lundi, janvier 05, 2009

Parlons transactions

Oui, en ce 5 janvier 2009, parlons transactions.

Avant toute chose, Nic, je vous ai causé un lapin à toi, David et Victor, trop fatigué que j'étais pour aller vider quelques pintes. Ce sera pour la prochaine fois....

Maintenant, parlons des vrais affaires! Le match d'hier nous a montré qu'il faut absolument qu'il se passe quelque chose avec l'avantage numérique. Non seulement le CH ne marque pas mais maintenant, l'adversaire en profite pour reprendre le momentum ou pire encore,pour marquer.

L'équipe gagne quand même et il y a plusieurs blessés alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais Bob Gainey doit déjà commencer à penser à sa stratégie des prochaines semaines.

De quoi l'équipe a-t-elle besoin? Il faudrait certainement trouver un défenseur qui est bon avec la rondelle et qui est capable de tirer sur le filet. Cela dit, il y a aussi une faiblesse au chapitre du "dompage". C'est beau tirer dans le fond d'une zone mais il faut aller chercher la rondelle. Pour l'instant, personne le fait donc les deux K. font toutes sortes de mauvaises passes, Kovalev essaie de trop en faire et l'attaque ne s'installe jamais.

Koivu reviendra prochainement. Il est bon. Lang joue du bon hockey, même si ce n'est pas toujours flamboyant. Lapierre est en train de devenir un vrai 3è centre. Plekanec n'a que 16 points... Certains me diront qu'on ne peut pas gagner avec Koivu et Lang mais depuis le début de la saison, c'est ce qui arrive. Plekanec n'amène absolument rien à l'équipe. Il a un bon coup de patin et il est habile avec la rondelle me diront certains. Je répondrai qu'il s'Agit là des mêmes qualités que celles de Sergei Samsonov.

Tout ça pour dire que je crois que Gainey pourrait se servir de Plekanec comme monnaie d'échange. En échange d'une superstar? Non. Contre un 4è défenseur peut-être. Avec des jeunes et des choix, il y a moyen d'avoir quelque chose.

Là vous allez rire, ou encore vous allez arrêter de me lire mais je me demande si Plekanec a une assez bonne valeur pour aller chercher Fedor Tyutin à Columbus. Qui? Quoi? Pourquoi? Tyutin a 24 ans, il joue plus de 20 minutes par match et surtout, surtout, il a 84 lancers (à titre de comparaison Markov en a 80 et ensuite le 2è défenseur à Montréal avec le plus de lancers est Hamrlik avec 47).

Il s'agit du défenseur no 1 à Columbus alors je ne crois pas que ça peut arriver mais je crois réellement que c'est ce genre de joueur qu'il faut aller chercher.

On perd Plekanec et ça fait peur? Alors offrons quelque chose, n'importe quoi, à Ottawa pour Vermette.

Vous voyez quoi comme transactions potentielles?

10 commentaires:

Simon a dit...

Pour le cas Plekanec, disons que je suis très patient. Il est vrai qu'il déçoit mais il reste qu'il a plusieurs qualités qui font de lui un bon centre. De plus, avec l'historique de blessures de Koivu, je ne crois pas que c'est de trop d'avoir un 4 ou même 5 centres de qualités. J'imagine mal en série, une blessure à Koivu et se retrouver avec Lapierre sur le deuxième trio. Et pour ma part, je ne crois pas que Plekanec soit moins bon que Vermette et je crois aussi que leur valeur respective sur le marché est très semblable. Bref, ça ne serait pas dans mes plans d'échanger Plekanec.

Aller chercher un défenseur devra être la priorité. L'idée de Tyutin serait intéressante. Par contre, j'ai beaucoup de doute qu'une équipe comme Columbus, qui l'utilise à profusion, le laisse partir. Surtout qu'il est à la première année d'un contrat de 4 ans.

Honnêtement, en regardant les équipes qui sont déjà presque éliminées(Atlanta, NYI, Ottawa, Tampa Bay et St-Louis), les choix sont très limités. Schneider demeure selon moi, le choix le plus probable. Surtout avec les blessures de Koivu et Tanguay qui donne beaucoup de latitude au niveau de la masse salariale. Sinon, peut-être Ville Koistinen de Nashville... Mais disons que c'est plutôt incertain !!

Les choix ne pleuvent pas... Si on veut mieux que ça, il faudrait aller voir les équipes qui ont un manque flagrant d'offensive et qui sont forts défensivement. Ça existe mais ce genre de transaction sont plutôt rares à ce stade-ci de la saison...

En bref, un petit 2$ sur Schneider... Même s'il est vieillissant !

Eric a dit...

Intéressant Schneider mais amènerait-t-il beaucoup plus que Brisebois?

Autre question... Échangeriez-vous Hamrlik si vous le pouviez?

Eric a dit...

Pour la situation des centres à Montréal, il ne faut pas oublier que nous avons maintenant un surplus d'ailiers quand tout le monde est en santé et que Tanguay est capable de jouer au centre. De plus, et là je me trompe peut-ête royalement, j'ai l'impression que Carbo transformera Sergei K. en centre.

Avez-vous remarqué qu'il se voit confié de plus en plus de mission défensive et que Carbo n'hésite pas vraiment à lui faire prendre quelques mise-au-jeu?

Simon a dit...

Si Schneider amènerait plus que Brisebois ?? Bonne question... Je serais tenté de répondre oui... Mais disons que ça fait un bon bout que je ne l'ai pas vu jouer. Mettons que c'est probablement discutable !

Pour les centres, je n'ai pas l'impression que Carbo tentera beaucoup d'expériences cette année. En cette année du centenaire, j'ai l'impression que la direction demeurera très conservatrice concernant la gestion des effectifs. Ce ne sont que mes impressions...

Une chose est certaine, la blessure de Higgins tombe à un très mauvais moment... Car avec la profondeur que l'on a à l'aile, il aurait été un joueur parfait à utiliser comme monnaie d'échange ! Et le danger, c'est qu'il sera maintenant étiquetté comme un joueur fragile !! Et ce n'est pas une très bonne nouvelle !

Dom a dit...

Je prône aussi la patience avec Plekanec. Pourquoi l'échanger maintenant, alors que sa valeur est au plus bas et qu'il ne rapportera pas grand chose à l'équipe? Gainey va pouvoir le resigner 2 ans pour à peine 2 millions cet été. On aura le temps de mieux l'évaluer et s'il retrouve son jeu, il sera une formidable aubaine.

J'ai déjà pensé à impliquer Hamrlik dans une transaction. Par exemple (c'est n'importe quoi, mais...), Hamrlik + 1er choix + Maxwell pour Bouwmeester. Le CH remplace un joueur unidimensionnel par un joueur complet. Quand aux Panthers, ils héritent d'un joueur capable de les aider immédiatement dans leur lutte pour les séries tout en faisant le plein pour l'avenir.

============================

C'est con, mais si Gainey avait donné 3,5M à Streit et laissé partir Brisebois (différence de seulement 2M), on ne se poserait pas toute sorte de questions et Montréal et Boston se livreraient une compétition titanesque au sommet de la LNH, digne des belles années Détroit-Colorado.

J'admets que je m'étais trompé sur Streit, et probablement que toute l'organisation aussi...

À 4 millions, il est une aubaine pour les Islanders.

Dom a dit...

Mais la claude de non-échange de Hamrlik est valide jusqu'au 1er février 2009...

Dom a dit...

Le -14 de Schneider me fait extrêmement peur.

J'ai l'impression que sans Lidstrom ou Niedermayer à ses côtés, Schneider n'est plus capable de jouer régulièrement à la défensive dans la LNH.

Simon a dit...

Même avec Hamrlik Dom ?? Mais c'est vrai que c'est un peu effrayant ce fameux -14 !!

Eric a dit...

Laisser partir Hamrlik aiderait Gainey à signer certains joueurs l'an prochain. Le 1er février 2009, c'est bientôt! Mais on n'aura jamais un joueur de premier plan pour Hamrlik.

Streit est parti uniquement car on voulait faire de la place à O'Byrne. Ce fut une erreur mais il n'y a pas grand monde qui critiquait cette décision à l'époque.

Je ne crois pas que Plekanec et Koivu seront de retour l'an prochain. Un des deux devra partir. Plekanec a eu une excellente saison l'année dernière mais il a été une nullité en série. Je ne le déteste pas Plekanec mais je crois que c'est le joueur dont nous pouvons nous départir qui a la meilleure valeur sur le marché.

Higgins? même s'il en arrache, il semble être un leader alors j'hésiterais à m'en départir.

Simon, je ne trouve pas la direction très conservatrice cette année. Pacioretty sur le premier trio dès son 2è match? D'Agostini avec les meilleurs à ses débuts? On a déjà vu plus conservateur à Montréal non?

De toute façon, je souhaitais que le CH essaie Weber avant toutes transactions et c'est ce qui devrait se produire alors on verra bien...

Mais j'avais le goût de susciter des réactions sur le blog aujourd'hui ;)

Simon a dit...

Il y a une bonne différence entre la position d'ailiers et la position de centre. Maxwell n'a pratiquement jamais eu de mises-en jeu à prendre en zone défensive, justement parce que Carbo ne voulait pas l'avoir là. À l'aile, le travail est beaucoup plus simple. C'est la raison pourquoi Carbo laisse plus de latitude à ses ailiers.

D'ailleurs, si Carbonneau insère Weber dans la formation, il a clairement dit qu'il habillerait 7 défenseurs. C'est ce que j'appelle être conservateur. Et Carbo l'est avec ses centres et ses défenseurs, les positions les plus importantes défensivement.

C'est dans ce sens là que je disais ça...