lundi, juillet 09, 2007

Début du camp de perfectionnement du CH

Le camp s'est ouvert ce matin pour 23 espoirs du Canadien de Montréal. De ces 23, certains seront à surveiller de près:

Mathieu Carle (D) 6' - 200 lbs
- potentiel : défenseur offensif.
- Il a excellé dans la LHJMQ cette année et tout particulièrement avant la transaction qui l'a envoyé aux Huskies de R-N. Il avait alors accumulé 12B 39P en 38M avec le Titan d'A-B. Il s'allignera avec les Bulldogs l'an prochain.

David Fischer (D) 6'3 - 185 lbs
- potentiel : top-2 défenseur.
- Il a eu une première saison ordinaire avec l'Université du Minnessota dans la NCAA, ne récoltant que 5 passes en 42 matchs. Cette équipe pouvait toutefois compter sur une brigade défensive exceptionnelle, ce qui a réduit son temps de glace. Son rôle devrait augmenter l'an prochain.

Ryan McDonagh (D) 6'1 - 200 lbs
- potentiel : top-2 défenseur
- Le premier choix de cette année est un défenseur complet. Timmens parlait de lui comme d'une perle rare. Lui aussi évoluera dans la NCAA l'an prochain.

P.K. Subban (D) 5' 11 - 200 lbs.
- potentiel : défenseur offensif
- Le choix de 2e ronde du CH au dernier repêchage. Certains ont comparé son lancer à celui de Souray et il semble qu'il est un patineur extrêmement rapide. Son seul problème cette année a été son jeu défensif, mais il semble qu'il s'est replecé en séries au point de devoir le défenseur le plus utilisé par son coach. Il évoluera dans la OHL l'an prochain.

Pavel Valentenko (D) 6'2 - 202 lbs
- potentiel : défenseur physique
- On le compare beaucoup à Emelin, l'autre défenseur russe qui a pour sa part choisi de demeurer en Russie. Il s'agit de défenseurs avant tout défensifs qui aiment faire mal à l'adversaire. Il devrait s'alligner avec les Bulldogs l'an prochain.

Thomas Beauregard (AD) 5'11 - 182 lbs
- potentiel : top-4 aillier
- Le Canadien l'a mis sous contrat après qu'il eu terminé la dernière saison dans la LHJMQ avec 71 buts en 67 matchs, et 124 pts (à seulement un point du 1er rang). Beauregard est un joueur de 21 ans, qui n'a jamais été repêché en raison d'une blessure qui lui a fait rater presque entièrement l'année de son éligibilité. Reste à voir s'il pourra marquer autant l'an prochain avec les Bulldogs.

Ben Maxwell (C) 6'1 - 183 lbs
- potentiel : top-9 attaquant
- Avant qu'une blessure ne vienne le ralentir, Maxwell était 1er marqueur de la WHL lors de la dernière saison. Il s'agit d'un joueur complet, à la Higgins et Plekanec. Il évoluera encore dans la WHL l'an prochain.

Max Pacioretty (AG) 6'2 - 203 lbs
- potentiel : power-forward.
- il s'agit du deuxième choix de 1ere ronde du CH au dernier repêchage. Gainey et Timmins ont déclaré qu'ils l'auraient choisi avec leur 1er choix si McDonagh n'avait plus été disponible. C'est donc dire qu'ils le portent en haute estime. Il s'allignera avec une équipe de la NCAA l'an prochain.


======================================================================

LE PLAN DE BOB GAINEY

Ceux qui se questionnent encore à savoir "c'est quoi le plan de Bob Gainey?", il suffit de regarder les derniers choix au repêchages pour comprendre. Gainey est en train de rebâtir le Canadien de Montréal sur le modèle de l'équipe qui a gagné la coupe Stanley en 1986 et 1993!

Tout commence avec Carey Price devant les buts .

Le Candien n'hésite pas à repêcher des défenseurs avec ses choix de 1ere et 2e ronde, ce qui devrait permettre à Price de pouvoir compter sur une défensive solide.

Les attaquants repêchés dernièrement sont tous des joueurs qui sont soit très impliqués physiquement, soit très responsable défensivement. C'est possiblement pourquoi le CH n'a pas repêché Esposito ou même Cherepanov avec leur 1er choix cette année.

Dans 5 ans, le Canadien sera donc une équipe construite avec minutie par le repêchage. Ce sera une équipe contre laquelle il sera difficle de marquer des buts en raison du haut niveau d'intensité déployée dans les deux sens de la patinoire. Ce sera une équipe qui pourra compter sur 3 bons trios aussi efficaces en offensive qu'en défensive (imaginez trois trios Higgins-Plekanec-Kostitsyn...). Surtout, ce sera une équipe composée de joueurs qui auront appris à se connaître et probablement à gagner avec les Bulldogs de Hamilton.

D'ici là, il s'agit d'assurer la transition. Il est nécessaire d'assurer la présence de vétérans dans l'équipe tout en évitant de freiner le développement d'un jeune. C'est là où le partie est risquée : la décision de signer Samsonov jumelée à celle de renvoyer Kostitsyn dans les mineures s'est avérée mauvaise, il s'agira pour Bob Gainey de ne pas répéter le même type d'erreur.

Mais si le plan est bien exécuté, tout deviendra possible!

Aucun commentaire: