On souhaite tous le joueur vedette qui arrivera pour mener le CH vers le triomphe. En même temps, on se dit que les recrues devraient avoir leur chance. L'amateur n'est pas objectif, il veut tout en même temps, ne veut pas attendre, et veut être surpris. Il veut aussi des québécois, mais pas de têtes enflées. Il veut des vedettes mais des joueurs qui se défoncent à chaque instant.
Bob Gainey, sans faire de bruit, à fait un certain ménage dans l'alignement du tricolore. Il lui faut maintenant trouver des guerriers pour remplacer Rivet, Souray, Samsonov, Bonk, Johnson, Perezhogin, Murray, Aebischer et Niinimaa. Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de ces joueurs qui jouaient un rôle important dans l'équipe mais ils ont quand même tous disputé un nombre respectables de parties.
À la fin de la dernière saison, j'étais persuadé que Daniel Brière resignerait avec les Sabres, ce qui me suffisait pour dire que Bob ne réussirait pas à l'attirer à Montréal. Or, les Sabres me semblent plutôt mauvais dans le jeu des négociations et les nouvelles ne sont pas encourageantes pour les amateurs de Buffalo.
C'est bien beau de vouloir Brière mais il y a encore plusieurs trous dans l'alignement.
Commençons par la ligne bleue. Est-ce que le plan de Bob est de remplacer Rivet par Gorges?? Souray par Streit? (possiblement pas car ils ne jouent pas du même coté).
Pour l'instant, si on considère que Souray quitte, le seul défenseur d'expérience de la Sainte-Flanelle est Mathieu Dandenault. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça ne fonctionne pas. Il manque un vétéran. On dit qu'O'Byrne pourrait jouer dans la LNH mais il n'a aucune expérience. Demandez aux Oilers ce que ça donne des défenseurs prometteurs mais inexpérimentés...
Ainsi, selon moi, Gainey doit tenter d'acquérir, dans un monde idéal, Rafalski, Schneider ou Hamrlik. S'il ne peut pas, il pourrait peut-être s'intéresser à Teppo Numminen, Scott Hannan, Aaron Miller, Jon Klemm, Danny Markov ou même Darryl Sydor. Sinon, il reste Martin Skoula ou Brent Sopel...
Bref, Gainey a plusieurs options et selon moi, il est assuré qu'un vétéran défenseur s'ajoutera à la formation.
À l'attaque maintenant!!
Les jeunes auront leurs chances, ça je le veux bien. Par contre, je persiste à croire qu'il est prémédité d'envoyer le jeune Chipchura à l'abattoir contre les meilleurs joueurs des équipes adverses en début de saison. Radek Bonk a bien fait l'année dernière et malgré ce que l'on veut bien croire, le remplacer ne sera pas une chose facile.
Si, dans un monde farfelu, le CH signe Brière, nous avons nos trois petits joueurs de centre. Dans ce cas, il sera essentiel de trouver de gros ailiers qui frappe pour remplacer Johnson et Perezhogin. Ne riez pas mais moi je verrais bien Aaron Asham revenir à Montréal, ou encore, Chris Simon. À moins que Bob Gainey juge que Zubrus peut faire le travail.
Si Brière ne signe pas, et que nous laissons filer Drury, Gomez et Nylander, Bob devra prendre de grandes décisions. Une idée comme ça... Lapierre pilote le troisième trio tandis que Chipchura prend du gallon sur le quatrième trio. Ou encore (totalement irréel), Chris Higgins revient joueur de centre!!!
Todd White et Éric Bélanger pourraient susciter certaines réflexions dans les hautes spères du Centre Bell.
Finalement, il faut un joueur qui pourrait jouer quelques parties, en en regarder d'autres du haut de la passerelle (notre nouveau Garth Murray). Dans ce rôle, je crois que la peste Ville Nieminen serait le meilleur. J'imagine très bien un trio composé de Bégin, Lapierre et Nieminen amorcé un match contre les Leafs.
C'était mes réflexions de ce midi.
5 commentaires:
Garth Murray jouera son propre rôle la saison prochaine puisqu'il est toujours sous contrat. Il pourra donc retrouver son siège habituel sur la gallerie de presse.
Il semble de plus en plus probable que Schneider devienne UFA. Mais avec les 6,3 millions accordés à Timonen, il risque de demander beaucoup. Mais bon, c'est un joueur qui a dit qu'il aimerait finir sa carrière à Montréal, c'est une denrée rare! Le Canadien ne pourrait pas se le permettre à plus de 3,5 millions s'il veut signer un attaquant de premier plan.
À l'attaque, c'est compliqué. Ça dépend de la philosophie du club. Si disons le CH met Brière sous contrat, on peut penser que Carbo serait suffisemment confiant pour opposer son premier trio aux 1ers trios adverses, comme le font toutes équipes dotées d'un vrai premier trio.
Si c'est le cas, le rôle du 3e trio change complètement. Il n'est plus nécessaire d'avoir dans l'allignement des joueurs comme Bonk et Johnson avec des missions strictement défensives. Le 3e trio devient simplement un autre trio à vocation offensive. Le 4e trio lui demeurerait toutefois un trio d'énergie.
C'est du moins ainsi que fonctionnaient les Sabres de Buffalo l'an passé avec Afinogenov-Roy-Vanek comme 3e trio.
Donc pour le fun, voici mes trios SI le CH devait signer Brière et SI Carbo changeait sa philosophie et optait pour opposer son 1er trio aux meilleurs trios adverses:
1. Higgins-Brière-Latendresse
2. Kovalev-Grabovski-Kostitsyn
3. Lathi?-Koivu-Ryder
4. Bégin-Lapierre-Ferland/Chipchura
Il serait extrêmement difficile pour les équipes adverses de contrer l'attaque dévastatrice du CH. je vous prévois une saison de 300 buts, minimum!
Cela dit, si on ne peut signer ce gros joueur de centre qui nous permettrait de se battre d'égal, il faudra ajouter des attaquants défensifs d'expérience.
oui mais les Ducks ont gagné avec un trio défensif....
J'étais persuadé qu'on en avait fini avec Murray... dommage
Effectivement.
Mais lorsque nécessaire, le trio Begin-Lapierre-Chipchura pourrait très bien faire le travail défensif.
Il reste seulement un an au contrat de Murray.
Pourquoi la LNH fixe-t-elle un placher salarial en plus d'un plafond???
C'est aussi utile que la limite minimale de 60km sur les autoroutes.
MES TRIOS MARCHENT PAS PANTOUTE. J'AI MÊME PAS INSÉRÉ PLEKANEC.
ON A TROP DE JJOUEURS D'ATTAQUE...
Publier un commentaire