vendredi, mars 30, 2007

Toronto perd... en prolongation

Toronto a perd du un gros point hier. Certains fans des Leafs diront qu'ils ont plutôt gagner un gros point, mais dans leur situation, contre une équipe qui ne va pas très bien, ils se devaient de remporter la partie.

Avec 5 matchs à jouer, le Canadien n'a besoin que de 8 points pour éliminer l'équipe torontoise (elle n'a plus son destin entre ses mains). Et chaque autre point qu'échappera Toronto sera un point de confort supplémentaire pour le CH.

Si on fait le même exercice avec la Caroline, alors c'est en core plus encourageant puisque le Canadien n'a besoin que de 7 points pour éliminer des séries les champions défendants de la coupe Stanley.

Une victoire ce soir des Habs contre Ottawa mettrait donc énormément de pression sur les équipes qui les poursuivent. Nos Glorieux sont bel et bien assis dans la chaise du conducteur à présent, mais ils ont absoluement besoin de la victoire pour y demeurer.

À SURVEILLER CE SOIR:

Un match très important pour le Canadien opposant un poursuivant et un poursuivi: Caroline contre Tamapa Bay. Deux équipes qui éprouvent présentement énormément de difficultés devant les buts. Une victoire de Tampa ferait très mal aux espoirs de la Caroline qui perdrait ainsi un 3e match consécutif. Par contre, une victoire des Hurricanes leur permetrrait de se retrouver à égalité avec le Lightning.

Une victoire de la Caroline permettrait en outre au Canadien de se réveiller au 6e rang demain matin... à condition de gagner son match contre Ottawa bien sûr. Il me semble que les joueurs devraient trouver là une grande source de motivation...

Par ailleurs, il semble que Dany Heatley constitue un cas incertain pour ce soir. Il se serait blessé à la cheville lors du dernier match contre Boston et n'a pas été en mesure de pratiquer depuis. Mais parions que les docs trouveront le moyen de réduire l'enflure et la douleur pour qu'il puisse jouer ce match.


HALAK OU HUET? (la suite...)

Carbo a tenu des propos qui nous en disent un peu plus sur sa vision des choses devant son but. Présentement, le coach du Canadien ne voit aucune raison de donner un congé à son gardien recrue. "On changera pas de gardien juste pour le plaisir" a-t-il dit. "Si Halak gagne demain (ce soir), c'est lui qui va rejouer dimanche, et ainsi de suite".

Ces propos ont toutefois été mal interprétés par la Presse canadienne (PC), si bien que sur tous les sites de sport aujourd'hui, Carbo semble mettre énormément de pression sur Halak: "Ce sera Halak jusqu'à ce qu'il perde" peut-on lire partout. Or ce n'est pas ce qu'il a dit. À un journaliste qui lui avait demander ce qu'il ferait si Halak perdait un match, il a répondu qu'il n'avait pas encore pensé à ce scénario-là. Ça ne voulait pas dire que si Halak perd il sera remplacé, ça voulait dire que l'entraîneur du Canadien refuse d'envisager une défaite, en grand guerrier qu'il est. Or le journaliste a plutôt interpréter la phrase tel que cité plus haut, donnant ainsi l'impression que Carbo met toute la responsabilité de gagner ou perdre sur Halak. Maudits journalistes...

C'est donc dire que à moins qu'il ne soit vraiment mauvais, le filet du Canadien de Montréal appartient maintenant et jusqu'à la fin de la saison`à Jaroslav Halak. On ne fera appel à Huet qu'en cas d'extrême nécessité. Huet doit grimacer un peu, mais comment pourrait-il vouloir remplacer un gardien qui vient de remporter 5 matchs consécutifs et qui a maintenu une moyenne de ,939 au cours de cette préiode? Pourrait-il vraiment faire mieux?

Je suis content de cette décision. Halak le méritait et on s'assure ainsi de ne pas changer radicalement l'esprit qui règne sur la glace depuis quelques semaines. Les joueurs se sont habitués à Halak, il est nettement plus efficace que Huet autour de ses buts et les sorties de zone n'ont jamais été aussi efficaces. Les défenseurs ont l'air meilleur depuis quelque temps. Huet devient une inestimable police d'assurance, au cas où.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ouais... et de toute façon, la question ne se pose plus !! Huet n'a pas reçu le feu vert des médecins pour en fin de semaine !!

Donc Halak 'til the end !!

À ce soir... J'essaierai d'arriver entre 6h et 6h15 !!