURS DISPONIBLE...
J'ai hâte de voir qui fera la gaffe absolue d'embaucher Souray à 6 millions. Il semble que ce puisse être les Devils, qui n'ont plus de joueur d'impact en avantage numérique en raison du départ de Rafalski.

19 commentaires:

Eric a dit...

Tu oublies le CH... Trois nouveaux joueurs quand même. En plus de Lahti, et de la transaction de Samsonov...

Ce n'est pas les mouvements les plus spectaculaires mais force est d'admettre qu'ils ont été actifs.

Je crois aussi que l'équipe qui embauchera Sheldon Souray fera une erreur.

Anonyme a dit...

J'ai regardé TOUS les buts (7!) fait par Kostopoulos la saison dernière. Sur le site nhl.com

C'est pas un artiste, mais à chaque fois il était devant le gardien...donc un joueur qui va dans le trafic

j'aime ca :D

et je crois effectivement que Ryder va aller jouer ailleurs. Bob Et carbo aiment les joueurs qui sont bons dans les deux sens de la patinoire, ce qui est loin de correspondre à Ryder.

vous croyez qu'ils vont allez chercher un défenseur ou un autre centre FORMAT NHL et non pas format peewee (en échangeant aussi plakanec ou Koivu)????

Eric a dit...

Tout d'abord, J-C, c'est ben le fun de te voir réapparaître sur le blog...

Pour l'une des rares fois, Bob Gainey a montré son jeu... En essuyant des refus de Brière, Smyth et selon certains, Gomez... Gainey a montré qu'il était à la recherche d'un joueur d'impact, d'un "gros nom".

Il n'a pas réussi mais il reste encore du temps avant le début de la saison...

Je crois donc que M. Gainey recherche un attaquant, peu importe s'il est centre ou ailier. Ce qu'il semble vouloir, c'est un attaquant de premier plan qui viendra enlever une tonne de pression sur le dos du capitaine, comme ce dernier l'avait demandé à la fin de la saison dernière.

Je crois que ses emplettes pour la ligne bleue sont terminées.

Dom a dit...

Je n'ai pas inscrit le CH parce que, comme tu le dis Éric, les gains ne sont pas spectaculaires.

Ils ont ajouté Hamrlik, Smolinski, et Kosto, mais ont perdu Souray, Bonk et Johnson.

Si j'avais inclu le Canadien, il aurait fallu que j'ajoute aussi tout un paquet d'équipes qui se sont améliorées un peu. Ça m'aurait pris un temps fou!

J'espère JC que Bob ne va pas échanger Plekanec. Je lui prévoit une saison de 30 buts 40 passes cette année. Ça se peut que je me trompe, mais j'aimerais juste ça avoir le temps de vérifier que j'ai tort. Je souhaite vraiment que Gainey lui laisse une autre saison. Il nous en mettra plein la vue.

Et ceux qui disent que le CH aurait dû donner du temps de glace à Ferland plutôt que de signer Kostopoulos devraient regarder les stats des 2 joueurs dans la AHL pour s'appercevoir que Kosto n'est pas le couillon qu'ils croient. La meilleure saison de Ferland a été l'an passé, avec 23 buts 14 passes 37 points en 78 matchs. La meilleure de Kostopoulos a été de 25 buts 46 passes, 71 points en 67 matchs.

Auparavant, il a aussi connu des saisons de 20 pts en 21 matchs et 63 pts en 71 matchs. Il n'a jamais marqué moins de 52 points en 6 saisons dans la AHL. C'est beaucoup plus convaincant que Ferland.

Anonyme a dit...

Effectivement Dom, tu prévois une bonne saison à Plekanec.... mais tu prévois une bonne saison à tout le monde :D LOL

si toutes tes prédictions sont bonnes le canadien va finir dans le haut de la conférence.

je ne souhaites que ca... mais habituellement ca ne se passe JAMAIS comme on l'espère :(

ceci dit, je ne souhaite pas le départ de Plekanec... mais je crois que ca valeur est assez haute actuellement... peut-être à son plus haut..., on pourrait en profiter pour aller chercher une VALEUR SURE ... au lieu d'attendre de voir si Dom est un profete ou un eternel optimiste ;)

Dom a dit...

;)

Bon d'accord, je suis peut-être un peu trop optimiste...

Mais reste que le Journal de Montréal nous apprend aujourd'hui que Latendresse s'entraîne 6 fois par jour et joue deux matchs de hockey par semaine. Il veut abaisser son poids de 130 lbs à 120 lbs.

Je lui prévois donc une saison de 50 buts 60 passes. ;)

Eric a dit...

120 LBS... wow Latendresse est petit ;0)

Dom a dit...

Oups. Je me suis mélangé avec les mensurations de Simon Harel... ;)

Dom a dit...

PLEKANEC A SIGNÉ POUR DEUX ANS

On sait pas encore combien, mais c'est une excellente nouvelle.

Eric a dit...

Marvin Degon et Jamie Rivers.....

Ça s'en vient bien!!

Quelles bonnes prises!!

Dom a dit...

Non mais BEAUREGARD, ça c'est cool!!!

Dom a dit...

71 buts en 67 matchs dans la LHJMQ, ça démontre un certain talent...

Eric a dit...

La question qui tue... s'il est si bon que ça... pourquoi personne n'a repêché Beauregard???

2è question... Bon s'attend-il à vider Hamilton? 3 nouvelles signatures aujourd'hui

Dom a dit...

J'imagine qu'il y aura certains postes à combler chez les Cyclones de Cincinnati également, mais c'est vrai que ça fait beaucoup de signatures pour une équipe qui n'a de place que pour un ou deux joueurs provenant de ses filliales.

Quand à Beauregard, il vient de connaître sa meilleure saison et de loin. Il n'avait marqué que 37 buts à ses 3 premières saisons dans la LHJMQ avant de connaître une première bonne saison de 46B 42P en 69M en 2006-2007.

C'est seulement cette année, à l'âge de 21 ans et à sa 5e campagne dans les juniors, qu'il a explosé avec 71B 53P en 69M, ce qui est assez exceptionnel.

Donc, est-il un excellent joueur qui s'est réveillé sur le tard ou un joueur moyen qui a eu la chance de jouer aux côtés d'un excellent joueur (dans ce cas-ci, ce serait Mathieu Perrault, 19 ans, 41B 78P)?

On le découvrira au camps d'entraînement et avec les Bulldoges l'an prochain.

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a trop de bons joueurs présentement dans l'organisation du Canadien.

Il aurait besoin de deux clubs écoles dans la AHL...

Dom a dit...

En fait en regardant les stats de Beauregard de plus près, on se rend compte que l'année 2004-2005 a été l'année charnière dans sa carrière. Il n'a disputé que 5 matchs en raison d'une blessure à un genou.

Lui qui avait une moyenne de 0,67 pts par match avant sa blessure a grimpé à 1,54 pts par match après sa blessure.

C'est probablement aussi cette blessure qui fait qu'il n'a pas été repêché...

Dom a dit...

LES ALOUETTES SONT POCHES. Excellente nouvelle. Il y a toujours eu 1 club montréalais qui excelle dans un sport à chaque année. Cette année, l'Impact et les Alouettes en arrachent.

C'est donc dire que le CH va connaître une saison du TONNERRE!!!!

Dom a dit...

Voilà qu'on apprend ce matin que le Canadien a tenté de mettre sous contrat Éric Bélanger avant de signer Smolinski.

Bélanger a refusé l'offre.

Voilà qui devrait calmer les hystériques qui clament que Bob Gainey est raciste envers les québécois...

Anonyme a dit...

C'est FREAK !! Vanek, 50 millions pour 7 ans !!

J'ai une question pour vous. Admettons que Vanek ne désire pas jouer pour les Sabres aussi longtemps.(En théorie, il devrait devenir UFA dans 5 ans) On sait que si les Sabres désirent garder Vanek, ils doivent égaler l'offre. Mais si cette offre ne fait pas l'affaire de Vanek parce que c'est trop long, a-t-il le droit de la refuser ?? Ou bien, étant donné que ça vient d'une offer sheet, il n'a pas le choix, c'est le contrat qu'il aura ??

Dom a dit...

Je crois qu'il doit signer l'offer sheet pour qu'elle soit valide.

Mais puisque les équipes peuvent parler avec les RFAs, il serait étonnant qu'elles ne présente pas une offre qui convienne...