mercredi, juillet 04, 2007

Les grands perdants

1. ISLANDERS DE NEW-YORK

Ont perdu : Smyth, Zednick, Poti, Blake, Kozlov, Yashin
Ont acquis : Jon Sim

- Ils ont perdu leurs 5 meilleurs attaquants (reste seulement Satan et Sillinger) et leur meilleur défenseur et n'ont pu les remplacer. Les Islanders n'ont plus d'équipe ce matin. Une question : pourquoi ont-ils racheté Yashin? Seule consolation, ils auront une bonne chance de repêcher John Tavares s'il est finalement disponible au prochain repêchage.


2. SABRES DE BUFFALO

Ont perdu : Drury, Briere, Zubrus
Ont acquis : aucun joueur

Triste aussi que la vie d'un partisan de Buffalo. Qu'a fait Regier? Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de présenter des offres aux deux joueurs les plus en demande? Sur quelle planète vit-il pour n 'avoir offert à Brière que 5 millions pour 5 ans alors qu'il semblait acquis que Drury voulait lui jouer ailleurs? Mais reste que Buffalo demeurera un excellent club l'an prochain. Ils pourront compter sur Pominville-Conelly-Hecht et Vanek-Roy-Afinogenov comme 2 premiers trios, ce qui est enviable. Mair et Gaustad seront de bons 3e et 4e centre et Kotalik, Stafford, Paille sont tous d'excellents joueurs. Mais reste que le coeur risque de ne pas y être...


3. DEVILS DE NEW-JERSEY

Ont perdu : Rafalski, Gomez, Lukowitch
Ont acquis : Zubrus, Rachunek

Les Devils ont perdu leur 1er défenseur et leur 1er centre. Ouch. Qui évoluera sur le primer trio? Qui alimentera Brian Gionta? Travis Zajak a connu une bonne première saison, mais n'a certainement pas les qualités de passeur de Gomez. À moins que ce ne soit Zubrus, mais il n'est pas du tout du calibre de Gomez. À moins qu'ils ne signent Souray, ils devront s'en remettre exclusivement à Paul Martin pour l'avantage numérique. Se peut-il que le style très défensif des Devils joue contre eux pour attirer des joueurs autonomes?
Je viens tout juste de voir qu'ils ont mis sous contrat Rachunek, ce qui est un bon ajout mais ne remplacera pas Rafalski.

4. Predators de Nashville

Ont perdu : Timonen, Hartnell, Kariya, Forsberg
Ont acquis: Bonk, de Vries

Les fresques de Balsillie et l'incertitude entourant l'avenir de l'équipe auront eu un impact négatif sur les activités du DG des Preds. Ils ont perdu leur meilleur attaquant et leur meilleur défenseur, en plus d'échapper un jeune joueur et un vieux fini. Mais bon, une équipe qui compte Radulov dans ses rangs ne sera jamais à plaindre. Avec le départ de Hartnell, il verra beaucoup de temps de glace et pourrait bien marquer 40 à 50 buts. Les Preds peuvent aussi compter sur Dumont, Arnott, Erat et Legwand, donc de quoi former 2 bons trios offensifs. L'ajout de Bonk leur donne une bonne base pour un 3e trio défensif. En défensive, ils ne sont pas à plaindre non plus avec Weber et Zidlicky comme 1ers défenseurs. De Vries compensera en partie pour la perte de Timonen. Nashville est-elle une moins bonne équipe malgré la perte de Timonen, Kariya et les autres? Pas sûr.

5. Red Wings de Detroit

Ont perdu : Schneider, Bertuzzi, Calder, Lang
Ont acquis : Rafalski

Étonnemment, on retrouve les red Wings dans un palmarès de perdants! Mais c'est bien seulement parce que je voulais me rendre à 5. En remplaçant Schneider par Rafalski, ils n'ont rien perdu, ils ont même gagné! Rafalski est 5 ans plus jeune et meilleur défensivement. Il n'a toutefois peut-être pas le lancer de Schneider. Les départs de Bertuzzi et Calder ne heurteront pas vraiment l'équipe puisqu'ils n'ont jamais vraiment été un facteur à Détroit. Quand à Lang, ils n'ont pas vraiment de joueurs prêts à assumer le rôle de 2e centre, à moins que Datsyuk et Zetterberg se séparent sur deux trios. Mais depuis 15 ans, les Wings ont toujours réussi à rebâtir de l'intérieur et il ne faudrait d'étonner si soudainement, un joueur comme Fillipula devenait un excellent 2e centre.


ET NON, LE CANADIEN N'EST PAS UN PERDANT DANS LE MARCHÉ DES JOUEURS AUTONOMES.

Il a perdu Bonk, qu'il a remplacé par Smolinski. C'est une amélioration.
Il va perdre Souray, qu'il a remplacé par Hamrlik. C'est une amélioration.


C'est rien de spectaculaire, mais au moins, il n'a pas saper un long processus de reconstruction qui commence à donner d'excellents fruits.

15 commentaires:

Dom a dit...

La Presse rapporte que Ryan O'Byrne est dans les plans de Gainey pour occuper un des 6 postes de défenseurs partants l'an prochain "Peut-être pas en début de saison, mais plus tôt que tard".

Ça signifie donc que ou bien il compte échanger Bouillon ou Dandenault, ou bien il compte utiliser Streit à l'avant encore cette saison.

Dom a dit...

Petite question, dans le même article de La Presse, Gainey dit qu'il avait 13 millions pour l'embauche de joueurs autonomes.

Or il dit qu'il ne lui reste à présent que 2 ou 3 millions à dépenser. Hamrlik et Smolinski coûte 7,5 millions, n'est-il pas sensé rester 5,5 millions?

où est passé ce 2,5-3,5 millions qu'il n'a plus?

Mon hypothèse : il se garde plus d'espace sous le cap afin de pouvoir acquérir un joueur via transaction plus facilement si jamais l'occasion se présente.

Dom a dit...

Le CH VIENT DE SIGNER TOM KOSTOPOULOS...

QUELQU'UN PEUT-IL M'EXPLIQUER???

Eric a dit...

YEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Tom Kostopoulos... YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Je comprend rien!

Dom a dit...

Un spot de moins pour un kid de Hamilton.

Bizarre le Bob.

Anonyme a dit...

J'espère juste une chose... c'est que Kostopoulos remplace Garth Murray dans le rôle d'ailier réserviste. Et qu'on ne revoit plus JAMAIS Garth Murray avec l'uniforme du CH. Si c'est ça le but de Gainey, alors ça va... S'il prend réellement la place d'un jeune, je suis en beau @?*%?&?!@

Dom a dit...

Ouain, mais à 900 000$ par année pour deux ans, on dirait pas que le plan de Gainey est d'envoyer Kostopoulos à sur la gallerie de presse...

Eric a dit...

Je jubile!!!

Oh yeah! Je jubile!!!!!!!

Est-ce un présage à une transaction, j'en doute... mais on a kostopoulos.... YYEEAAAHHH

Je suis sûr qu'il est 100 fois meilleur que Ferland!!!

Dom a dit...

Un fan de Los Angeles a posté une appréciation de Kostopoulos sur Hockeybuzz.

Il dit que Kosto (on va prendre nos aises) était souvent le joueur le plus apprécié sur la glace. Il semble qu'il ne prend jamais un shift off. Bien sûr il n'est pas le plus talentueux, mais il travaille comme un boeuf et frappe fort.

Gainey a donc probablement trouvé un Steve Bégin droitier de 6' 200 lbs. Il faut donc s'attendre à voir un vrai 4e trio l'an prochain, qui fera peur à l'adversaire.

Bégin-Lapierre-Kosto.

Finallement, j'aime ça!

Mais en même temps, ça ne fait qu'ajouter au fait qu'il y a trop d'ailliers à Montréal. Gainey devra transiger. Il n'a pas le choix.

Préparez vous à dire adieu à notre Ryder adoré!!!

Dom a dit...

Que fait Souray???

Le téléphone sonne-t-il moins que prévu?

A-t-il moins de valeur sur le marché que ce qu'il croyait?

Regrette-t-il d'avoir refusé les 5,5 millions du CH?

Eric a dit...

Je veux bien dire aurevoir à Ryder mais on ne le remplace pas par Kostopoulos!!!

Autant je peux détester le 73, autant je ne peux m'empêcher de penser à ses 30 buts... Si on ajoute ceux de Souray, ça prend des joueurs pour marquer plus de buts....

J'aime bien la description de notre nouveau joueur sur TSN, ça dit qu'il a le profil d'un capitaine, mais ça dit aussi que c'est un bon ailier réserviste!

A-t-on racheter Salmaleinen?

C'est le fun, il y a plein de nouveau.... Salmaleinen, Kostopoulos, Lahti...

Dom a dit...

Salmelainen non. Il tentera de se tailler un poste lui aussi.

C'est dément. Y'a juste trop de jeunes qui vont vouloir se tailler un poste. Ça va être une guerre de tranchée!

Je suis pas inquiet pour les buts de Souray et Ryder. On parle ici surtout de buts en PP, 36 sur 56. Latendresse a exactement la même efficacité sur ses lancers que Ryder, soit un peu plus de 13%. Il les marquera les buts de Ryder et ils risquent d'être plus beaux!

Quand à Souray, je suis convaincu que Kovalev à la pointe marquerait une 15zaine de buts.

Le restant des buts sera comblé par plus de buts marqués à 5 contre 5 grâce nottamment à une défensive soudainement meilleure pour relancer l'attaque grâce à Hamrlik et le retour de Streit à la défence (espérons-le).

Et puis Kostitsyn marquera lui probablement plus de buts que Samsonov et Perezhogin réunis, soit plus de 15 buts.

Plekanec augmentera aussi sa production à 30 buts, lui qui en a eu 20 malgré un mauvais début de saison.

Smolinski marquera également plus de buts que Bonk.

Et l'absence de Souray permettra à Markov de lancer plus souvent, lui qui a un excellent tir également. De 6, il pourrait passer à 10-15.

Je pense sincèrement qu'on n'a pas à s'en faire pour la production offensive l'an prochain. On peut très bien compenser à l'interne pour les pertes de Souray et éventuellement Ryder.

Le Canadien sera encore meilleur sans Ryder et Dandenault si Gainey parvient à obtenir un autre bon top-4 défenseur contre eux.

Eric a dit...

Merci Dom, tu me rassures!

Dom a dit...

Moi aussi, je me suis rassuré en faisant le calcul!!!

Dom a dit...

Des rumeurs de Domklunds

Montréal-Dallas.
Ryder+Dandenault = Philippe Boucher (d3)

sinon

Montréal-San Jose
Halak+Dandenault = Marc-Édouard Vlasik (d3)