mercredi, mars 07, 2007

Qui sera des séries?

Certains ont lancé la serviette depuis longtemps (j'en suis). Mais d'autres croient toujours aux chances du Canadien de faire les séries.

Pour y voir plus clair (et pour cesser de parler de l'affaire Kovalev), jetons un coup d'oeil aux matchs qui restent à disputer aux différentes équipes en course.

8e: Toronto. 73 points,
15 matchs à jouer dont:
-9 contre des équipes du "top 7"
-3 contre des équipes dans la course
-7 parties à l'extérieur.
-Adversaires: Ott, Ott, TB, Was, Mtl, NJ, Buf, Buf, Car, Atl, Pit, NYR, Phi, NYI, Mtl

9e Caroline. 73 points
14 matchs à jouer dont:
-6 contre des équipes du "top 7"
-2 contre des équipes dans la course
-7 parties à l'extérieur
-Adversaires: Was, NYR, Fla, NJ, NJ, Was, SJ, Tor, Phi, TB, Fla, TB, Atl, Fla

10e Montréal. 72 points.
14 matchs à jouer dont:
-5 contre des équipes du "top 7"
-7 contre des équipes dans la course
-7 parties à l'extérieur
-Adversaires: Atl, StL, NYI, Pit, Tor, Bos, Bos, Was, NYR, Ott, Buf, Bos, NYR, Tor

11e New-York Rangers. 71 points
16 matchs à jouer dont:
-7 contre des équipes du "top 7"
-6 contre des équipes dans la course
-8 à l'extérieur
-Adversaires: Pit, Car, Ott, Atl, Bos, Pit, Phi, Bos, NYI, Mtl, Phi, Tor, NYI, Mtl, Pit

12e Boston. 69 points
16 matchs à jouer dont:
-9 contre des équipes du "top 7"
-5 contre des équipes dans la course
-9 à l'extérieur
-Adversaires: Min, Phi, Det, Was, NYR, Mtl, Mtl, NYR, Pit, Ott, Pit, Atl, NJ, Mtl, Buf, Ott

=================================================================

Je remettrai à jour ce tableau de temps en temps d'ici la fin de la saison.

Mais avec une quinzaine de matchs à disputer, on peut déjà tirer quelques conclusions.

Toronto et Boston sont les équipes qui ont les calendriers les moins favorables avec 9 de leurs derniers matchs contre des équipes du top 7. En plus, Boston devra disputer aussi 9 de ses 16 derniers matchs sur des patinoires adverses.

Les Hurricanes ont la fin de saison la plus facile en apparence, ne devant disputer que 6 matchs contre les équipes qui participeront aux séries. Toutefois, ils ne disputeront que 2 matchs contre leurs rivaux dans la course à la 8e place et on disputé plus de matchs qu'eux.

Montréal a aussi un calendrier plutôt favorable avcec seulement 5 de ses 14 derniers matchs contre les équipes qui occupent les 7 premiers rangs. Contrairement à la Caroline, Montréal aura bel et bien son destin entre ses mains puisqu'il disputera la moitié de ses matchs contre ses rivaux dans la course à la 8e place, dont 3 contre Boston et 2 contre Toronto. Ces 5 parties seront cruciales pour les trois équipes, surout que Boston et Toronto ne s'affronteront plus d'ici la fin de la saison.

Au niveau des blessés, Boston est la seule équipe qui peut compter sur tous ses joueurs. Ailleurs, il manque de gros morceaux, de très gros morceaux. Toronto joue sans Wellwood, Kaberle, Kubina et Peca. Caroline joue sans Cole, Hedican et Whitney. Les Rangers jouent sans Shanahan, Weekes et Tyutin. Et bien sûr Montréal doit se défendre sans Christobal Huet et Perezhogin.

Donc sur papier, rien n'est perdu d'avance pour le Canadien. Toutefois, Montréal est la seule équipe à ne pas avoir compilé une fiche positive à ses 10 derniers matchs. Il faut remonter jusqu'à décembre pour voir le Canadien gagner davantage qu'il ne perd. Toutefois, le premier trio semble vouloir recommencer à produire dernièrement, ce qui augure bien. Mais la brigade défensive ne m'inspire pas le moindre once de confiance. Il faudrait jouer à seulement 3 défenseurs, Markov, Komisarek et Streit. En tout cas, malheureusement pour le jeune gardien Halak, c'est lui qui fera sans doute la différence entre une participation aux séries ou des vacances prématurées.

Mes prédictions? Les Rangers et la Caroline ne feront pas les séries, ça me paraît évident surtout en raison des blessures. Montréal ne pourra pas renverser la tendance des dernières semaines. Ce sera donc une guerre entre Toronto (qui peut compter sur le retour de Tucker) et Boston (qui peut compter sur Bochenski qui est vraiment une addition impressionnante avec ses 8 buts en 15 matchs depuis l'échange et son différentiel de +7). Compte tenu du facteur blessure et des gardiens en présence, je parie sur Boston malgré son calendrier en apparence défavorable. À moins que les derniers événements ne transforment Kovalev en super-star... pour plus d'un match.

Quelles sont vos prédictions?

13 commentaires:

Dom a dit...

Pierre Flynn de RDS.CA mise lui sur les Rangers de New-York ou les Hurricanes de la Caroline pour terminer au 8e rang dans l'est.

Il écarte les Leafs en raison des blessures (pourtant la Caroline est au moins aussi mal en point) et Boston en raison de leur manque de punch à l'attaque (pourtant, ils n'ont compté que 2 buts de moins que la les Rangers). Le problème de Boston est plutôt en défensive à mon avis.

En ce qui concerne le Canadien, c'est surtout en raison de l'absence de Huet qu'il exclu l'équipe montréalaise des séries.

Eric a dit...

Une chose est sûr, si les leafs sont des séries, c'est qu'ils l'auront grandement mérités car ils ont un méchant calendrier...

Je crois que ça va se jouer entre Boston, les Rangers et Montréal. Bien sûr, les chances de Montréal sont moins bonnes mais le fait demeure qu'ils peuvent encore contrôler leur destinée en jouant contre Boston, Toronto et N-Y.

Cela dit, si MTL perd contre Atlanta ce soir, je bascule du côté des pessimistes et je choisis New York.

Eric a dit...

Très intéressant papier dans le Journal de Montréal mettant en vedette Stéphane Richer. L'ancien marqueur de 50 buts reprochent à Gainey de ne pas "protéger" ses joueurs...

Dom a dit...

Qu'est-ce qu'il veut dire par "il ne protège pas ses joueurs"?

Dit-il qu'il manque de joueurs comme Neil, Laraque, Brashear, Laperrière, etc...

Si c'est ça, je suis pleinement d'accord. C'est pas si grave d'avoir une petite équipe si t'as au moins 3 ou 4 gars capables de les faire respecter tout en étant capable de jouer au hockey. C'est pour ça que j'aurais aimé voir Gainey mettre la main sur Laraque le 27 février. Avec Lapierre et Bégin, ça aurait fait un bon trio de fatigants pour l'adversaire...

Eric a dit...

Non c'est pas ça pantoute...

c'est pas trop légal mon affaire mais kin :

8 mars 2007


LE JOURNAL DE MONTRÉAL (FINAL)


PAGE: 122 (SPORTS)
" SERGE SAVARD RÉGLAIT ÇA VITE "
- STÉPHANE RICHER

BERTRAND RAYMOND, JOURNAL DE MONTRÉAL

Stéphane Richer n'était qu'une verte recrue de 19 ans quand trois de ses coéquipiers du Canadien ont ignoré le couvre-feu qu'on leur avait imposé à l'hôtel, à la veille de la série contre les Whalers de Hartford en 1986, et sont allés heurter un lampadaire aux limites de Longueuil et de Boucherville.

Richer était également avec l'équipe quand d'autres joueurs ont placé l'organisation dans l'embarras en tripotant des filles mineures dans un condo de L'Île-des-Soeurs.

Les deux incidents avaient causé tout un boucan. C'était pas mal plus gros que les agissements nébuleux d'Alex Kovalev.

Le directeur général de l'époque, Serge Savard, avait pourtant traversé ces tempêtes en évitant le pire. Finalement, les choses s'étaient éteintes d'elles-mêmes après avoir tapissé plusieurs pages dans les différents journaux.

Richer observe ce qui se passe dans l'affaire Kovalev chez le Canadien et il ne comprend pas qu'on puisse se défiler autant pour ne pas avoir à démêler tout ça dans les médias.

" Après l'histoire du lampadaire, nous avons éliminé les Whalers et nous avons gagné la coupe Stanley quelques semaines plus tard, rappelle-t-il. Serge Savard était un gars fort qui savait comment s'occuper de certaines situations. Il réglait ça vite. Il n'attendait pas trois jours avant de régler un problème. "

Savard était furieux que l'entraîneur Jean Perron n'ait pas exercé un meilleur contrôle sur ses joueurs le soir de l'accident d'automobile. Pourtant, Richer se souvient que le patron était néanmoins allé au bâton pour lui.

" Peu de gens peuvent le critiquer aujourd'hui, parce que Serge est toujours allé à la guerre pour tout le monde ", ajoute-t-il.

Aux yeux de Richer, quand une situation délicate éclate aujourd'hui, la plus grosse différence, c'est la réaction du Canadien par rapport à ce qu'aurait fait Savard. Il est convaincu, par exemple, que Savard n'aurait jamais laissé Kovalev affronter seul les médias. Avec toute la prestance qu'on lui connaît, il l'aurait accompagné.

Quand Mike Keane avait déclaré qu'à titre de capitaine du Canadien, il ne lui semblait pas nécessaire de s'exprimer en français, des propos qui avaient eu des échos à l'Assemblée nationale, il avait causé toute une commotion. On réclamait sa tête ; on voulait le chasser de la ville.

Savard avait accompagné Keane dans un point de presse auquel il avait convié les adjoints au capitaine. Cela avait donné beaucoup d'impact à cette démarche.

Gainey a changé

Richer affirme que Bob Gainey s'est porté à la rescousse de Patrice Brisebois quand des amateurs se plaisaient à le huer.

" Pourquoi ne le fait-il pas dans le cas de Kovalev ? Pourquoi évite-t-il de rencontrer les médias ? Pourquoi a-t-il changé à ce point ? Je sais qu'il a vécu des moments difficiles et je respecte ça à l'extrême. Néanmoins, Serge, lui, avait toujours le don de se pointer au bon moment quand une situation l'exigeait ", affirme le dernier joueur du Canadien à avoir marqué 50 buts.

Richer sait de quoi il parle puisqu'il a personnellement bénéficié du soutien de son ancien directeur général.

" Quand des rumeurs malicieuses ont commencé à circuler à mon sujet, il m'a dit : Je sais que tu n'es pas gai et je sais que tu n'es pas drogué. Va sur la glace, offre ton plein rendement et le public va se ranger derrière toi. Je me suis senti tellement appuyé ce jour-là que j'avais le goût d'aller à la guerre pour lui ", raconte-t-il.

Le Canadien formait une jeune équipe en 1986. Une douzaine de joueurs n'avaient pas 25 ans. Richer affirme que Savard se comportait avec eux comme s'il s'agissait de ses propres enfants.

" On pouvait lui parler de n'importe quoi, dit-il. Autant il semblait intimidant, autant il était accessible. Comme athlète, c'est agréable de se faire dire à l'occasion que les choses vont bien. Ça ne peut pas toujours aller mal. Quand je marquais beaucoup de buts, il venait me dire : Je ne sais pas ce que tu manges, où tu vas et ce que tu fais, mais continue. Ne change rien. "

Par ailleurs, Richer, qui n'est à la retraite que depuis cinq ans, dit avoir du mal à s'y reconnaître dans le comportement de certains athlètes. Il lui arrive de rester sur les lieux pour observer l'attitude des joueurs après une défaite. Il ne voit pas beaucoup de visages peinés.

" Je ne crois pas qu'ils soient indifférents dans la défaite, souligne-t-il. Quand tu fais autant de sacrifices pour te rendre jusque-là, tu veux gagner. Le plus grand changement, c'est le respect qu'ils portent à leur logo. "

Être échangé par le CH...

Richer a participé à plusieurs tournées avec l'équipe des légendes. Au fil des ans, il a côtoyé des gars comme André Dupont, Gilbert Perreault, Guy Lafleur, Yvon Lambert, qui a joué à Montréal et à Buffalo, et Gaston Gingras, qui a aussi connu d'autres organisations. Ensemble, ils avaient souvent des conversations au sujet du Canadien.

" Perreault, qui a passé toute sa carrière à Buffalo, a toujours eu de l'admiration pour le Canadien, ajoute-t-il. Y a-t-il un imbécile qui peut me dire que porter le chandail du Canadien ne constitue pas un honneur ? Il faut avoir touché au logo du Canadien pour réaliser tout ce que cela représente. Allez demander aux anciens joueurs qui ont terminé leur carrière ailleurs ce qu'ils en pensent. "

" La direction du Canadien a toujours pris grand soin de ses joueurs. Elle les respecte au plus haut point. Quand j'ai été échangé par le Canadien, je pensais que ma vie était finie. Quand on m'a permis d'y revenir quelques saisons plus tard, c'est comme si la vie m'avait accordé une seconde chance.

" Quand Éric Desjardins a été échangé, il s'est posé des questions. Un joueur que je n'identifierai pas m'a déjà dit qu'il a ressenti la honte quand l'équipe l'a échangé. C'était comme un divorce, comme s'il avait raté une partie de sa vie. Par contre, en écoutant parler certains joueurs d'aujourd'hui, on a la désagréable impression qu'ils s'en crissent ", conclut Richer.

" Savard n'aurait pas laissé Kovalev affronter seul les médias "

Dom a dit...

Ha, je vois...

C'est intéressant que Richer rappelle comment Gainey avait supporté Brisebois il y a trois ans.

C'est aussi un bel hommage que Richer rend à Serge Savard. On voit l'importance d'avoir des hommes forts à la direction.

C'est probablement ce qu'on peut reprocher à Gainey, son absence et son silence toute la saison. Il aura laissé seuls ses joueurs et surtout son entraîneur recrue face aux nombreuses difficultés qui ont marqué l'année.

Peut-être que la thèse voulant que Bob Gainey n'ait plus la tête au hockey a quelque fondement...

Eric a dit...

Peut-être que Bob Gainey est la principale cause des déboires de l'organisation...

Sérieusement, ça me choque un peu de voir que les équipes qui ont été les plus actives à la date limite des transactions obtiennent du succès. Bien que je considère qu'ils ont payé cher, il n'en demeure pas moins qu'Atlanta a repris vie. Les quelques transactions des Rangers leurs ont permis de se replacer dans la course aux séries. Les Islanders ont complètement transformé leur équipe tandis que Boston aussi connaissent du succès dernièrement. Pendant ce temps, les 2 équipes qui n'ont pratiquement rien fait risquent d'être exclus des séries (Caroline et Montréal). À Toronto, ils ont aussi tenté de s'améliorer avec Perreault mais leurs nombreuses blessures pourraient avoir raison d'eux.

Si le CH ne fait pas les séries, et s'ils perdent Souray ou Markov, sans être en mesure de les remplacer, je crois que Bob Gainey devrait démissionner. Si Gainey était comme Lou Lamoriello, discret mais efficace, je n'aurais aucun problème avec son mutisme mais de voir comment il gère son équipe, son mutisme ressemble beaucoup plus à de l'inaction.

Dom a dit...

Oh Éric. Tu commence à devenir critique!!!

Je suis d'accord avec toi pour dire que Gainey est la principale cause des déboires du Canadien. Il devait chercher à transiger pour améliorer l'équipe, et ce dès le 10 janivier. Le 27 février, c'était un peu trop tard à mon avis.

Sa plus grande erreur demeure à mon avis son obstination à ne pas négocier pendant la saison. Ça l'aura emêché de pouvoir juger de la volonté des joueurs de rester à Montréal ou non, et de pouvoir prendre une décision réfléchie dans les derniers jours de février.

Sincèrement, je souhaite qu'il démissionne au terme de la saison. Les erreurs qu'il a commises au cours des dernières années l'empêcheront d'apporter les correctifs nécessaires à l'équipe au cours de l'été. Malgré tout le jeune talent qui émerge, le Canadien ne sera pas meilleur l'an prochain que cette année.

À moins que Gainey réussisse un miracle, je lui suggérerais, si j'étais Pierre Boivin, de remettre sa démission pour des raisons familliales. Tout le monde comprendra que c'est le choc d'avoir perdu sa fille qui l'a débalancé. Il pourra ainsi dans 2 ou trois ans revenir travailler dans la LNH pour un autre club.

Ensuite, je prendrais le téléphone et je signalerais le numéro de Patrick Roy. "Viens t'en mon homme, le temps est venu de gagner ta 3e coupe Stanley à Montréal". Roy n'a jamais caché son ambition de devenir DG dans la LNH.

Je vois bien le duo Carbo-Roy gagner une troisième coupe Stanley ensemble à Montréal. Puis surtout, je voudrais prévenir l'embauche de Roy par une équipe adverse. Je suis convaincu qu'il obtiendra beaucoup de succès, alors j'aime mieux l'avoir de mon bord...

Dom a dit...

Ce soir il se pourrait très bien que Boston perde contre Minnesota.

Il se pourrait très bien que Toronto perde contre Ottawa.

Il se pourrait très bien que les Rangers perdent contre les Islanders.

Comme tu le disais Éric, ce soir c'est un de ces matchs que le Canadien ne peut pas se permettre de perdre...

Dom a dit...

Je viens de me rendre compte que j'ai écris 5 commentaires à mon propre message... (et là ça fait 6)

Je suis en train de développer le "syndrome JC" (d'ailleurs, où est-il JC, notre ancien fidèle collaborateur...). Je passe plus de temps à écrire sur le blog qu'à travailler sur ma maîtrise.

Une chance que le CH ne fera pas les séries!!! Je vais pouvoir me plonger plus sérieusement dans tout ça.

Eric a dit...

C'est simple, ils perdent aujourd'hui et ils se font rejoindre par les Panthers avant la fin de la saison.....

Ils gagnent et demeurent dans la course pour la huitième place.

Dom a dit...

Alors qu'ils perdent. Au moins on aura un bon choix au repêchage.

Dom a dit...

Si ils finissent dans les 8 pires équipes, on pourrait peut-être mettre la main sur Sam Gagner ou Patrick Kane (si on avait échangé Souray, on se serait au moins assuré de finir dans les bas fonds et de mettre la main sur un de ces joueurs! Sans compté qu'on aurait eu deux autres choix de première ronde).

Kane et Gagner sont classés 3e et 4e meilleurs espoirs américains en vue du prochain repêchage.

Ils jouent présentement avec les Knights de London, sur le même trio que Sergei Kostitsyn (déjà repêché par Montréal) et ils sont tous parmi les 5 meilleurs pointeurs de la ligue.

Kane a 55 buts 74 passes en 53 matchs.

Kostitsyn a 36 buts 79 passes en 54 matchs.

Gagner a 35 buts 80 passes en 50 matchs.