Or, si la situation est fort intéressante cette saison, on peut se questionner sur la possibilité de voir le CH aussi fort l'an prochain. Seuls 10 des 23 joueurs de l'édition actuelle sont sous contrat l'an prochain, et plusieurs d'entre eux sont dus pour une hausse de salaire considérable (notamment Higgins, Plekanec et Komisarek).
L'excellente équipe que Gainey a patiemment bâtie s'écroulera-t-elle sous la pression salariale?
====================================
JOUEURS SOUS CONTRAT EN 2009-10
AKostitsyn (3,25M)
SKostitsyn (0,8M)
Lapierre (0,688M)
Laraque (1,5M)
Markov (5,75M)
Hamrlik (5,5M)
Gorges (1.1M)
O'Byrne (0,9M)
Price (2,2)
Halak (0,775)
Total : 22,462
Espace salarial: +/- 37 millions
Manque : 9 attaquants, 3 défenseurs
==================================================
Il est difficile de prévoir le salaire exact qu'exigeront les joueurs autonomes du CH l'an prochain, mais on peut néanmoins chercher à les estimer, en prenant comme référence les contrats récemment consentis dans la LNH.
Quelques références :
Demitra 4M, Malone 4.5M, Prospal 3.5M, Naslund 4M, Stillman 3.5, Rolston 5M, Horcoff 5.5M, Huselius 4.75, Roy 4M, Ryder 4M, Orpik 3.7M,
En supposant qu'ils maintiennent leur rendement de l'an dernier, et que Tanguay redevienne un joueur de 70-80 points, on peut estimer les chiffres suivants :
Higgins : 4,5
Plekanec: 4,5
Latendresse: 2
Koivu : 5
Kovalev : 5,5
Tanguay : 5,5
Komisarek : 4,5
__________________________
TOTAL : 31,5M
Joueurs non-signés : Lang, Kostopoulos, Bégin, Brisebois, Bouillon, Dandenault.
================================================
On peut également penser que certains des joueurs qui évolueront l'an prochain à Hamilton seront prêts pour la LNH. Voici les candidats les plus probables :
- Chipchura (,900)
- D'Agostini (,500)
- Stewart (,500)
- Trotter (,875)
- Lehoux (,500)
- Pacioretty (,875)
- Maxwell (,850)
- Carle (,850)
- Valentenko (,850)
- Belle (,600)
- Webber (,875)
================================================
Voici donc ce que pourrait être l'alignement 2009-10 si Gainey cherchait à garder à Montréal tous ses joueurs clés, et en intégrant quelques recrues.
Tanguay(5.5) Plekanec(4.5) Kovalev(5.5)
Kostitsyn(0.8) Koivu(4.5) Kostitsyn(3.25)
Higgins(4.5) Maxwell(0.85) Latendresse(2)
Pacioretty(0.875) Chipchura(0.9) Lapierre(0.68)
Laraque(1.5), Stewart(.5)
------------------------------TOTAL attaque: 38.855M
Markov(5.75) Komisarek(4.5)
Hamrlik(5.5) O'Byrne(0.9)
Gorges(1.1) Carle(0.85)
Valentenko(0.85)
------------------------------TOTAL défensive : 19.45M
Price (2.2) - Halak (0.775)
------------------------------TOTAL gardiens : 2.975M
------------------------------MASSE SALARIALE : 61.28M
Le plafond salarial actuel se situe à 56 millions. Il augentera encore certainement l'an prochain, bien qu'il soit peu probable qu'il grimpe au-delà de 60 millions. Le Canadien se retrouverait donc légèrement au-dessus du plafond, mais de très peu, à moins que plusieurs joueurs n'acceptent moins d'argent pour demeurer dans l'organisation du CH (Par exemple Koivu, Tanguay et Kovalev).
Sinon, on peut donc présumer que l'un des ailiers actuels ne sera pas de retour et possiblement remplacé par Pacioretty, si son rendement est à la hauteur des attentes.
Reste à voir qui ce serait, mais ça se jouerait vraissemblablement sur la glace cette saison entre Higgins, Tanguay et Kovalev. Une mauvaise saison de l'un d'eux signifierait sans aucun doute son départ de Montréal.
Toutefois, on ne devrait pas assister au démantèlement de l'équipe, comme c'est le cas à Buffalo depuis 2 ans. Au contraire, l'an Gainey devrait être en mesure de signer à long terme quelques uns des piliers sur lesquels l'équipe reposera pour les 5 prochaines années.
.
7 commentaires:
WOW
Schneider soumis au ballotage.
Je serais très, très surpris qu'on consente un salaire de 4,5-5 millions à Koivu. C'est probablement là que ca risque de se jouer selon moi. S'il reste à Montréal, ce sera pour un salaire moindre, il ne mérite tout simplement pas 5 M., il le sait, tout le monde le sait. Comme le disait Carbo, il y aurait moins de pression sur lui, moins de critique, si ce n'était pas de son contrat. C'est la même histoire que Brisebois, les amateurs de hockey de Montréal sont assez informés... Je serais surpris qu'on échange Plekanec ou Higgins, si ce n'est pour des joueurs au fort potentiel qui ont un salaire moindre (les autres équipes cherchant des joueurs établis). Tanguay ou Kovalev, effectivement ca dépendra de leur saison respective, mais je ne serais pas surpris qu'en cas de saison ordinaire de la part de Kovalev, il consente à signer un contrat plus léger.
Effectivement, je suis d'accord avec toi à la défense, ce sera vraisemblablement la dernière saison de Bouillon à Montréal.
Komisarek a 4,5 M?
Minimum 5,5, contrat similaire à Hamrlik, et je ne serais vraiment pas surpris qu'il puisse atteindre 6,5 M, contrat similaire à Dion Phaneuf. La comparaison avec Phaneuf tient vraiment la route selon moi. Et si Gainey est pas convaincu, il y aura un autre GM de convaincu, j'en suis sur.
Pour ma part, Komisarek se compare à Volchenkov. Je crois aussi que son salaire oscillera entre 4.5 et 5 millions.
Nic, on ne peut le comparer à Phaneuf parce que côté points, Komisarek ne lui arrive pas à la cheville !!
Je crois tout de même que si Komi signe à 4,5, c'est parce qu'il fait une fleur à l'organisation. Il est leader dans les tirs bloqués dans la ligue avec pas moins de 227 tirs bloqués, et deuxième dans le chapitre des mises en échec avec 266.(Phaneuf, 194 mises en échec, 88 tirs bloqués). Il est un leader, dans le vestiaire et sur la glace. En plus il a fait un super beau but en échappée l'année dernière, quand McCabe s'est mis les doigts dans le nez. Ok, je me suis laissé emporter avec ma comparaison avec Phaneuf, mais il peut commander un salaire de 5,5 M facilement, très facilement. S'il ne le fait pas, c'est par loyauté a l'équipe, ou parce qu'on lui consentira un contrat sur un sacré nombre d'années.
Il est difficile de trouver un comparable à Komisarek dans la LNH. Parce qu'il ne peut pas évoluer sur le PP, on ne peut le comparer aux Phaneuf, Pronger, Chara, Bouwmeester et autres. Il vaut nécessairement moins.
Mais en même temps, son impact sur la glace est nettement supérieur aux défenseurs défensifs comme Jay McKee (4M) et Scott Hannan (4,5M).
Toutefois, ces 2 joueurs ont obtenus leurs salaires sur le marché des UFA. On sait que le prix des UFA est toujours gonflé par la concurrence entre les équipes.
Je pense que Montréal offre à présent le genre d'environnement qui peut amener les joueurs à re-signer pour moins que ce qu'ils pourraient toucher sur le marché des UFA. Un peu comme c'est le cas à Detroit.
C'est pour cette raison que je crois qu'il est possible de signer Komisarek pour un contrat de 5 ans à 4,5M.
Mais je suis d'accord qu'il pourrait sans doute obtenir autant que Hamrlik (5,5M) sur le marché des UFAs. Alors on verra...
Je crois qu'il est prématuré d'essayer d'évaluer Komisarek. C'est cette saison que nous aurons une meilleure idée de ce que peut vraiment nous apporter le grand no. 8.
C'est vrai qu'il bloque beaucoup de lancers mais à ce niveau, je me souviens d'une saison où le champion à ce chapitre avait été Igor Ulanov...
Pour les comparaisons avec McKee ou même Hamrlik, il y a l'expérience qui entre en ligne de compte. Par contre, le ridicule contrat accordé à Jeff Finger vient peut-être nous donner une réelle idée de la valeur d'un gros défenseur. Encore plus, Komisarek est un leader.
Aussi, il sera très intéressant de comparer le niveau de jeu de Komisarek et O'Byrne à la fin de la saison.
On verra cette saison comment Komisarek réagira, avec l'immense pression et les grandes attentes, non seulement viv-`s-vis l'équipe, mais aussi, vis-`s-vis lui.
Publier un commentaire