Après avoir raté Brière à 7 millions par année, il aura investi 7,5 millions sur deux joueurs. D'abord HAMERLIK, un défenseur vieillissant (il aura 37 ans au terme de son contrat) qui n'excelle dans aucune facette du jeu mais est très bon partout. Mais à 5,5 millions par saison pour 4 ans, Bob Gainey a été généreux surtout lorsque l'on compare le contrat de Hamrlik :
Poti - 3,5M
Preissing - 2,5M
Sarich - 3,6M
Schneider - 5,625M pour 2 ans.
Hannan - 4,5M
Évidemment, Gainey devait absoluement signer un défenseur cette année pour compenser pour les pertes de Souray et Rivet. Mais après avoir mis tous ses efforts dans la signature de Brière, il a dû se tourner vers ce qui restait. Il a donc surpayé Hamrlik pour ne pas revenir les mains vides, surtout après que son patron eût promi aux partisans 1 ou deux joueurs d'impact. Il est toutefois possible que Hamrlik ait été le seul joueur intéressé par Montréal. Le problème est surtout la durée du contrat : 4 ans pour un défenseur de 33 ans, c'est un peu risqué. J'aurais préféré 2 ans, comme pou Schneider.
Le Canadien a aussi mis sous contrat Bryan Smolinski pour 1 an, à 2 millions. Un joueur de 35 ans, capable offensivement et défensivement. Gaston Gingras sur RDS.CA s'attend à ce que Smolinski soit 2e centre à Montréal. J'espère que ce n'est pas dans cet objectif que l'a signé Gainey. J'espère qu'il s'agit plutôt du remplaçant de Radek Bonk. Plekanec a montré qu'il pouvait être très productif à l'attaque lorsqu'utilisé correctement. Si Smolinski joue sur le 3e trio, c'est une bonne signature, mais s'il évolue sur le 2e trio, c'est UNE CATASTROPHE.
=======================================================
Il reste encore ce matin quelques bons joueurs disponibles, et le Canadien dispose toujours d'environ 5 millions. ce n'est peut-être pas fini.
Défenseurs
-Sheldon Souray
-Brad Stuart
-Danny Markov
-Brent Sopel
Ailliers
-Slava Kozlov
-Bill Guerin
-Brenden Shanahan
Centres
-Éric Bélanger
-Danius Zubrus
-Mike Comrie
-Mike Peca
-Alexei Yashin
16 commentaires:
Je crois vraiment qu'Hamrlik est meilleur que tous les autres défenseurs que tu nommes Dom, à part Schneider... Je crois donc Que Bob n'a pas surpayé mais qu'il a plutôt suivi le marché, qui lui, est ridicule. Par contre c'est vrais que 4 ans c'est long, mais c'était peut-être la seule façon de signer un joueur.
J'aimerais bien la signature de Markov...
Pour ce qui est de Bélanger, hier à 110% (ça vaut ce que ça vaut!) Marc DeFoy a dit que Bélanger avait déclaré l'an dernier ne pas vouloir jouer à Montréal... Ça règle le cas.
Plus j'y pense et plus je suis convaincu que je vais m'ennuyer du lancer de Souray... c'était quand même excitant!!
Ouaip. On va s'ennuyer de Souray. Il faudrait d'ailleurs que les fans et les journalistes cessent de comparer Hamrlik et Souray. Ce n'est pas du tout le même genre de défenseur.
Aucun défenseur nous peut nous donner ce que Souray nous a donné. Aucun défenseur ne compte 26 buts sur une base régulière (sauf de très rares exceptions bien sûr).
Hamrlik ne comptera pas 20 buts en PP, le Canadien ne sera probablement plus 1er dans la LNH, mais l'ajout de Hamrlik pourrait bien permettre à l'attaque montréalaise de générer beaucoup plus de but à 5 contre 5. Mais ça, ça paraîtra pas dans ses stats à lui, mais gageons que l'an prochain, la majorité des joueurs du CH finieront dans les +.
J'aime bien cette phrase :
Aucun défenseur ne compte 26 buts sur une base régulière...
Avant cette saison, à sa meilleure saison, Souray avait compté 15 buts.... ouuuuuuuuuhhh
Imagine s'il fallait qu'il retombe à une 15zaine de buts.
Ça fera cher 6 millions pour un défenseur de 15 buts peu fiable dans sa zone, surtout si c'est un contrat de 5 ans...
Souray va se blesser cette année... Donc, sa production chutera à 10 buts et 12 passes... pour un total de 22 points en 54 matchs. J'ai décidé que c'est ça qui arriverait !!
Vous trouvez ça long 4 ans, pour un joueur de cet âge mais vous oubliez que c'est un défenseur. En général, les défenseurs sont bons plus longtemps que les attaquants... En ce sens, je crois que 4 ans n'est pas un grand problème... Si on avait signé Brière pour 8 ans, j'aurais trouvé ça beaucoup plus problématique que le contrat d'Hamrlik.
En passant Dom, qui était le deuxième centre l'an dernier ?? Plekanec ou Bonk ? Leur temps de glace est environ le même... Et je crois que ce sera encore le cas cette année... Smolinski et Plekanec joueront environ 16 minutes par partie... Il ne faut pas oublier que Smolinski est capable de jouer à l'aile aussi !!
Et si le CH signait Yashin... J'aimerais un deuxième trio de vieux "rotteux" !!!
Smolinski-Yashin-Kovalev
On verra ce que Bob nous réserve !!
Bon ben... Ça l'air que le magasinage est terminé... Mais est-ce que Gainey dit la vérité ??
Bon! Mon premier réflexe... Zut!!
Puis, ensuite, une vraie réflexion... Gainey a essayé d'obtenir une vedette. Il ne l'a pas eu et il n'en reste plus. Ça ne sert donc pas la cause du CH de payé trop cher des joueurs autonomes qui ne feront pas la différence... Je crois qu'ici, l'expérience douloureuse qu'a été la signature de Sergei Samsonov revient en mémoire.
Je crois que Gainey cherche toujours un joueur d'impact et je suis convaincu qu'il cherche à compléter une transaction. Par contre, je suis moins convaincu qu'il réussira son coup d'éclat.
Ce qui devait arriver arriva... Ryder s'en va en arbitrage... Avec ses chiffres, il est en excellente position pour gagner sa cause. Il sera trop payé et aurait quitté l'équipe si Bob avait réussi à mettre la main sur le fameux joueur d'impact...
Simon, ce qui décide du 2e et 3e centre est pas tellement le temps de glace, mais les ailliers avec qui ils évoluent.
Les ailliers du 2e trio seront possiblement Higgins et Kostitsyn. JE VEUX ABSOLUEMENT QUE CE SOIT PLEKANEC QUI LEUR SOIT JUMELÉ!
Tu as raison...
admettons un scénario semblable(je crois que ça risque de se produire)
Latendresse-Koivu-Ryder
Higgins-Plekanec-Kostitsyn
Lathi ou autre-Smolinski-Kovalev
Donc, maintenant que Kovalev est sur le trio de Smolinski, qui est le troisième trio ??
Je suis d'accord avec toi pour dire que les ailiers décide du numéro de trio mais lorsque tu as trois trios capable offensivement, je trouve difficile de les classer !!
Par exemple, Buffalo l'an dernier... quel était le troisième trio ?
Hecht-Brière-Pominville
Kotalik-Drury-Zubrus ou Stafford
Afinogenov-Roy-Vanek
Tout ça pour dire que si Kovalev joue avec Smolinski, alors est-ce que c'est notre 2ième ou 3ième trio ?? Bonne question !! L'important revient donc au temps de glace !!
Je t'accorde que mon exemple de Bonk n'était pas idéal parce qu'en effet, l'an passé, c'était un trio strictement défensif !!
On devrait échanger Ryder immédiatement à une équipe qui n'a pas pu signer de marqueurs de 30 buts sur le marché des joueurs autonomes et chercher à acquérir un autre défenseur solide défensivement.
On peut très bien vivre sans Ryder et néanmoins former 4 très bons trios:
#1 Kovalev-Koivu-Latendresse
Latendresse marquerait au moins 25 buts sur un premier trio. Il en a marqué 16 à jouer 10 min par match à sa saison recrue. Il a de plus appris à jouer dans les deux sens de la patinoire cette saison, il sera plus utile que Ryder dans le territoire défensif. Il est aussi beaucoup plus physique.
#2 Higgins-Plekanec-Kostitsyn
On sait déjà ce dont ils sont capables. Ils vont voler sur la glace l'an prochain.
#3 Streit-Smolinski-Lathi
Ici, faudra voir ce que peut réellement nous donner Lathi. Au pire, il pourrait être remplacer par Chipchura ou Lapierre.
#4 Bégin-Lapierre-Chipchura/Grabovski
Je vous jure que si on échange Ryder et disons Dandenault contre un bon défenseur physique "stay at home", le Canadien va connaître une très beaucoup meilleure saison que l'an dernier.
À la défensive, on pourrait compter sur:
Markov-Hamrlik
Bouillon-Komisarek
Acquisition-O'Byrne/Gorges
On manquera pas les séries, et en plus, Gillett n'aurait même pas à s'approcher du cap salarial...
Effectivement, dans ton exemple, on ne saurait plus quel est le 3e trio. Or, Carbo aime bien opposer un trio défensif aux 1ers trios adverses. C'est ce que lui-même a fait toute sa carrière alors il faut le comprendre de penser ainsi.
Admets Simon qu'un trio Latendresse-Koivu-Ryder se ferait manger tout rond par la plupart des autres 1ers trios dans la LNH. Ryder pèterait des nouveaux records de différentiel négatif!
Pour jouer trio contre contre trio, il faut que tu aies pleinement confiance en ton 1er trio. Avec Brière, ç'aurait été différent. Mais là, on a pas de quoi offrir une véritable opposition aux autres 1ers trios.
Je pense donc qu'il faut former un 3e trio très fiable en défensive. S'ils comptent tant mieux, mais il faut surtout que l'adversaire ne marque pas.
NON, JE NE VEUX PAS YASHIN, SVP!!!
Je suis d'accord pour faire un trio défensif... Cependant, je ne vois pas comment il pourra être formé avec les éléments que l'on a !!
À gauche, nous avons Higgins, Latendresse et un autre...
À droite, nous avons Kovalev, Ryder et Kostitsyn... nous n'avons donc aucun ailier droit digne d'un trio défensif... alors que faire ??
Je ne crois pas que Kovalev retournera sur le quatrième trio.
Donc ??
Comme je dis, je vois les trios suivants :
Latendresse-Koivu-Ryder
Higgins-Plekanec-Kostitsyn
Lathi ou autre-Smolinski-Kovalev
Mais je ne vois pas de trio strictement défensif et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement !! Est-ce que Bégin-Smolinski-Kovalev serait assez fiable défensivement ?? Bonne question !! Mais une chose est sûre, Ryder et Kovalev seront assurés de leur temps de glace. (Gainey a eu de bonnes discussion avec lui et Kovalev a sûrement demandé de ne pas retourner sur un quatrième trio...) Et comme toi, je veux que Kostitsyn ait finalement sa chance... Donc, selon toi, quelles sont les options ??
Streit-Smolinski est un bon début de 3e trio efficace en défensive et capable en attaque. À mon avis, c'est au moins aussi bon que Bonk-Johnson. Reste à voir si Lathi peut jouer à droite (mais je sais qu'il est gaucher).
Lapierre est gaucher, mais je ne sais pas s'il serait à l'aise à l'aile.
Je ne comprends pas que Gainey n'ait pas essayé de signer un joueur pour l'aile droite du 3e trio. Dans la philosophie actuelle du club, c'est un poste important.
Je crois vraiment que Carbo doit réunir Koivu et Kovalev l'an prochain. C'est l'unique façon d'obtenir un 1er trio respectable. je crois aussi qu'il faut vraiment échanger Ryder, MAINTENANT!
Bonne idée... le problème, c'est que Ryder est notre seul marqueur de 25-30 buts et que si on l'échange, il faudrait le faire contre un marqueur de 25-30 buts minimum !!
(Je sais, Higgins est probablement un marqueur de 25-30 buts lui aussi... mais il ne l'a jamais fait !!)
Je ne crois pas Que Streit sera un attaquant cette année.
Comme je l'ai écrit, Latendresse pourrait produire autant que Ryder s'il jouait avec Koivu toute l'année et qu'il était sur la première vague du jeu de puissance.
Je ne crois donc pas qu'on ait absoluement besoin d'obtenir un marqueur de 30 buts contre Ryder.
Mes 4 premiers ailliers seraient Hiiggins, Kovalev, Kostitsyn et Latendresse. Je crois que c'est tout-à-fait respectable: 2 marqueurs potentiels de 30 buts (Latendresse et Higgins), et possiblement deux autres de 20-25 buts (Kovalev et Kostitsyn). Ajoutons à cela la production de Koivu et Plekanec qui devraient chacun obtenir au moins 20 buts et on a plus besoin de Ryder pantoute.
Pour Streit, j'aimerais mieux moi aussi le voir à la défensive, où il est à son mieux. Mais dans les circonstances, puisque Bob a cessé de magaziné, Carbo devra composer ses trios avec ce qu'il a sous la main. Je crois donc que, si rien ne change, Streit sera forcé de commencer l'année à l'attaque.
À moins que Carbo ne fasse confiance à Chipchura au centre du 3e trio et mute Smolinski à l'aile gauche où il a déjà joué...
Mais comme Simon le dit, il n'y a pas beaucoup de talent défensif mature dans le Canadien de Montréal. Il n'y a donc pas beaucoup d'options.
Publier un commentaire