dimanche, juin 10, 2007

CE QUI SE PASSE...


Pour les 2 prochaines semaines, il risque d'y avoir bien peu de nouvelles à rapporter sur le monde du hockey. Je posterai donc simplement ici ce qui circule et qui concerne le Canadien ou certains des UFA les plus en vue. Libre à vous de réagir aux rumeurs par commentaire ou d'y suggérer des joueurs à Bob Gainey qui est, comme on le sait, un lecteur assidu de Parlons Hockey.

Événements à venir:
- 14 JUIN : REMISE DES TROPHÉES
- 23 JUIN : REPÊCHAGE
- 1er JUILLET : DÉBUT DE LA PÉRIODE D'AUTONOMIE
- DÉBUT SEPTEMBRE : CAMP DES RECRUES
- MI-SEPTEMBRE : CAMP D'ENTRAÎNEMENT
- 29 SEPTEMBLE : DÉBUT DE LA SAISON 2007-2008!!!

===========================================================

13 JUIN



LE DÉBAT SUR L'INTÉRÊT DE SIGNER YASHIN À MONTRÉAL EST LANCÉ ET LES AVIS SONT TRÈS PARTAGÉS. VOICI CEUX DE CE MATIN

- Spector n'aime pas beaucoup l'idée de voir Yashin à Montréal: As for Yashin, the Canadiens already have two overpaid, underachieving Russian forwards, so they don't need to compound the problem by signing him. As a Habs fans, I'd rather they stick with their kids than bring in another dressing room cancer.

- Pat Hickey en rajoute sur Yashin dans The Gazette et son propos se rapproche de celui que tenait Marc De Foy hier dans le Journal de Montréal. Pour Hickey, de prime abord, Yashin semble intéressant: il veut jouer à Montréal, connaît certains joueurs et est un centre de gros gabarit. Toutefois, il relève certains inconvénients: à 34 ans les blessures commencent à racourcir ses saisons et il ne cadre pas dans le système de jeu avant tout défensif du CH. Néanmoins, Yashin demeure pour Hickey une possibilité à considérer, mais seulement en dernier recours, si le CH faillit à attirer des joueurs autonomes plus intéressants.

- L'opinion de François Gagnon sur la signature de Yashin à Montréal: (je le cite) "vous êtes masos? (...) Alexei Yashin est tellement dans un monde à part qu’il ferait passer Samsonov et Kovalev pour des Steve Bégin ou des Mario Tremblay, des gars prêts à mourir pour la cause de leur équipe.".

- On parle beaucoup de Ryan Smyth à Toronto ces jours-ci. Les Leafs ont une masse salariale avoisinant 40 millions pour 13 attaquants, 7 défenseurs et 1 gardien. Ils disposent donc de l'espace nécessaire sous le cap pour faire une offre très concurrentielle à Smyth, sans même avoir à échanger Bryan McCabe (contrairement à ce qu'affirme ce matin le Toronto Sun).

- Selon Bob Gainey, "2, 3 ou 4" joueurs des Bulldogs se sont suffisamment améliorés pour avoir une chance de faire l'équipe l'an prochain. Toutefois, si aucune modification n'est apportée à la formation actuelle du CH, il ne restera que deux postes de partant à combler la saison prochaine. Et si on compte Murray et Gorges comme des partants, alors il n'en reste plus aucun. Plusieurs des joueurs des Bulldogs qui espéraient que leur excellent travail en séries allait les aider à percer l'alignement devront vraisemblablement prendre leur mal en patience. À mon avis, les joueurs les plus susceptibles d'évoluer à Montréal l'an prochain sont :
1) Carey Price,
2) Ryan O'Byrne,
3) Kyle Chipchura,
4) Mikael Grabovski,
5) Jonathan Ferland,
6) Sergei Kostitsyn,
7) André Benoit,
8) Jean-Philippe Côté,
9) Corey Locke,
10) Duncan Milroy
(Vous aurez compris que je considère Halak, Lapîerre et A. Kostitsyn comme faisant partie du Canadien de Montréal, puisqu'ils y ont terminé l'année)


===========================================================

12 JUIN



- UPDATE -

- YASHIN AIMERAIT JOUER À MONTRÉAL. C'est RDS qui rapporte la nouvelle. Il semble que Yashin ait de bonnes relations avec Kovalev, Markov et Koivu. Selon son agent, Yashin pourrait relancer Samsonov.

- Daniel Brière n'a toujours pas reçu d'offres des Sabres de Buffalo. Il l'aurait confirmé à Gaston Therrien (RDS) lors d'un tournoi de golf ce week-end. Il semble de plus en plus probable que Buffalo puisse perdre ses deux joueurs étoiles le 1er juillet...

- Il semble que Tom Preissing ne resignera pas avec Ottawa avant le 1er juillet. Le défenseur a conservé un goût amer de n'avoir pas été beaucoup utilisé lors du dernier match de la finale. Ottawa a déjà 5 défenseurs sous contrat pour l'an prochain (Redden, Corvo, Phillips, Meszaros, Volchenkov).

- Les négociations des NYI avec Jason Blake sont au point mort. Il pourrait donc devenir UFA le 1er juillet.

- Pierre Turgeon annoncerait sa retraite prochainement.

- Maxime Lapierre à propos de Carey Price : "Il couvre beaucoup d’espace dans son filet, il est d’un calme désarmant et sa confiance est contagieuse. Des gardiens de ce calibre, on en voit peut-être un par décennie. Je ne veux pas lui mettre de pression, mais s’il continue comme ça, il va faire partie des grands gardiens de l’histoire."



===========================================================

11 JUIN


- J'ai erré hier au sujet de Patrick Marleau. Il semble que le plan des Sharks soit de faire évoluer Patrick Marleau à l'aile et de lui greffer un centre qui soit plus responsable défensivement (d'où l'intérêt pour Chris Drury). Marleau aurait connu ses meilleurs matchs justement à la position d'aillier, alors qu'il évoluait avec Joe Pavelski. San Jose veut tenter le tout pour le tout l'an prochain, puisqu'à l'été 2008, plusieurs contrats viennent à échéance, dont ceux de Marleau, Thornton, Bernier, Goc, Michalek, Pevelski, Carle et Erhoff.

- Selon toute vraissemblance, le cap salarial sera augmenté à plus de 50 millions au cours de l'été.

===========================================================


10 JUIN


- Il semble que Chris Drury soit le UFA le plus en demande. En plus d'être la priorité actuelle de Buffalo, il serait également au haut de la liste des Rangers de New-York, des Flyers de Philadelphie et des Sharks de San Jose. Il faut donc s'attendre à voir Drury devenir le premier marqueur de 60 pts gagner 7 millions par année...

- S'ils sont incapables de mettre sous contrat Chris Drury, les Sabres tenteront par tous les moyens de signer Daniel Brière. On peut toutefois se demander si ce dernier ne sera pas froissé d'être considéré comme le "choix de remplacement". Pourrait-il alors préférer attendre en juillet pour considérer les offres d'autres équipes qui lui montreraient plus d'intérêt et de respect?

- Si San Jose mettait la main sur Drury, il faut s'attendre à ce qu'ils cherchent à échanger Patrick Marleau. On sait que Doug Wilson, le DG des Sharks, est un bon ami de Bob Gainey et que ce dernier lui a fait une faveur en lui "réservant" Craig Rivet. Peut-être Wilson pourrait-il à son tour aider Gainey en lui réservant Marleau. Ce serait pour Gainey et l'organisation une formidable acquisition.

- Il semble de plus en plus probable que Scott Niedermayer optera pour la retraite au cours de l'été. On comprendra qu'après une 4e coupe Stanley, gagnée avec son frère, où il a été élu joueur le plus utile, il ne lui reste peut-être plus grand chose à accomplir dans la LNH.

- Il se pourrait également que Selanne envisage la retraite. Pourtant à 37 ans, après une saison de 94 points où il n'a manqué aucun match, on peut penser qu'il lui resterait au moins 2 ou 3 bonnes années.

- Les champions de la coupe Stanley pourraient donc perdre cet été des pilliers aussi importants que S. Niedermayer, Selanne et Giguère...

12 commentaires:

Eric a dit...

Je crois que l'équipe qui va signer Drury 7 M$ va faire l'une des plus grosses erreurs de l'histoire de la LNH, après celle d'accorder 6 M$ à Ryan Smyth.

Patrick Marleau restera à San Jose, ça me semble une évidence mais sait-on jamais...

Des rumeurs chassent Spezza d'Ottawa... Si c'est le cas, ce que je ne crois pas du tout... c'est encore l'un des gestes les plus stupides de l'histoire..

Finalement, je crois que tout ce qui arrivera n'aura pas été prédit par personne alors on peut spéculer en toute quiétude.

Anonyme a dit...

On apprend sur RDS.ca que Yashin serait intéressé à jouer à Montréal. Marc DeFoy dans le Journal de MTL a abondé dans ce sens en soutenant que ce serait pari qui pourrait en valoir la chandelle. Son raisonnmenent mentionne d'ailleurs que Jagr a relancé sa carrièere en étant entouré de compatriotes et qu'il pourrait en être ainsi pour Kovalev (et Yashin bien entendu)... et Samsonov.

Je sais pas trop si cela en vaut la chandelle, mais peut-être qu'un contrat d'un an à prix réduit (avec bonus sur les performances) pourrait être une option à envisager. Mais quand on voit ce qui est arrivé de nos guess de gros (moyens) noms ces dix dernières années, ça laisse songeur. Mais bon, j'espère que Bob tend au moins l'oreille...

Dave

Dom a dit...

On dirait qu'on rapportait la nouvelle en même temps Dave! (Je l'ai ajoutée sur le blog)

On diverge toutefois un peu d'opinion sur l'intérêt d'amener Yashin à Montréal. J'ai écrit mes commentaires sur le blog...

Dom a dit...

Je copie ici mon commentaire que j'avais initialement écrit sur le blog même. (C'est à ça que ça sert, une section commentaires...)

En plus, Marc De Foy publie ce matin un article dans le JDM où il suggère : que Yashin (je cite) " correspond au profil du joueur de centre qui manque à l'équipe depuis des lunes. Yashin mesure six pieds trois pouces et pèse 225 livres". Heee, Marc, c'est parce que c'est exactement la taille de Radek Bonk. C'est pas un centre au gros gabarit dont on a besoin à Montréal, mais bien d'un centre qui "joue gros". Et ça, c'est exactement ce que ne fait pas Yashin depuis son entrée dans la LNH.

2e argument de De Foy: (je cite) "Deuxièmement, il pourrait être en plein le joueur qui pourrait aider Kovalev à produire." Ça fait pas au moins 10 fois qu'on dit ça à Montréal? Et c'est un gars qui a déçu toute sa carrière qui va venir réveiller notre Kovalev national?

Il y a 5 ans, j'aurait été très heureux d'apprendre que le Canadien pouvait alligner un trio composé de Kovalev-Yashin-Samsonov. En 2007, c'est différent. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, le Canadien est en reconstruction. Il est en train de se redonner une crédibilité dans la LNH grâce à l'abondance de jeune talent gradué et dans ses filiales. N'allons pas tout foutre en l'air. J'aime 100 fois mieux un 2e trio composé de Kostitsyn/Plekanec/Higgins qui se défonce pour le CH qu'un trio de vieux russes qui ne font qu'accumuler les échecs depuis 5 ans.

De Foy croit que le Canadien aura de la difficulté à attirer des gros noms et c'est pourquoi il doit se rabattre sur Yashin. Moi je crois plutôt que c'est l'embauche de Yashin qui empêcherait le CH d'attirer tout autre joueur. Signer Yashin, même à 1 millions pour 1 an, serait un immense recul pour l'organisation.

Anonyme a dit...

Personnellement, je crois que Yashin pourrait être une solution TRÈS temporaire(1 an) pour tenter de rendre heureux Samsonov et Kovalev. N'oublions pas que Yashin a fait 50 points en 58 matchs à New York et qu'avant sa blessure, il était dans les meneurs de la ligue. N'oublions pas aussi, que Yashin était le premier centre à New York tandis qu'ici, il serait le deuxième. C'est certain qu'il n'est pas un joueur de série mais pour un contrat d'un an, je serais vraiment partant. On aurait trois trios capables de marquer et c'est ce que je trouve intéressant.

Attention, je fais mon gérant d'estrade !!

Latendresse-Koivu-Ryder
Samsonov-Yashin-Kovalev
Higgins-Plekanec-Kostitsyn
Begin-Lapierre-Lahti ou Chipchura

Bon... C'est certain qu'il y a beaucoup de joueurs que je préfèrerais voir à Montréal mais si on est incapable de signer les Brière, Drury, Gomez et Nylander, pourquoi pas faire un essai à 2 millions pour Yashin ? Si ça ne fonctionne pas, c'est juste un minuscule 2 millions de perdu !!

Mais je continue à croire, comme Dom, que le CH doit chercher à améliorer sa défensive avant tout !

Eric a dit...

Yashin, quand il n'est pas blessé, est un marqueur de 65 pts et plus... Cette saison, avec ses chiffres, il aurait terminé au 2è rang des marqueurs du CH. Néanmoins, on se permettrait de cracher sur ce joueur, ici à Montréal.

En fait, cette saison, il aurait terminé au 4è rand des marqueurs de l'équipe malgré 58 parties...

Ted Nolan avait encensé Yashin en début de saison... et je crois que s'il ne gagnait pas 7 M$, il serait encore chez les Islanders. Voilà, selon moi, le cas typique d'un joueur qui n'est pas aimé à cause de son salaire, et non pas à cause de son jeu...

Moi, pour être honnête, j'aimerais beaucoup plus avoir Yashin à 2-2.5 M$ que Gomez ou Drury à 7 M$.

Je crois malgré tout que Gainey ne signera pas ce joueur, pour ne pas s'attirer les foudres des partisans...

Anonyme a dit...

Pour en rajouter... Je ne sais pas si vous avez lu les réactions sur hockeybuzz suite au rachat du contrat de Yashin. Mais TOUS les intervenants et même le chroniqueur Paul Provenzano s'accordaient pour dire que ce joueur était vraiment classe et qu'ils auraient aimé le garder, n'eut été de son salaire extravaguant. Il y avait même eu une mini guerre entre un ou des partisans d'Ottawa et des partisans des Islanders parce que ces derniers qualifiaient Yashin comme étant de grande classe. Chose que ne partageait évidemment pas les partisans d'Ottawa(on se rappellera son choix de ne pas honorer son contrat...). Tout ça pour dire que c'était un joueur aimé... Contrairement à ce qu'on aurait pu penser !

Dom a dit...

Bon, il semble que je sois seul de mon bord!!!

Un trio formé de Kovalev/Yashin/Samsonov serait probablement un des trios offensifs les plus dangereux de la ligue... pour leur propre défensive!!!

Je les vois bien compter chacun 65 points et finir à -72...

Franchement, j'aime pas trop l'idée présentement. Il y a un coach qui s'appelle Guy Carbonneau qui a un plan pour cette équipe et ce plan ne concorde pas du tout avec l'arrivée d'un Yashin à Montréal. Je crois que son dernier souhait est de voir arriver un joueur pas tellement reconnu pour son enthousiasme pour évoluer sur un 2e trio entre les deux joueurs à qui il a livré une guerre de tranchée l'an dernier

Gainey ne peut pas embaucher un coach comme Carbo est ensuite lui fournir une équipe qui est à l'opposée complètement de sa philosophie de jeu. J'ai comme l'impression que ça foutrait la merde dans le vestiaire.

Mais bon, peut-être que je me trompe. Vous semblez voir ce que Yashin pourrait apporter de positif alors que moi je n'y vois que l'annonce d'une catastrophe.

Le seul point positif que j'y voit, c'est que ça donne une raison de réintégrer Samsonov dans l'allignement (sinon, il ne pourrait évoluer sur aucun trio). Je lui laisserais 20-25 matchs, le temps d'amasser 15-20 points et qu'il devienne plus tentant pour d'autres équipes. Gainey pourrait ensuite l'échanger et laisser Grabovski, S. Kostitsyn ou un autre intégrer l'allignement.

Disons que ce serait ma condition pour la signature de Yashin...

Dom a dit...

"Je lui laisserais 20-25 matchs, le temps d'amasser 15-20 points et qu'il devienne plus tentant pour d'autres équipes. Gainey pourrait ensuite l'échanger et laisser Grabovski, S. Kostitsyn ou un autre intégrer l'allignement."

Je parle ici d'échanger Samsonov, pas Yashin.

Je me trouvais pas très clair...

Dom a dit...

Petit Quizz les amis:

Qu'ont donné les Islanders de NY aux Sénateurs d'Ottawa pour mettre la main sur Yashin, le jour du repêchage en 2001...



Zdeno Chara et le 2e choix au total du repêchage 2001, Jason Spezza. Il y avait aussi un certain Bill Muckalt...

Compte tenu des 2 millions par années dont il seront amputés sur le cap salarial pour les 8 prochaines années, l'aventure Yashin pour les Islanders peut certainement être considéré comme l'un des grands fiasco de l'histoire du hockey...

Eric a dit...

J'ai pas le temps d'élaborer mais maudit qu'il en arrache Eklund quand il commente sur le CH.

Dom a dit...

Ouaip, j'ai lu son blog. C'est vraiment n'importe quoi!

J'ai survolé les talkbacks et, au moins les fans semblent le critiquer sévèrement!!!

C'est juste impossible de penser le CH pourrait donner Higgins ou Komisarek pour mettre la main sur Esposito au repêchage...