mardi, mars 27, 2007

Incroyable!!!

Après 3 matchs "faciles", le défi était grand pour les Canadiens qui disputaient la victoire aux Rangers de New-York, la meilleure équipe du dernier mois dans la LNH; une équipe qui n'avait perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs en temps réglementaire...

La première période n'augurait rien de bien positif pour le Canadien qui a retraité au vestiaire avec un retard de 2 buts. Le Canadien allait devoir marquer au moins trois buts contre Lundqvist... 3 buts, c'est ce qu'il avait accordé au total au cours de ses 5 derniers matchs!

Mais on connaît la suite. Le Canadien semble avoir développé, un peu comme Buffalo, une capacité à compter soudainement des buts en rafale: 5 buts en moins de 12 minutes en 2e période, dont deux par Kovalev en supériorité numérique. Le Canadien est même parvenu à chasser le gardien de l'heure après le 4e but!

Ça tient de l'exploit.

Force est de reconnaître que l'on a devant nous une véritable équipe, la même qui s'était approchée à 5 points des Sabres de Buffalo au mois de décembre. Suffit de regarder le feuille de pointage pour comprendre que tout le monde met l'épaule à la roue. Je ne voudrais pas affronter cette équipe du Canadien dans une éventuelle première ronde des séries... car oui, on peut enfin y croire à nouveau aux séries!

Surtout que contrairement à ce qui se produit depuis 2 semaines, les résultats des autres matchs sont tous favorables à la cause du Canadien: les gardiens de Tampa Bay et des Islanders ont encore une fois été faibles, et Toronto a facilement battu la Caroline. Rappelons que bien que l'écart entre Montréal et Toronto soit de deux points, les Leafs auront besoin de 3 points pour devancer le CH qui a accumulé davantage de victoires. Leur match en main ne sera donc pas suffisant. (Il en va de même pôur la Caroline)

---------------------------------------------------------------

Ces résultats provoquent quelques changements important dans notre tableau des favoris dans la course aux séries:

TABLEAU DES FAVORIS

1- NYR: Devaient éventuellement en perdre une.
2- CAR: Calendrier trop favorable.
3- MTL: Tout le monde joue à son mieux, en équipe.
-------------------------------------
4- TOR: Raycroft est une perpétuelle incertitude.
5- TB: Manque de profondeur, gardien pitoyable.
6- NYI: Sans DiPietro, cette équipe n'a plus d'espoir.



MATCHS RESTANTS:


(cliquez pour agrandir. Source: TSN.CA)

Le Canadien devra poursuivre son bon travail lors des 2 prochains matchs. Il doit viser les 4 points, bien que 3 seraient peut-être suffisants. Une récolte de seulement 2 point ou moins mettrait toutefois nos glorieux dans une situation difficile.

Il faudra surveiller tout particulièrement le match entre le Lightning et la Caroline ce vendredi. (Il reste deux matchs à disputer entre ces deux équipes, ça pourrait se jouer là). D'ici là, on peut espérer que Toronto perdra son match en main contre Atlanta jeudi et que la Caroline en échappera une contre Philadelphie demain soir.

Il reste 5 matchs à jouer, le Canadien doit viser une récolte de 8 à 10 points. Idéalement, il faudrait faire en sorte que le dernier match de la saison à Toronto ne décide pas du sort du Canadien, car ce sera un match extrêmement difficile à remporter...

Mais ça donnerait tout un specatcle!!!

------------------------------------------------------------------------
HOMMAGE À CARBO

Après un début d'année presque parfait, Carbo a traversé deux mois atroces au cours desquels il a semblé abandonné par ses joueurs, son DG et plusieurs supporteurs.

Mais depuis la date limite des échanges, alors qu'il a compris qu'il n'allait recevoir d'aide de personne, il a pris les choses en main. Il a d'abord envoyé un message clair: il n'allait pas tolérer qu'un joueur dise que signer avec Montréal était une erreur. Il fallait du cran de la part d'un entraîneur recrue pour ainsi "tasser" un vétéran. Il a gagné cette importante bataille, réaffirmant ainsi son pouvoir sur son vestiaire.

Puis il a collé Kovalev sur un 4e trio. Pour ça aussi, il fallait du cran. En le collant à la droite de Lapierre et Latendresse, il a ainsi fait un pied de nez à Kovalev et aux journalistes montréalais après l'incident de la presse russe, incident qui semble à présent n'avoir jamais existé. Kovalev a marqué 4 buts en deux matchs et semble s'amuser comme jamais.

Enfin, il a su établir 4 trios fort intéressant malgré l'absence de renfort avant la date limite des transactions. Il a su prendre les bonnes décisions, telle que faire jouer Kostitsyn régulièrement, briser le duo Koivu/Higgins, retirer Murray de l'allignement, ne pas brûler Halak lorsque ça allait moins bien, etc. On objectera que certaines de ces décisions sont venues sur le tard, c'est vrai. Mais c'est toujours plus facile de gérer un vestiaire depuis son salon!

Le résultat de tout cela est impressionnant. Les trois premiers trios ont une puissance de frappe impressionnante tout en intégrant une présence défensive. Le 4e trio, Bonk-Johnson-Bégin a montré qu'il peut lui-aussi marquer, mais a surtout prouver son efficacité à frustrer les meilleurs joueurs de la ligue.

Carbo parvient aussi à obtenir des performances extraordinaires de sa défensive. La confiance qu'il témoigne envers Souray semble salutaire au gros défenseur au tir puissant. Souray joue présentement entre 25 et 30 minutes et semble plus solide défensivement que jamais. En plus, l'élément robustesse qu'il apporte est un atout majeur (suffit de voir comment il a intimidé Avery toute la soirée hier...). Sans compter que cette confiance pourrait éventuellement aider Gainey dans d'éventuelles discussions contractuelles.

C'est évidemment dans la tourmente qu'on voit les vrais coachs, ceux qui peuvent faire la différence. Carbo aura mis du temps, mais force est d'admettre qu'il a fait tout un boulot avec une équipe qui semblait destinée à dégringoler indéfiniement au classement. Réussir cela à sa première année, ça mérite d'être mentionné et applaudit.

Aucun commentaire: