jeudi, mars 13, 2008

Sans Alfredsson...

C'est en soit une excellente nouvelle, du moins pour le Canadien! Alfredsson ratera ce soir un 5e match de suite. Sans leur capitaine, les Sens ne forment pas la même équipe, comme le démontre leur fiche de 3 victoires, 7 défaites et 1 défaite en sur-temps cette saison.

Une victoire du CH pourrait considérablement ébranler les Sens, eux qui soudainement, se retrouveraient à la portée des Rangers, des Bruins et des Flyers classés respectivement 6e, 7e et 8e.

Par ailleurs, une victoire permettrait au CH de reprendre le premier aux Penguins de Pittsburgh qui semblent meilleurs sans Crosby que lorsqu'il est en uniforme!

Gerber sera devant le filet pour les Sens.

=====================================================

TROP PETIT POUR LA LNH?


David Desharnais a signé un contrat en tant que joueur autonome à l'automne dernier. Malgré 226 points récoltés en 124 matchs à ses deux dernières saisons dans la LHJMQ, il n'a jamais été repêché. Pourquoi? Il ne mesure que 5'6"...

À sa dernière saison, ses 108 points représentaient bien sûr la meilleure fiche offensive des Sags de Chicoutimi, et de loin! Le 2e marqueur, Juraj Mikus qui appartenait alors au Canadien de Montréal, n'avait récolté que 71 points. 37 points d'écart donc, un signe évident de domination.

David Desharnais évolue cette année avec les Cyclones de Cincinnati, le club affilié au CH dans la East Coast league. Il y poursuit sa domination, ayant récolté 82 points en 54 matchs, soit la meilleur fiche du circuit, contribuant ainsi largement aux succès des Cyclones qui occupent la tête du classement général, forts d'une fiche de 46 victoires, 9 défaites et 1 défaite en prolongation.

Entre la ECHL et la LNH, la marche est haute, j'en conviens. Néanmoins, Desharnais pourra sans doute se faire valoir l'an prochain dans la AHL, et ce ne sera qu'à ce moment qu'il sera possible de véritablement mesurer son potentiel.

Le plus petit joueur actuellement dans la LNH est Brian Gionta, à 5'7". Le plus petit joueur de l'histoire, Theoren Fleury, mesurait pour sa part 5'6", comme Desharnais.

8 commentaires:

Nic a dit...

Belle comparaison entre Desharnais et Fleury... Les dépisteurs du Canadiens font vraiment bien leur travail, avec Trotter, Desharnais, l'avenir s'annonce bien pour le Canadiens. Un peu comme Sergei Kost, Halak, repêchés tardivement, il s'agit de "long shots", et on voit toute la capacité de la machine hockey du Canadiens pour faire d'un talent brut un bon joueur de hockey de la LNH. Donc, j'ai confiance pour Desharnais.

Maudit que c'est beau à regarder...

Eric a dit...

Je ne sais pas quelle est la masse musculaire de Desharnais. C'est peut-etre là la clé de sa progression dans le hockey professionnel. S'il est petit mais massif comme Bouillon, il pourrait faire sa place un jour dans la LNH. Sinon, j'ai peur qu'il devienne le nouveau Simon Gamache.

Je serais curieux de savoir si Perezhogin a progressé en Russie. Parce qu'il est parti, nous l'avons tous oublié, probablement avec raison mais on peut toujours espérer un peu. Il y a un certain joueur russe qui a afit un peu comme lui. Après une première saison infructueuse, il est reparti chez lui jouer ue ou deux saisons. Aujourd'hui, il est de retour dans la LNH et il est très bon. Son nom? Alexander Semin.

Avec la saison de Kovalev, l'arrivée des 2 K, le leadership grandissant de Markov, et le développement de Valatenko et Emelin (souhaitons l'an prochain), il peut être plus intéressant que l'an dernier d'évoluer à Montréal quand tu es un russe.

Nic a dit...

Perezhogin va très bien en Russie. Il a passé la barre des 20 buts et 40 points en 50 match. Mais bon, Oleg Petrov a 38 points pour le même nombre de matchs, est-ce qu'on veut qu'il revienne? (c'est une question purement rhétorique). Sérieusement, espérons qu'il revienne tenter son coup. Pour Semin, ca allait pas super pour lui en Russie, tandis que Perezhogin est en train de s'établir. Ce serait surprenant n'empêche qu'il revienne pour jouer sur un troisième trio.

Dom a dit...

Perezhogin crachera-t-il sur son gros salaire de Russie pour revenir à 1 million en amérique et peut-être être à nouveau relégué sur un 3e trio?

J'en doute fort... malheureusement.

C'est pourquoi les équipes sont de plus en plus réticentes à repêcher des joueurs russes.

La ligue russe offre de meilleurs salaires que la LNH pour les joueurs "moyens" comme Perezhogin. Ça devient difficile de les convaincre de venir jouer en Amérique et de manger du pain noir quelques années...

Dom a dit...

Dans La Presse, on évoque la possibilité du retour au jeu d'Alfredsson dès ce soir.

Nic a dit...

Sans vouloir faire l'apologie de la violence, j'espère que Komisarek va le punir de revenir si vite au jeu. Mauvaise nouvelle, mais j'ai tout de même confiance. Ca pourrait donner une raison de plus au Canadiens de se motiver et de commencer le match en lion.

Nic a dit...

André Roy est de retour avec l'équipe... éclairez-moi. Qu'est-ce que Philly a fait de si grave pour que tout le monde juge que l'organisation a tenu un comportement anti-sportif envers Roy (et qui justifie que le subtil bonhomme ait perdu la tête). Rediffuser le replay du combat pourri de Roy sur l'écran géant? Si c'est ca, me semble que c'est tout à fait fairplay. J'ai du manquer quelque chose...

Eric a dit...

Maudit je l'aimais moi Perezhogin... Ça ben l'air que je vais devoir l'oublier à jamais....;(

La saga André Roy... eeeh ben... tant pis.

Parlant de ces célèbres matamores, avez-vous vu les récentes suspensions, Chose de Dallas (Ott je crois?), Peeters de Buffalo et, je l'espère, Laraque pour son coup de coude d'hier à Paetsh. Quelles plaies dans le hockey. On les enlève et on fait jouer les Desharnais de ce monde.