dimanche, mars 28, 2010

1 seule victoire en 5 matchs

Bon, la situation est pas aussi terrible qu'il ne semble à première vue, puisque le CH a quand même obtenu 1 point lors de deux de ces défaites. Néanmoins, le CH n'a récolté que 4 points à ses 5 derniers matchs, échappant la victoire à chaque fois contre des équipes qui seront des séries éliminatoires : Buffalo, Ottawa, New-Jersey.

Il ne faut pas chercher loin l'explication derrière cette série de défaites. Les unités spéciales. La chose n'est pas nouvelle. Déjà, pendant la séquence de 7 victoires, le problème était présent, mais moins apparent en raison des succès de l'équipe.

====================================================

Statistiques des 5 derniers matchs :

Jeu de puissance : 2 buts en 21 opportunités. 9,5% de succès.

Désavantage numérique : 5 buts accordés en 12 occasions. 58% de succès.

====================================================

Ce sont des chiffres désastreux. On dit souvent que pour connaître du succès, le total de l'efficacité sur les unités spéciales doit dépasser 100%. Le CH est présentement à 67,5%.

Parce qu'il est composé de petits joueurs, le CH ne peut espérer remporter la majorité de ses matchs à 5 contre 5. Non pas que Gionta soit incapable de gagner une bataille le long de la rampe contre Chara, mais l'énergie qu'il devra dépenser pour y arriver est supérieure à celle de son rival. Donc, en fin de match, il aura beaucoup moins de ressources.

====================================================

Pas de raison de paniquer... pour l'instant...

Seulement 3 matchs ont été joués depuis le retour au jeu de Cammalleri et Bergeron, 2 éléments clé des succès en avantage numérique plus tôt cette saison. On peut donc penser, comme aiment bien le dire les experts sportifs, que le PP du CH n'a pas "retrouvé son synchronisme".

C'est plus inquiétant pour le désavantage numérique, et on peut peut-être se demander si la stratégie actuelle n'est pas à revoir.

En corrigeant ces 2 aspects (ça, c'est directement et uniquement le travail des entraîneurs- ils ont les éléments nécessaires), le CH sera bien en selle pour le début des séries.

Après tout, si le CH avait maintenu des moyennes ordinaires de 80% sur le PK et de 20% sur le PP au cours de la séquence de 5 matchs, il aurait marqué 2 buts de plus et en aurait accordé 3 de moins. C'est une différence de 5 buts en 5 matchs...

Ça a coûté facilement 3 points au classement. Et ça fait toute la différence ce matin entre l'assurance d'être des séries et la possibilité réelle d'être relégué au 9e rang...

8 commentaires:

Eric a dit...

Le CH devrait être des séries mais il faudra quand même gagner plus qu'un match sur 5 pour terminer le calendrier sinon on pourrait avoir de mauvaises surprises...

Ce qui m'inquiète le plus du match d'hier, c'est le fait que contre une équipe qui pourrait fort probablement être les premiers adversaires du tricolore, Markov et Plekanec n'ont pas connu un fort match. Ces deux joueurs sont des éléments clés de l'équipe et s'il ne parvienne pas à s'illustrer dans les matchs serrés ou l'adversaire ne cesse de travailler, la troupe de Jacques Martin est dans le trouble.

Autre point qui m'a frappé hier, le nombre de tirs déviés devant Halak. Sans être les plus gros, les attaquants des Devils trouvaient toujours le moyen de faire dévier la rondelle, ou sinon, rendaient le travail d'Halak difficile. Ils n'étaient pas positionnés directement dans le visage d'Halak, mais en se tenant dans "l'enclave reculée" ils parvenaient à créer des choses.

Eric a dit...

Grossière erreur...s'ils ne parviennent....

Dom a dit...

D'ici le prochain match du CH, Boston et Atlanta auront disputé 2 matchs chacun.

Donc, mercredi matin, les joueurs pourraient se réveiller en 8e place, à égalité avec les Trashers.

Et c'est pas impossibles du tout, car Atlanta rencontre Toronto et Caroline.

=============================

Est-ce que quelqu'un a vraiment douté des chances de Detroit de faire les séries?

Detroit-Phoenix, ce sera une belle confrontation en 1ere ronde...

Dom a dit...

héhéhé!

Le coach du Heat qui pète les plombs lors du match contre les Bulldogs!

Du grand spectacle!!

http://www.youtube.com/watch?v=21nBVuCMPuQ&

Le plus drôle, c'est que le joueur à la gauche du coach est crampé!

Dom a dit...

Yé!

Darche sur le 1er trio!

Gionta-Gomez-Darche
AKostitsyn-Plekanec-Cammalleri
Pouliot-Lapierre-SKostitsyn
Moen-Moore-Pyatt

Cette fin de saison commence à sentir la catastrophe...

Dom a dit...

Cela dit, ça démontre que j'étais pas le seul à trouver que Pouliot offrait récemment du jeu moins relevé qu'à son arrivée!!!

Eric a dit...

On retire Bergeron de la formation?

C'est pas mal n'importe quoi cet alignement. J'espère que ce n'est que pour faire peur à certains joueurs.

Pouliot en arrache un peu ces temps-ci mais il a quand même trouvé le moyen de marquer jeudi dernier.

Le problème de l'équipe présentement, c'est les unités spéciales. Or, Pouliot ne joue presque pas em pp et ne joue pas en AN.

Darche, après avoir passé deux matchs dans les gradins, reviendrait sur le premier trio?

D'un coup, je redeviens inquiet.

-------------

Detroit va massacrer Phoenix en séries.

Dom a dit...

Ouain, les Dieux aiment le CH. Boston et Atlanta qui perdent.

Le CH a son 7e rang assuré pour l'instant.