dimanche, janvier 11, 2009

Ça y est!!!

Dans un blog le 9 décembre dernier je prévoyais le grand retour des rumeurs de transaction autour de Vincent Lecavalier malgré le contrat à très long terme qu'il a signé cet été avec le Lightning. Évidemment, j'ai pas grand mérite, une saison sans rumeur autour de "Vinny" n'est pas une saison de hockey...

Samedi, à CBC, dans le segment "after 40 minutes", on affirmait que le Lightning s'était enquéri de la valeur marchande de Lecavalier auprès d'autres DGs, dont Bob Gainey. La direction aurait toutefois garanti à Lecavalier qu'il n'allait pas être échanger au cours de la présente saison. Les gens de CBC semblaient toutefois croire que cette promesse ne passerait pas le prochain été...

Aujourd'hui, sur les ondes de TSN, Darren Dregger aurait affirmé que le CH et le Lightning discutent présentement du dossier Lecavalier. L,organisation du Lightning serait à considérer ses options.

À suivre!

Mais de toute évidence, Bob Gainey ne pourrait faire de meilleur cadeau de 100e anniversaire aux partisans... reste à voir si on veut vraiment du contrat de Lecavalier qui comptera pour 7,7 millions contre le cap salarial jusqu'en 2020... soit jusqu'à ce que Lecavalier ait 40 ans.

*********
UPDATE : Apparemment, ce matin, Bob McKenzie en a rajouté sur Team 990. Il aurait dit savoir que le Lightning cherche bel et bien à échanger Lecavalier.

====================================

Desharnais est sur une séquence de 9 matchs avec au moins un point avec les Bulldogs de Hamilton. Il a récolté 12 points au cours de la séquence, dont 4 buts.

Depuis décembre dernier , il a récolté 18 points en 17 matchs, dont 8 buts.
.

6 commentaires:

Eric a dit...

Alors c'est réglé.
On va chercher Lecavalier et on amène Desharnais pour que Vincent pense qu'il joue encore avec St-Louis.

Étant donné qu'on n'a pu d'argent, on perd Komisarek l'an prochain et on ne peut signer quelques autres joueurs pour boucher les trous. On devient donc une équipe sans profondeur mais on a Lecavalier alors on est heureux.

Honnêtement je suis ambivalent. C'est certain que ce serait tout une acquisition mais son contrat est épeurant. La dernière chose que le CH aurait besoin, c'est bien d'un cas "Daniel Brière". Mais dans le moment présent, ce serait assez excitant.

Dom a dit...

Ce qui est difficile dans ce dossier, c'est de savoir ce que vaudra un salaire de 7,7 millions en 2020...

À titre de comparaison, Sundin ne gagnait que 150 000$ il au début des années 90. Les salaires ont grimpé en 1995 et il gagnait déjà 2,1 million. C'était alors énorme. Mais ça serait devenu une aubaine d'il avait alors signé un contrat de 10 ans, car en 2003, son salaire avait grimpé à 9 millions...

Les 7,7 millions de Lecavalier pourraient être des peanuts en 2020, mais ça pourrait aussi devenir un poids qui condamnera le CH à la médiocrité...

C'est risqué, certes, mais peut-être le joueur vaut-il un tel risque...

Comme toi Éric, je sais pas trop. Mais c'est sûr que si on regarde seulement à court terme, ce serait excitant...

Dom a dit...

Selon Dregger, le package pourrait être Higgins, Plekanec, Subban et des choix au repêchage...

Lui semble considérer que c'est un prix élevé.

Si on pense pas à 2020, moi, je fais cette transaction sans même hésiter une seconde!

On sait déjà que le Ch peut se passer de Higgins. On sait aussi que Lecavalier est une extraordinaire amélioration sur Plekanec. Pour le reste, ce n'est que des prospects, dont de l'incertitude.

==========================

Éric, je pense pas que l'arrivée de Lecavalier signifierait que Komisarek ne serait pas resigné. Ce serait plutôt Kovalev et/ou Tanguay et/ou Koivu et/ou Lang qui écoperaient.

Je pense aussi que Gainey échangerait Hamrlik avant de laisser partir Komisarek, s'il se retrouvait en manque de moyens.

Dom a dit...

Pierre LeBrun d'ESPN en rajoute :

"Believe me, they are talking to teams," an NHL executive told ESPN.com on Monday.

A source told ESPN.com on Monday the Habs have "caught Tampa's attention."

another source told ESPN.com the Lecavalier camp has been assured if the Lightning ever decide to move him, they will ask the star center for a list of teams he would want to go to.

On sait que Lecavalier a déjà pesé la possibilité de jouer à Montréal avant de choisir de signer un contrat à vie avec TB. On peut penser que Montréal serait la 1ere destination voulue par Lecavalier, s'il en venait à être échangé.

Eric a dit...

Je crois qu'on va voir Daniel Brière aboutir à Columbus contre Pascal Leclaire bien avant de voir une transaction entre Mtl et Tampa.

Concernant les transactions du CH, s'il y en a, j'espère que ce sera e plus rapidement possible, question d'installer la chimie et d'encaisser les pertes.

Nic a dit...

Wow... Lebrun ce n'est pas Eklund, donc ca doit être sérieux. S'il y a quoi que ce soit, ce ne sera pas avant cet été, je crois bien Eric. On ne touchera pas à la chimie cette année.

On pourrait tout à fait imaginer d'échanger Higgins, Plekanec et Subban et des choix au repêchage pour Vinny. N'importe quand sérieux. On a appris, avec le dossier Roy, mais aussi Luongo etc., qu'une super-vedette ne vaut pas un ensemble d'excellents joueurs. On est capable de développer nos joueurs, et d'en faire d'excellents joueurs, mais une super-vedette n'apparait que rarement (on ne repêchera pas dans les premiers rangs pour un bon bout de temps de toute façon). D'une certaine façon, les deux côtés seraient gagnants, parce que Tampa Bay n'a pas la capacité qu'a Montréal en termes de développement. TB se retrouve avec d'excellents joueurs plus des choix au repêchage, ce qui accroîtra sa profondeur. De notre côté, Higgins est déjà remplacé de fait par D'Agostini et MaxPac, qui seront de l'alignement partant l'année prochaine, Pleky pour Vinny, et Weber prendra la place à Subban sur le moyen-terme (ou même Carle, qui joue extrêmement bien à Hamilton ces temps-ci).

On pourrait imaginer que pour l'année prochaine, on resigne Kovalev et Lang (si ce dernier consent à un contrat raisonnable), et on laisse partir Koivu pour aller rejoindre son frère, et potentiellement Tanguay, à moins que lui aussi consent à une baisse salariale. On ne touchera ni à Hamrlik, ni à Komisarek. Ces deux-la sont là pour rester, ils sont trop importants pour notre succès.

À la défense:
Markov-Komi
Hamrlik-O'Byrne (ou le défenseur que Gainey cherche)
Gorges-Weber (ou Carle)

MaxPac-Vinny-Kovalev (OUCH!)
Andrei-Lang-Sergei
Lat-Lapierre-D'Agostini
Laraque-Chipchura-Stuart

Je prédis le Calder à Pacioretty... ;)