lundi, juin 18, 2007

Hartnell et Timonen

Les Flyers ne veulent pas connaître une autre saison de misère et ils ont pris les grands moyens pour y parvenir en mettant sous contrat Hartnell (6 ans, moyenne de 4,2M) et Timonen (6 ans, moyenne de 6,3M).

Ils ont obtenu des Predators de Nashville le droit de discuter avec ces joueurs qui pouvaient devenir UFA le 1er juillet pour une période de 72 heures en retour d'un premier choix au prochain repêchage (le premier choix cédé par Nashville pour Forsberg en février dernier).

Je suis surtout surpris qu'ils aient concédé un contrat de 6 ans à Hartnell, un joueur qui n'a toujours rien prouvé dans la LNH et qui a déjà à 25 ans un historique de blessures bien rempli, dont des problèmes liés aux comotions cérébrales. L'avenir nous dira s'ils auront eu raison. Quant à Timonen, il pourrait bien terminer sa carrière à Philadelphie puisqu'il aura 38 ans au terme de son contrat de 6 ans. Au cours de ses 5 dernières saisons, il n'a jamais produit moins de 40 points. Il s'agit toutefois d'un petit défenseur (5'10) qui, selon TSN.CA, peut avoir de la difficulté à contenir les gros joueurs adverses.

Malgré ces contrats généreux, la masse salariale de Philadelphie ne totalise que 41 millions, ce qui leur permettra toujours d'être actif à patir du 1er juillet. Il sera intéressant de les surveiller.

Ce genre de tactiques visant à obtenir des UFA avant le temps pourraient se répéter d'ici le 1er juillet compte tenu de l'intense compétition qui s'annonce entre les DG pour quelques-uns des joueurs. Espérons qu'une équipe contactera Gainey au sujet de Souray, surtout qu'avec la signature de Timonen, il devient probablement le défenseur autonome le plus en vue, à tort ou à raison. Obtenir un premier ou deuxième choix pour un joueur qui ne resignera de toute façon pas à Montréal, ce serait un excellent coup.

D'ailleurs, RDS rapporte que les Flyers avaient hésité entre Timonen et Souray.

------------------------------------------------------

Eklund pense que San Jose serait sur le point d'utiliser la même stratégie que Philadelphie pour s'assurer des services de Chris Drury avant qu'il ne devienne autonome le 1er juillet. Il pense aussi que c'est ce scénario qui ensuite, devrait pousser les Sharks à échanger Marleau au Canadien de Montréal...

---------------------------------------------------------

Emelin a changé d'idée.

Au moment où son agent l'appelait pour lui annoncer que le Canadien avait consenti à lui verser ,700M pour 3 ans, Emelin a indiqué qu'il allait plutôt accepter une offre du Ak Bars Kazan de 2 ans.

Dommage, très dommage. Nous ne verrons probablement jamais Emelin dans la LNH... C'est un autre signal qu'il fait être prudent désormais avec les joueurs russes au repêchage. La Super Ligue russe a désormais les moyens de concurrencer la LNH pour les jeunes joueurs.
.

16 commentaires:

Anonyme a dit...

FAIT CHIER EMELIN !
FAIT TRES TRES CHIER !

FIN

Dom a dit...

!!!

Eric a dit...

Hartnell 4.2... Timonen 6.3...

Higgins 1.5.... Markov 5.75...

C'est drôle... tellement drôle...

Les Flyers sont idiots....

Aujourd'hui, Ryan Smyth vaut 7 M$...

Hartnell 4.2.....4.2 M$... c'est trop drôle... ça peut pas être vrai!!!

Question : Est-ce qe Hartnell peut faire gagner ton équipe sur une base régulière... réponse : NON!!

Timonen gagne plus que Chris Pronger.... Ça aussi c'est drôle...

Dans le fond... c'est triste!! Je souhaite que les Flyers soient encore mauvais l'an prochain!!!

Peut-être vont-ils soumettre une "offer sheet" de 6 M $ à Ryder... svp svp svp!!!

Dom a dit...

Le marché des joueurs autonomes est vraiment devenu immense folie.

Quand on pense que Chris Drury et Ryan Smyth gagneront près de 7 millions malgré qu'ils n'aient jamais produit plus de 70 points... oh oui, j'oubliais, ce sont de bons leader. Ça vaut 3 millions par année ça, du leadership?

À chaque année, il y aura 4-5 gros noms à signer et toujours 4-5 équipes complètement désespérées avec beaucoup d'argent à investir. Ils feront toujours sauter la banque.

J'espère que Bob Gainey saura manoeuvrer intelligemment dans tout ça. Je continue à penser que la voie des transactions est la plus sûre. Surtout pour une équipe comme Montréal qui a de la jeunesse en abondance.

Eric a dit...

Question "Out of the blue"

Kovalev + 1 pick contre Marleau... Est-ce bon?

Note à Holmgren... Scott Walker a signé pour 2.5 M$ en Caroline.... Toi, t"a signé Hartnell à 4.2 M$... hhahahahhahahahhahahhahahha

Dom a dit...

Kovalev + 1 choix? Je ne crois pas.

Si San Jose veut Drury, c'est pour ajouter un gars qui se présente à chaque macth et qui est reconnu comme un des meilleurs leader du hockey. Ils ne voudront pas ajouter un gars qui pourrait tout bousiller. Kovalev à mon avis ne pourrait être échangé qu'à une équipe complètement désespérée et incapable de signer un seul joueur. Je pense surtout à Washington.

S'il y a un échange amenant Marleau à Montréal, ce sera à mon avis contre Halak et Ryder.

Après 2 tentatives ratées d'ajouter un autre aillier capable de marquer des buts (Bell et Guerin), SJ pourrait être intéressé à Ryder. Un aillier qui compte 30 buts aux côtés de Koivu. en compterait au moins 40 aux côtés de Thornton...

Quant à Halak, il sera utile à SJ puisque tout le monde s'entend pour dire que Toskala (ou Nabokov) sera échagé. Halak pourrait continuer à se développer derrière Nabokov pendant 2-3 ans.

Il faut pas oublier que Marleau est le capitaine des Sharks et que SJ a suffisemment d'argent pour se payer Marleau, Thornton et Drury. Marleau est également très à l'aise à l'aile et n'aurait donc pas à être relégué sur un troisième trio. SJ ne cherchera donc pas à l'échanger à rabais, même s'il ne reste qu'un an à son contrat.

Si on veut Marleau, faudra mettre le prix.

Cela dit, je n'hésiterais pas une seconde à compléter cet échange (Marleau pour Ryder + Halak) en espérant que Pat accepte une prolongation de contrat d'au moins deux ans...

Si Latendresse est utilisé comme Ryder (18-20 min par match, sur tous les PP), je suis convaincu qu'il peut compenser pour les 30 buts de Ryder. Quant au départ de Halak, ça vient de régler le problème devant les buts. Huet et Price se partageront le travail équitablement.

Iriez vous jusqu'à donner Ryder et Halak pour mettre la main sur Marleau qui est censé devenir UFA l'été prochain???

Eric a dit...

Ben laaaaaaaaaaaa,

moi je considère Kovalev plus utile que Ryder...

Dom a dit...

Plus utile... peut-être.

Ce dont je suis sûr, c'est que Ryder ne va jamais foutre le bordel dans un vestiaire, il ne va jamais prétendre savoir ce qui est bon ou mauvais pour son club, il ne va jamais critiquer son coach dans les médias, il ne gagne pas 4,5 millions, il n'a pas 34 ans,

Le problème de Kovalev n'est pas son utilité sur la glace, je pense sincèrement que c'est un des joueurs les plus dangereux en avantage numérique dans la LNH.

Le problème de Kovalev, c'est son attitude de Tsar (ou de Star, un ou l'autre). Ça, t'en veut pas quand tu veux gagner une coupe Stanley.

C'est pas pour rien que Bob Gainey l'a obtenu contre Josek Balej. On peut pas espérer mieux qu'un clône de Josef Balej pour Kovalev, même si c'est un des meilleurs joueurs de la ligue...

Eric a dit...

Ce n'est pas ce qu'on disait il y a deux ans alors qu'il était l'un des bons joueurs en séries.... C'est fou ce que l'on peut changer d'avis...

Moi, si tu me donne le choix entre Ryder et Kovalev, je prends Kovalev sans même me questionner.

Dom a dit...

J'ai pas changé d'avis sur la capacité de Kovalev à élever son jeu d'un cran en série. Je crois qu'il aurait été aussi bon cette année si le CH avait fait les séries.

Kovalev est aussi sans aucun doute un meilleur joueur que Ryder et moi aussi je crois que Kovalev est plus utile au CH que Ryder.

Mais c'est pas juste ça qui fait la valeur d'un joueur. Les fresques de Kovalev avec les journaux russes l'ont classé dans la catégorie des "indésirables" dans la LNH. On ne se tourne vers ces gars-là qu'en dernier recours. Et SJ est loin d'en être à son dernier recours. C'est la même chose qui se produit avec Yashin. La personnalité d'un joueur compte presqu'autant que son talent.

Mais reste que quand Gainey l'a acquis, Kovalev ne valait pas plus que Josef Balej sur le marché des échanges. Je vois mal pourquoi 3 ans plus tard, après une mauvaise saison, après ses histoires avec les journaux russes et avec un contrat de 4,5 millions pour les 2 prochaines années, il vaudrait soudainement Patrick Marleau...

A-t-il à ce point gagné de la valeur ces deux dernières années à Montréal?

Cela dit, si c'est le cas, ça voudra dire qu'on a eu Patrick Marleau pour Josef Balej, ce qui fera de Gainey l'un des meilleurs DG de l'histoire!!!

Eric a dit...

Balej était un bon prospect et il y avait aussi un choix de deuxième ronde....

Cela dit, Kovalev n'a que deux saison de plus de 30 buts donc effectivement, il n'a peut être pas une immense valeur...

Patrick Marleau n'est pas dieu... avant l'arrivée de Thornton, il n'était pas aussi productif. Il n'est peut-être même pas meilleur que Ryder...

En plus, il ne reste qu'un an au contrat de Marleau...

S'il y a transaction, j'espère qu'on ne donnera pas la lune pour Marleau.

Dom a dit...

Enfin, on verra.

De toute façon, la rumeur vient d'Eklund, alors...

Eric a dit...

C'est peut-être le soleil qui tape trop fort mais j'ai décidé que Ryder serait un de mes joueurs préférés l'an prochain!!

Dom a dit...

Alors on va passer de longues soirées à se pogner sur le cas de Ryder!!!
;)

Anonyme a dit...

Juste pour vous rappeler 2-3 petites choses...

Lors de l'échange de Kovalev à Montréal, la rumeur disait que Gainey avait donné le choix à Sather entre Balej et Plekanec... Et Sather a choisi Balej. Si on avait perdu Plekanec, dirions-nous toujours que Kovalev ne valait qu'un Plekanec ??

De plus, c'était avant le lockout et les joueurs de "location" valaient beaucoup moins cher qu'ils ne valent présentement. En plus, les Rangers étaient éliminés et ils n'avaient aucunement l'intention de resigner Kovalev. Donc, on peut dire que c'est assez normal que sa valeur n'était pas tellement élevée !!

Eric a dit...

Good point!