lundi, mars 08, 2010

Et on se remet à y croire.... l'effet Halak

Le Canadien a réussi à mettre la main in extremis sur deux points à Anaheim. Vraiment, quelle remontée, qui me fait penser à celle contre les Rangers ou les Devils! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je mettrais au moins une partie de cette remontée au compte de l'effet Halak. Jaro a fait les arrêts quand il le fallait, a mis ses coéquipiers en confiance qui sont partis à l'assaut du filet adverse. Des belles pièces de jeu, un réveil de Markov, et nous voila permis de rêver un peu plus...

Quand on regarde les 3-4 arrêts-clés de Jaro, on se dit que ça ressemble drôlement aux buts accordés par Price en première. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais Price semble toujours trouver une façon de perdre quand Halak trouve toujours une façon de gagner. Attitude, chance, alignement des planètes? Price fait des arrêts spectaculaires (qui nous fait toujours dire qu'il sera un keeper dans la ligue), mais en même temps, faire un arrêt spectaculaire ne signifie pas souvent qu'on était hors-position au départ? Halak fait des arrêts spectaculaires également, mais ca semble être des arrêts de routine (sans parler qu'il ne met jamais de moutarde dans ses arrêts).

Lors de la victoire, tous les joueurs sont venus entourer Halak... le langage corporel est clair ici. Halak m'impressionne de jour en jour, et moi qui n'était pas un croyant au début de l'année, je suis maintenant un converti! Jaro, emmène nous en playoffs!

----------------------------------------
Sur une autre note: Que se passe-t-il avec OB'Byrne? Sa première passe est inexistante (ou, pour être plus précis, un turnover automatique) et il  n'est plus aussi solide en défensive. Il faudra s'attendre à voir Paul Mara jouer bientôt...

J'ai aimé Sergei Kostitsyn, malgré la vendetta qui se poursuit à RDS contre les Kostitsyn. De la vitesse, du talent. J'espère qu'on réussira à le garder...

11 commentaires:

Eric a dit...

Il est très chanceux Jacques Martin car il a été carrément imbécile en choissisant Price comme gardien. Un moment donné, il va falloir qu'il comprenne... Il me semble que c'est d'une facilité déconcertante de laisser le filet au gardien qui gagne... De cette façon, Martin n'a même pas à se justifier.

C'est facile à dire après mais je vous jure que j'étais convaincu que Price allait se faire sortir du match hier. Les 3-4 fois que Martin a enlevé son gardien victorieux (autant Price qu'Halak), l'autre n'a pas livré la marchandise.

maintenant, chance ou pas, les chiffres donnent 19 victoires (et 10 défaites) à Halak contre 13 victoires (et 19 défaites) à Price. Je crois qu'il n'y a aucun autre entraîneur dans la LNH qui s'entêterait de la sorte. D'ailleurs, soyez certains que si la job de Martin était menacé, Price ne garderait plus les filets.

Pour ce qui est de la partie, j'ai aussi aimé Sergei mais Andrei ne nous a pas aidé à le défendre. Et j'espère que les coups salauds de Perry auront réveillé Markov pour le reste de la saison. Ça fait du bien de le voir éveillé...

Vrai qu'O'Byrne ne la pas mais je ne vois pas Mara aux côtés de Markov. Sait-on jamais.

By the way, Halak ne semblait pas fatigué même si c'était un deuxième match en deux soirs ;)

Maintenant, malgré les matchs en main, j'ose dire que le CH est quand même en bonne position pour faire les séries. Je ne crois pas qu'Atlanta réussira à tenir le coup, et j'ai l'impression que les Bruins manqueront aussi de jus.

Dom a dit...

Effectivement, Martin a joué drôlement avec ses gardiens. De toute évidence, il allait utiliser ses deux gardiens pour les matchs du week-end, mais la logique aurait voulu qu'il garde Price (qui était sur une excellente séquence) dans l'action samedi et qu'il revienne avec Halak dimanche.

Mais bon, on accorde beaucoup trop d'importance à la situation des gardiens. De toute évidence, Halak est présentement le meilleur des deux et c'est aussi une évidence qu'il obtiendra le départ dans la majorité des matchs d'ici la fin de la saison.

Cela dit, comme disait Dany Dubé hier "j'aime Halak, mais j'aime aussi Price. Et c'est pas parce qu'on en aime un qu'il faut détester l'autre."

La fin de saison 2009-2010 appartient à Halak, mais l'avenir du CH devant les buts n'est pas joué pour autant.

J'espère que Gauthier trouvera un moyen de resigner les deux joueurs au cours de l'été, question qu'on puisse gagner encore un peu de temps avant de faire le choix fatidique.

Tout comme SJ a pris 4 ans avant de choisir définitivement entre Nabokov et Toskala, le CH a besoin de temps.

Dom a dit...

Avec la victoire d'hier, le CH a presque effacé l'effet "matchs en main" de la course aux séries.

C'est à dire que même avec son match en main, NY ne dépasse pas le CH et que Atlanta a besoin de récolter 5 points sur 6 pour devancer et Tampa 6 sur 6 pour devancer le Ch.

C'est donc dire que le sort du CH ne dépend plus des autres, mais de lui-même et surtout, que les matchs disputés en plus deviennent entièrement positifs, puisque ce sont des matchs déjà gagnés. La pression est entièrement sur les poursuivants.

Bref, alors que le semaine dernière, les 3 matchs disputés en plus du CH étaient un désavantage, ils représentent maintenant un avantage dans la course aux séries!

Et mine de rien, il manque toujours le meilleur buteur de l'équipe...

=========================

Bonne observation sur Sergei. Le kid se donne corps et âme présentement.

Mais SVP, est-ce qu'on peut renvoyer Maxwell à Hamilton immédiatement et plutôt rappeler White pour évoluer sur un 3e trio.

Mine de rien, White figure au 11e rang du CH pour les mises en échec avec 47 en seulement 16 matchs.

Dom a dit...

Mais j'y pense... SJ avait déjà en 2005 choisi de garder Nabokov plutôt qu'un plus jeune du nom de Kiprusoff dont ils se sont départis pour un choix de 2e ronde.

Eric a dit...

D'accord avec toi Dom, la marche semble très haute pour Maxwell... trop haute pour le moment.

Je suis encore et toujours perplexe vis-à-vis l'acquisition de Moore mais en usant un peu de démagogie, on peut presque dire qu'il nous a permis d'aller chercher 4 points lors du voyage dans l'ouest. Juste ça justifie son acquisition.

Au menu cette semaine, des matchs contre Tampa Bay et Boston. effectivement, le sort du CH est entre ses mains.

Pour les gardiens, je suis en désaccord avec toi Dom quand tu dis ceci que c'est une évidence qu'Halak obtiendra le départ dans la majorité des matchs d'ici la fin de la saison...

3 des 4 matchs dans l'Ouest ont été donné à Price. Je ne veux pas détester Price mais je ne crois pas que le gars est dans une "bulle" qui aidera le CH à faire les séries...

Nic a dit...

Malheureusment, je crois, tout comme Eric, que ce n'est pas une évidence que Halak sera le gardien pour le reste de la saison. J'espère comme toi Dom qu'on trouvera un moyen de garder nos deux gardiens cet été. Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie, mais ça aurait été drôlement plus facile si on avait réussi à échanger Spacek ou Hamrlik la semaine dernière. Imaginez PK Subban à côté de Markov sur l'avantage numérique.... Bref, maintenant, il faudra soit échanger nos vieux défenseurs a bas prix, ou domper du salaire dans l'Américaine.

Complètement d'accord avec vous sur White. Ramenez-le et arrêtez de faire souffrir Maxwell (qui devra prendre 15-20 livres pour jouer dans la ligue).

Nic a dit...

Mais comment expliquez vous les malheurs de Price au juste?

Eric a dit...

Argent ou pas, je crois que la relation Price-Halak ne pourra continuer l'année prochaine. Ils n'accepteront pas la même situation que cette saison.
Surtout Halak.

Dom a dit...

Peut-être Éric, mais ils sont tous deux RFA, pas UFA. Ils ne peuvent rien faire, à part signer pour seulement un an... ce qui serait parfait. On prend la saison pour évaluer la situation, et on ship un des deux à la date limite des transactions.


Puis si Price a gardé autant de matchs, c'est simplement parce que Halak revenait des Olympiques.

Il a rejoint ses coéquipiers le jour même du match contre LA. Martin voulait sans doute lui donner un peu de temps.

=====================

Quand à la raison des malheurs de Price, je l'attribuerait tout simplement à son âge.

Au même âge, MA Fleury (les 2 gardiens ont beaucoup de similarités d'ailleurs) était l'objet de toutes les critiques à Pittsburgh.

Très peu de gardiens arrivent à dominer à un aussi jeune âge.

À 22 ans, Partick Roy partageait toujours le travail avec Hayword, et c'est ce dernier et non Roy qui a disputé la majorité des matchs en séries pour le CH en 1987 (13 pour Hayword, 6 pour Roy).

L'apprentissage de Price se déroule depuis 2 ans à vitesse accélérée. Il est impossible de prédire où il en sera dans 2 ans, à 24 ans (l'âge actuel de Halak), et impossible donc de dire s'il sera meilleur, à ce moment que Halak présentement.

Le consensus semble toutefois être qu'il en a la capacité, le potentiel.

C'est pour ça qu'il faut gagner du temps... pour voir comment ça se dessine.

Eric a dit...

Halak recevra une offre hostile ou va exiger une transaction selon moi. Il l'a déjà fait cette saison et il sait très bien que dès que Price montrera de belles choses, il n'obtiendra plus de départs...

Et la raison du retour des Olympiques, je n'y crois pas. Pour les premiers matchs, oui, mais pour la décision d'hier, complètement pas.

Quand à ses malheurs, je continue de déplorer son attitude de merde. Cela dit, lueur d'espoir, il dit les bonnes choses en entrevue. Ne reste plus qu'à l'appliquer.

On aime comparer Price aux meilleurs (Roy ou Fleury) mais rien nous assure qu'il ne fera pas un Trevor Kidd ou Jim Carey de lui...

Dom a dit...

Pour que le CH n'égale pas une offer sheet, il faudrait qu'elle soit supérieure à 3 millions.

Et si c'est le cas, alors ça vaudra le coup de laisser partir Halak, puisque le retour sera 1 premier choix et 1 troisième choix, nettement supérieur à tout ce qu'on pourrait obtenir par le biais d'une transaction normale.

Je m'attends à ce que les 2 gardiens resignent pour 1 an, pour un montant entre 2M et 3M... pour un total d'environ 5M pour le duo.

Mais si quelqu'un veut être plus généreux avec Halak, je prendrai volontiers le 1er choix au repêchage et je signerais Martin Biron (1M) pour encadrer et supporter Price.