Bob a réussi ce que personne croyait possible en refilant Sergei Samsonov à Chicago sans accepter Adrian Aucoin en retour. Le dg devait échanger le petit ailier ou racheter son contrat non pas à cause de ces contre-performances mais bien à cause de ses conflits avec l'entraîneur.
Bien sûr, les partisans, la direction et ses coéquipiers auraient aimé le voir produire davantage mais ce n'est pas à cause d'une mauvaise saison que l'on chasse un joueur d'une organisation. Après tout, Mark Bell est encore à San Jose. Le fan honnête l'admettra! Dans le cas de Samsonov, on ne peut l'accuser d'un manque d'effort. À Montréal, ça ne cliquait pas et les déclarations incendiaires de Samsonov n'ont pas aidé.
Je ne parlerai pas de Cullimore car on sait déjà qu'il ne sera pas notre Niinimaa de la prochaine saison, Gainey ayant confirmé le rachat de son contrat. Dans le cas de Salmelainen, c'est une autre histoire. Voilà l'arrivée d'un joueur qui fera froncer les sourcils de plusieurs joueurs de l'organisation. Bob Gainey ne sait pas prononcé sur le futur de ce joueur mais le finlandais devrait au moins avoir une chance de montrer son talent au camp d'entraînement. Les jeunes d'Hamilton auront donc un autre finlandais à supplanter pour se tailler un poste dans la LNH.
Déjà qu'une lutte féroce devait opposer les Chipchura, Milroy, Grabovski, Locke, Ferland, Kostitsyn et compagnie... Voilà que Lahti et Salmelainen voudront aussi jouer dans la LNH. Guy Carbonneau aura encore de difficiles décision à prendre cette année, lui qui avait dû trancher entre Latendresse et A. Kotsitsyn la saison dernière.
De difficiles décisions à l'attaque, un véritable casse-tête dans les buts avec Price, Halak et Huet, et des décisions difficiles qui devront être prises à la ligne bleue (Bouillon, Dandenault??).
Carbonneau n'aura pas droit à autant d'erreurs qu'à sa première saison... Le DG lui a donné raison dans le cas Samsonov mais maintenant, c'est au coach de montrer qu'il peut faire performer son équipe en prenant les bonnes décisions. Bien sûr, ce dernier ne détesterait pas voir un marqueur de 30 buts s'ajouter à la formation...
8 commentaires:
Effectivement, le camps d'entraînement du Canadien de Montréal sera un vrai champs de bataille!
Les jeunes joueurs essaieront d'impressionner les dirigeants par tous les moyens : finesse, rudesse, batailles, leadership... Les 2 ou 3 joueurs qui perceront l'allignement seront véritablement prêts à jouer dans la LNH. Ça, c'est une bonne nouvelle!
Mais je ne crois pas que Salmelainen puisse véritablement brouiller les cartes. Chicago s'en est simplement débarassé. Un joueur qui ne jouait que 7-8 minutes par match avec la pire équipe de la ligue ne devrais pas faire de vagues au camps d'entraînement (s'il est encore à Montréal rendu là). Salmelainen a manqué cette année 5 parties en raison d'une séparartion de l'épaule et s'est blessé à deux reprises à la hanche pour un total de 10 matchs.
Beaucoup de choses vont encore bouger à Montréal au cours de l'été. Le visage du club aura complètement changé en septembre. À mon avis, des joueurs comme Ryder, Bouillon et/ou Dandenault, Salmelainen, Murray, Gorges et Halak pourraient tous faire partie de transactions diverses.
Et tout ça pourrait bien se passer ce week-end, lors du repêchage alors que tous les DG se côtoieront physiquement et chercheront à modifier l'ordre de sélection.
Je parie que Gainey en profitera pour libérer un peu plus d'argent sous le cap salarial.
Ce sera vraiment à surveiller...
Notre ami Eklund commence à m'intriguer grandement.
95% de ses rumeurs sont des e1, e2 ou e3 et ne se produisent jamais.
On sait que des e5, ça signifie que la transaction s'est déjà produite.
Donc, un e4, c'est le plus près qu'une rumeur peut s'approcher de la réalité...
Et hier, Eklund a accordé un e4 à la rumeur envoyant Patrick Marleau à Montréal. Ça commence à être intéressant.
Je me demande si Bob Gainey ne s'apprête pas à récolter les fruits des graines qu'il a semé l'an dernier, vous savez quand il a "réservé" Craig Rivet à son ami de San Jose, ou quand il a "donné" un 2e centre contre un 7e défenseur à son ami de Dallas...
Et si notre ami Bob avait tout bien calculé? Et si chacune de ces transactions contenaient des sortes de "considérations futures" informelles entre des vieux amis?
Et si le fameux plan de Bob Gainey existait vraiment?
Enfin, on verra bien. Cette fin de semaine devrait nous en apprendre beaucoup!
Petite question...
Qu'est-ce que Salmelainen a de moins prometteur que Grabovski...
Pourquoi doit-on considérer Grabovski plus prometteur que le finlandais?
Sauf s'il est échangé, je crois que Salmelainen aura la même chance que tous de se faire valoir...
Parce que Salmelainen a déjà joué 70 matchs dans la LNH et il semble avoir été assez ordinaire... Et Grabovski n'a eu qu'une chance où il a relativement bien paru... De plus, Grabovski est un peu plus jeune que Salmelainen... Toutefois, je donnerais quand même une chance à Salmelainen... C'est bien d'ajouter des ti namis finlandais à notre Saku !!
Je ne l'ai pas vu joué Salmelainen alors je ne parle pas en connaissance de cause.
Mais un point négatif en sa faveur est son âge : il aura 26 ans au mois d'août, c'est 3 ans de plus que Grabovski. 26 ans, c'est un peu vieux pour commencer dans la LNH.
À son année recrue dans la AHL (à 22 ans), Salmelainen avait accumulé 33 points en 67 matchs. C'est beaucoup moins que les 54 points en 66 matchs de Grabovski cette année.
En fait, je pense aussi que Gainey ne voulait pas vraiment de Salmelainen mais a été forcé de le prendre pour compenser pour les 3,5 millions de Samsonov. Bob aurait sans doute préféré prendre seulement un joueur.
Cela dit, s'il n'est pas échangé cet été, il aura effectivement la même chance que tous les autres de se tailler une place dans l'allignement au cours du camps d'entraînement. Mais j'ai tendance à penser que le staff du CH aura un penchant favorable pour les joueurs qui ont évolué à Hamilton cette année, pour 3 raisons:
1) Ils les connaissent maintenant très bien
2) Ces joueurs ont l'expérience d'un coupe Calder.
3) Ces joueurs connaissent l'organisation et surtout, se connaissent entre eux. Ils ont déjà développé une chimie à Hamilton que Carbo et Gainey chercheront à transférer à Montréal.
Donc, Salmelainen devra à mon avis être très supérieur aux jeunôts de Hamilton pour leur être préféré. Parce que, de toute façon, on ne parle pas ici d'un joueur qui puisse vraiment modifier l'allure du CH à court, moyen ou long terme.
Est-ce que j'ai vraiment écrit "un point négatif en sa faveur"????
Comment un point négatif peut-il être en sa faveur???
Bravo Dom. Bravo...
OK.
Comprenez-moi bien, je ne suis pas un fervent admirateur de Salmelainen, un joueur que je n'ai jamais vu jouer mais je trouve que le jugement des journalistes et amateurs est questionnable...
En Lahti, on dit, il sera bon, il est gros et il a produit en Europe... Salmelainen, bien que petit, a dominé en Finlande...
On semble croire que nos jeunes feront des 25-30 buts... je n'en suis vraiment pas certain...
ben oui, nos jeunes ont l'expérience de la Coupe Calder... mais Salmelainen a l'expérience de la LNH...
Ok, il n'a pas eu une bonne première saison mais il a été victime de blessures et à ce qu'on dit, c'est très difficile de reprendre sa vitesse de croisière après une blessure alors imaginez pour une recrue...
Je ne l'ai jamais vu jouer ce finlandais... Je ne le verrai peut-être jamais jouer mais je trouve le comportement des fans un peu simple dans ce dossier... On ne sait pas à quoi ressemble ce joueur mais on le rejette déjà...
Si Garth Murray a réussi à jouer pour le CH la saison dernière... on peut être surpris par les décisions du coach...
D'ailleurs, nous sommes quand même drôle à Montréal... Je lis un peu partout que le CH devrait tenter de signer Kimmo Timonen... Encore là, je serais curieux de savoir combien de personnes connaissent vraiment ce joueur... Moi, je ne l'ai jamais vu jouer... En fait, j'ai regardé un peu les séries de Nashville et je n'ai pas du tout remarqué Timonen... un peu comme Rivet à Mtl....
Eklund gagnerait beaucoup en crédibilité si la rumeur impliquant Marleau s'avère exact...
Dernier point.... Ici à Montréal, on critique beaucoup le contrat de Koivu. Pourtant, on semble bien d'accord sur le fait que Drury et Smyth valent plus de 6 M$. Désolé mais je ne partage pas ce point de vue...
Autre dernier point... je n'ai vu personne se fâcher concernant les rumeurs de congédiement de Muckler, qui a pourtant bâti une équipe qui s'est rendu à la ronde finale... Et si Mucler s'était appelé Potvin, ou encore mieux... s'il s'était appelé Claude Julien (je sais lui est coach mais ce n'est qu'un exemple), comment les journalistes auraient réagis?
WOWOWOWOWOWOWOWOW
Kossé c'est ça... Hartnell et Timonen échangé et signé à Philadelphie !! C'est weird en maudit !! L'échange est fait et ils sont déjà signé... Donc, ça voudrait dire que les agents d'Hartnell et Timonen avaient discuté avec les Flyers... Je croyais que les agents n'avaient pas le droit de discuter avec d'autres équipes avant le 1er juillet. C'est bizarre comme move... Je ne connais pas tous les règlements, mais dans ma tête, c'est quasiment impossible que ça soit légal... à moins que ça fasse quelques jours que l'échange ait été effectué mais qu'elle n'avait juste pas été rendue publique...
En tout cas, les Flyers ont sorti les $$$ mais ils viennent de s'améliorer de façon assez significative !!
Publier un commentaire