samedi, mars 22, 2008

Les Bruins balayés! Gorges prend du galon

Un premier très bon match de l'ère post-Komisarek avant les séries. Je viens de revenir du Pérou, où j'ai profité du spring break pour me reposer un peu, et la nouvelle de la blessure au gros Mike m'a sonné à mon arrivée. Je craignais ces paires désordonnées qu'on a connues lors de la blessure à Hamrlik. Mais je dois avouer que j'ai aimé ce que j'ai vu. Bon, O'Byrne a encore pris beaucoup trop de temps pour faire sa première passe, qui aboutit beaucoup trop souvent en hors-jeu. Mais, somme toute, la brigade défensive du Canadiens s'en est très bien tirée. Bon, c'est contre les Bruins, qui sont loin d'être une puissance offensive cette saison, donc on devra attendre quelques matchs pour connaître la vraie profondeur de notre défensive. Premier constat cependant: Josh Gorges a joué tout un match! Belle lecture du jeu, implication physique, jeu intelligent. Il a bien sur des éléments à améliorer (comme toute recrue) mais somme toute, son jeu est très près du standard qu'on attend d'un défenseur fiable de la LNH (surtout quand on compare avec les erreurs de O'Byrne). Je persiste à le dire, même si je sais que c'est un peu extrême: ce fut une transaction gagnée haut la main par le Canadiens sur San Jose. C'est mon avis...

Que dire aussi du jeu de Ryder lors du match... Il a permis à lui seul de créer une offensive de trois trios (en portant son trio). Et, dans le premier match post-Komisarek, on a vu toute l'utilité de Bégin au niveau de la robustesse. Lapierre a aussi joué un match intéressant, surtout au niveau physique, Ryder a donné de solides coups d'épaules. Bref, un bon présage pour la suite... 5 points d'avance sur les Sénateurs, qui se sont effondrés face aux Leafs, le Canadiens tient son destin entre ses mains!

5 commentaires:

Dom a dit...

Gorges + Pacioretti contre Rivet... c'est clairement une excellente transaction! Il ne faut pas oublier que Gorges n'a que 23 ans. Il va encore s'améliorer durant quelques années.

Plusieurs raisons de se réjouir ce soir : le CH l'emporte contre Boston, les Sens s'écrasent contre les Leafs et Brodeur est sorti du match contre les Pens!

Quel changement d'avoir Bégin en uniforme. Le gars avait distribué 7 mises en échec en seulement 2 périodes, et plusieurs violentes!

Ryder, même s'il ne produit pas beaucoup, joue à mon avis son meilleur hockey en carrière. Il semble plus rapide que jamais, et ses mises en échec sont percutantes. Si son jeu se maintient, je ne serais pas surpris de le revoir, contre toute attente, dans l'uniforme du CH l'an prochain.

Performance convaincante du CH donc, qui avec une victoire lundi contre les Sens, pourrait bien s'assurer de terminer au moins au 2e rang dans l'est.

Nic a dit...

"En passant, Koivu a disputé un grand match hier soir." (Gagnon). Euh... est-ce que je suis le seul à trouver que Koivu doit afficher beaucoup plus d'intensité dans ses batailles à un contre un et créer moins de revirements? Première étoile du match, c'est quand même extrêmement discutable, mais puisque c'était une victoire d'équipe, c'est compréhensible.

Tout à fait d'accord avec toi Dom. Si on ne signe pas Hossa, il faut signer Ryder. Ryder à rabais qui plus est. Un autre contrat d'un an à 3M$, pour lui permettre de se reprendre, je crois qu'il accepterait (avec bonis de performance). S'il était le plus inutile des marqueurs de 30 buts l'année dernière, comme plusieurs prétendaient, il est assurément extrêmement utile actuellement comme marqueur de 14 buts...

Nic a dit...

Gainey 4ème meilleur DG selon Hockey News (et rapporté par Brunet). Qu'en pensez-vous? Si Brunet pense que c'est surestimé, moi je crois que c'est très honnête.

Dom a dit...

Gorges sur Bégin:

« Steve a donné le ton et la direction à prendre dès la première mise en jeu et nous l’avons suivi. C’est le genre de gars qu’il est et son importance est cruciale au sein de l’équipe »

Bel hommage et beaucoup de classe de la part de Gorges.

======================

Gainey 4e... J'imagine que ça dépend des critères.

On peut le critiquer pour avoir échoué année après année à signer un UFA dominant, ou on peut le féliciter pour n'avoir jamais surpayer pour un tel joueur.

On peut le critiquer de n'avoir mis la main sur aucun joueur vedette à la date limite des transactions, ou le féliciter pour n'avoir pas sacrifié de jeunes joueurs et ébranlé l'esprit d'équipe.

On peut le féliciter pour avoir obtenu Kovalev pour presque rien, mais on peut le critiquer pour avoir littéralement donné Ribeiro à ses anciens amis de Dallas.

On peut le féliciter d'avoir signé Hamrlik, mais on peut aussi se compter chanceux que Souray ait d'abord refusé l'offre, sans quoi Hamrlik n'aurait jamais joué à Montréal.

On peut le féliciter d'avoir obtenu Huet pour presque rien. Mais on peut aussi dire qu'il a été extrêmement chanceux que Huet devienne le gardien qu'il est devenu, et on peut le critiquer de l'avoir donné pour presque rien.

On peut le féliciter de bien mener le virage jeunesse, mais on peut aussi dire qu'il doit surtout cela à l'excellente gestion de André Savard avant lui de même qu'au travail exceptionnel de Trevor Timmens et de son équipe de dépisteurs amateurs.

On peut le féliciter pour l'échange de Rivet, mais on peut aussi dire que Carbo lui a nettement forcé la main en l'obligeant pratiquement à choisir entre lui ou Rivet...0

Chose certaine, Gainey a commis plusieurs erreurs et a été chanceux à quelques reprises, mais tout compte fait, c'est lui qui est à la barre de l'équipe qui trône actuellement au sommet de la Conférence de l'est, alors il a certainement dû faire quelque chose de bien...

Nic a dit...

ouaip effectivement... n'empêche, en général, je trouve que c'est un peu sévère de juger Gainey sur l'éclosion des joueurs qu'il a laissé partir. En fait, on ne saura jamais si Ribeiro aurait pu devenir le joueur qu'il est à Montréal...(j'en doute personnellement), si donner du temps de glace à Hainsey pour qu'il se développe n'aurait pas affecté l'éclosion de Komisarek ou de Gorges... ainsi de suite.

Bref, pour moi, le critère principal pour considérer le travail d'un DG est la capacité de créer une chimie (et oui je reviens avec mon thème favori...) et une véritable identité pour une équipe. D'avoir un plan et de le concrétiser. Brian Burke mérite d'être premier, et d'après moi Gainey mérite amplement d'être quatrième. Après avoir pris une équipe de fond de cave, il a su conserver sa ligne directrice et ça a payé. L'équipe a une chimie incontestable, c'est un critère qu'on doit prendre en compte lorsqu'on étudie les échanges de Ribeiro, Rivet, Huet et autres.

Qui doute maintenant de l'avenir du Canadiens? Qui doute de l'identité de cette équipe qui a sur prendre le relais des Sabres de Buffalo de l'année dernière et devenir l'équipe la plus rapide de la ligue? Pas moi en tout cas ;)