vendredi, janvier 30, 2009

Les princesses de Montréal


(Sur la photo de droite, vous pouvez voir Plekanec, à l'entraînement)
Sérieusement, ça va mal pour notre club de hockey. On pourrait parler du manque de robustesse, de taille (et de talent) à la défense, notamment dans le trio Brisebois-Bouillon-Gorges. Ce dernier semble particulièrement mal jouer récemment (c'est plate que ça tombe en même temps qu'Hamrlik et Komisarek). Finalement, il me semble qu'il n'y a que Markov qui joue correctement à la défence... ouf....
On pourrait parler de Price, qui semble lent dans ses déplacements. On pourrait parler du manque de contribution défensive des avants, et, dans la zone offensive, du fait qu'ils jouent tous en périphérie! Tous, sauf peut-être Latendresse (je l'ai dit!), qui se tient devant le filet mais vu que les tirs à la pointe (ou même de l'enclave) manquent à 90% le filet, et bien il attend en vain un retour qui ne viendra jamais (comme c'est poétique).
Mais je voulais parler d'autre chose qui commence à m'agacer sérieusement avec cette équipe. C'est l'esprit petite princesse de nos joueurs. On dirait qu'à chaque fois qu'il y a une mise en échec légale sur un de nos joueurs, le dit joueur regarde l'arbitre, l'air "vous tolérez ca???" (et Carbo qui en rajoute en chialant au banc). C'est bien entendu plus flagrant avec Kovalev, qui semble demander à tous les joueurs de la LNH de le regarder et de surtout ne pas le toucher. Plekanec, qui a trop joué avec Kovalev pour ne pas en ressentir les effets, tend à adopter les mêmes mimiques ridicules (surtout sa moue caractéristique) lorsqu'il joue avec l'artiste... séparez-le comme hier et tout d'un coup il devient plus physique et, croyez-le ou non, IL SE DIRIGE VERS L'ENCLAVE (de temps à autre).
Il y a trop d'identités conflictuelles dans cette équipe. Si certains vétérans ne se lèvent pas pour dire à Kovalev: "Hey mon gars: Fonce au f******* net!", je crois que l'histoire va se répéter, encore et encore. Quelle histoire? La merveilleuse histoire de notre effondrement face aux Flyers (et quasi-effondrement face aux Bruins). Soit on est les Princesses de Montréal (ou les Harlem Globetrotters), et on donne à Kovalev le C; soit on est le Canadien de Montréal et on donne le futur C à Komisarek (ok, j'avais besoin d'une fin hollywoodienne). C'est peut-être moi qui hallucine, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a trop de pseudo wannabe futurs capitaines dans cette équipe. Il faut un leader pour replacer l'équipe sur la bonne voie, et pour montrer la marche à suivre (c'était mon explication lors des séries, je la maintien). Un Larry Robinson pour dire à Price, "no soft goals from now on"; à Kovalev "come back to the bench right f*** now" (il a joué deux minutes de plus que ses coéquipiers, toute une marque de respect)... Pour l'instant, on a une jolie petite équipe, mais rien qui constitue une équipe qui peut prétendre à la coupe.
--------------------------------------------------------
Higgins sert à rien (en parlant de wannabe futur capitaine). Il devrait être celui qui écope lors du prochain match, pour permettre la rentrée de MaxPac, un des seuls avants du Canadiens avec un peu de grit. O'Byrne devrait prendre la place de Gorges ou Bouillon.

6 commentaires:

Nic a dit...

Citation du jour: «Tout d'abord, j'ai reçu une passe parfaite de David (Booth). Je n'ai jamais eu à briser ma cadence pour prendre possession de la rondelle. De prime abord, je voulais lancer. Mais, en voyant le défenseur (Gorges) sur la patinoire, j'ai réalisé que je pouvais me rendre au filet." R. Zednik.

Dom a dit...

C'est une bien drôle d'équipe qu'a bâtie Gainey... complètement à l'opposé du style que lui et Carbo ont toujours préconisé en tant que joueurs.

C'est quand même étrange tout ça.


Higgins est un joueur de 3e trio correct qui croit encore qu'il peut marquer 40 buts et récolter 40 passes. C'est ça le problème. Il serait temps que Carbo le "casse". Il s'est pourtant pas gêné pour le faire avec Latendresse et Sergei...

Nic a dit...

yep. Et Plekanec est un bon "two-way" troisième centre. Voila tout.

Je sais pas pour vous, mais le fameux "You're gay, you're gay, you're gay..." fait mal à la longue. C'est qu'ils frappent une zone sensible.

Eric a dit...

J'y vais peut-être un peu fort mais pour moi, Carey Price est l'un des grands responsables de la défaite d'hier. Il n'a pas fait le travail en début de match.

Pacioretty n'aurait pas fait gagner le club hier.

Bouillon et Gorges ont été pourris.

Même s'ils sont les mal-aimés, n'eut été de Koivu et Higgins le CH aurait eu combien de chances de marquer hier? 0? 1?

Contrairement à ce que Pierre Houde et Benoit brunet disaient, le trio de Lapierre était aussi nul que les autres hier.

Si j'était Bob Gainey j'aurais le goût d'échanger toute l'équipe aujourd'hui....

Eric a dit...

En passant, les photos que vous trouvez sont vraiment bonnes.

Chapeau!

Dom a dit...

À mon avis, c'est D'Agostini qui a été le meilleur de son trio hier. Higgins n'a fait que gaspiller ses chances comme d'habitude. Quand à Koivu, il a effectivement bien joué.

=============================

Selon Brunet, Gainey a approché Andrew Conboy pour lui faire signer immédiatement un contrat professionnel.

Si vous avez manqué ça, Conboy a fait un Bertuzzi de lui-même en assénant un coup de poing de dos à un adversaire qui venait de frapper durement un de ses coéquipiers.

http://ca.youtube.com/
watch?v=fI-sYE1DsMs

Il a été expulsé de l'université.

Conboy a semé la terreur l'an dernier dans la USHL. Il avait choisi de se joindre à la NCAA (où les batailles sont interdites) pour améliorer son jeu.

Conboy devra toutefois prendre un peu de muscle pour être en mesure de jouer son rôle dans la LNH, lui qui ne pèse que 200 livres à 6'4.