
La construction d'un mythe...
En juillet dernier, Carey Price s'était fixé un objectif pour 2007:
« Mon principal objectif sera de faire l'équipe canadienne pour le Championnat du monde qui aura lieu en Suède. L'hiver dernier, je n'ai pas réussi à percer la formation, mais je vais me servir de cela comme motivation. »
Presqu'un un an plus tard, ses réalisations sont impressionnantes:
- Médaille d'or et MVP aux Championnats de monde junior
- Élu meilleur gardien junior au Cananda
- Coupe Calder et MVP dans la AHL
Et on peut maintenant se questionner sur l'avenir de Price à court terme, lui qui a montré cette année qu'il n'avait plus rien à apprendre ni dans le junior, ni dans la ligue américaine.
Bob Gainey a déjà mis quelques cartes sur la table cette semaine lorsqu'il a mentionné que si Price jouait à Montréal, ce serait comme #1, et non comme second à regarder les matchs du bout du banc.
Price ne se battra donc pas contre Halak pour un poste, mais bien contre Christobal Huet. Il devra convaincre l'organisation au camp d'entraînement qu'il est non pas simplement le meilleur espoir de l'organisation, mais bien qu'il est déjà le meilleur gardien, point. Sinon, il reprendra la route de Hamilton et le Canadien misera sur le duo Huet/Halak pour au moins une partie de la saison 2007-2008.
Mais je n'adhère pas à la position de ceux qui croient que l'organisation ne voudra pas hâter l'arrivée du jeune prodige pour le protéger de la pression montréalaise. Carbonneau et Gainey ont assisté à plusieurs matchs des Bulldogs de Hamilton en série. Ils l'ont vu dominer les matchs, avec un calme implacable. Price ne l'a pas eu facile à son arrivée à Hamilton. L'entraîneur de l'équipe, Don Leever, n'aimait pas beaucoup l'idée d'envoyer une verte recrue dans la mêlée. Les partisans des Bulldogs eux auraient préféré revoir leur favori Jaroslav Halak et ont à quelques reprises demandé la présence de Yan Danis devant le filet.
Après 2 mauvaises performances en première ronde, Don Leever a rencontré Carey Price en privé. Il lui a demandé s'il préférait prendre un congé et seconder Yan Danis pour quelques matchs. La série était alors égale 2 à 2. La réponse de Price à été sans équivoque : il voullait conserver son poste et s'est engagé à être meilleur. Price n'a donné que 4 buts sur 59 lancers lors des 2 matchs suivants permettant aux Bulldogs de passer à la ronde suivante. On connait la suite.
Price à été meilleur au fur et à mesure que les séries avançaient. En première ronde contre Rochester, il affichait une moyenne 2,39 et une efficacité de 0,917. Au cours de la ronde finale, l'amélioration est impressionnante: moyenne de 1,81 et efficacité de 0,953...
S'il existe deux personnes qui puissent croire en la capacité de Price à faire le saut dès l'an prochain, c'est bien Gainey et Carbonneau qui tous deux étaient là, à titre de capitaine et d'assistant-capitaine, lorsque le jeune Patrick Roy a permis au canadien de de remporter la coupe Stanley en 1986...
Tout dépendra du camp d'entraînement, mais parions que Price s'y présentera en grande forme et voudra s'imposer comme #1. Cet été, Bob Gainey devrait surtout chercher à ajouter à l'équipe un défenseur expérimenté et fiable, de façon à mieux protégé ses gardiens.
Ajoutez un Brian Rafalski, un Roman Hamrlik, un Brad Stuart ou un Kimmo Timonen à une brigade déjà formée de Markov, Komisarek, Streit, O'Byrne et Bouillon (ou Dandenault, ou Gorges) et il n'y aurait plus de raison de craindre pour les débuts de Carey Price.
Les partisans du Canadien pourraient dès l'an prochain, recommencer à rêver...
.
BRAVO AUX BULLDOGS,
CHAMPIONS DE LA LAH
2006-2007

Aucun commentaire:
Publier un commentaire