mardi, mars 13, 2007

Surprenante victoire

Au mois de décembre, personne ne se serait surpris d'une victoire du Canadien contre les Islanders. Mais en ces temps difficiles, c'est bien différent.

C'est même emballant. Plekanec, Latendresse, Kostitsyn, Higgins, Lapierre, Streit, Bégin, Komisarek, Markov, on a hâte de voir l'équipe dans 3 ans, lorsque Kovalev ne sera plus de qu'un souvenir et que Koivu gagnera 2 millions par année sur un 3e trio, à Montréal ou ailleurs.

En fait, on se met à rêver que Gainey puisse réussir à échanger Alex Kovalev au cours de l'été. On se dit qu'il ne manque pas grand chose pour transformer la brigade offensive du Canadien en véritable menace et ce, sur ses quatre trios. Il manque toutefois ce joueur fougeux et talentueux, capable de remplir le rôle que Koivu ne peut remplir, celui de grand leader de l'attaque, capable de cumuler entre 80 et 100 points par année et aussi de faire produire les Higgins, Ryder et Latendresse qui tous pourraient cumuler les saisons de 40 buts 80 points s'ils étaient jumelés à des gars comme Richards ou Brière.

Il manquera également un autre top-4 défenseur, capable d'assurer une présence physique et de réaliser une bonne première passe qui évoluera en compagnie de Mark Streit derrière le duo Markov-Komisarek.

Avec ce super joueur de centre et ce défenseur, Montréal aura vraissemblablement tout ce qu'il faut pour compétitionner, avec Huet et Price devant les buts.

Mais on n'en est pas là. Pour l'instant, les victoires de Toronto et Caroline ont fait en sorte que le Canadien est toujours 11e. Le Canadien est toujours à 2 points du huitième rang et doit dépasser trois équipes au classement, mais au moins maintenant le détenteur du 8e rang n'a plus de matchs en main sur le Canadien.

Mince espoir, Huet a recommencé à recevoir des lancers lors de pratiques...

=================================================================

Les chiffres du match

-Kostitsyn et Plekanec terminent la soirée à +3
-Ryder a obtenu 7 lancers au but, Plekanec 5
-Komisarek et Souray ont bloqué 3 lancers chacun
-Seulement 2 joueurs ont terminé la soirée dans les moins, soit Ryder et Lapierre à -1


Les joueurs les plus utilisés:

Ici, on a quelques surprises.
- Plekanec est l'attaquant le plus utilisé avec 21 minutes 42 secondes, soit 4 min. de plus que Koivu. Même en avantage numérique et en désavantage, Plekanec a vu plus de temps de glace que le capitaine. Plekanec est-il en train de devancer le capitaine comme homme de confiance de Carbo?
- Higgins a été le 2e attaquant le plus utilisé, à 20 minutes 42 secondes
- Sheldon Souray a joué 30 minutes et 34 secondes, dont plus de 11 minutes en avantage numérique
- Markov est le 2e défenseur le plus utilisé à 24 minutes 38 secondes.
- Josh Gorges n'a joué que 7 minutes 28 secondes
- Dandenault n'a joué que 8 minutes 2 secondes


Et pour Simon Harel, notons que Andy Hilbert n'a joué que 9 minutes et a terminé la soirée à -3 !!!

5 commentaires:

Eric a dit...

Les victoires de Toronto et Caroline sont difficiles à accepter... Montréal affrontera Toronto samedi, alors qu'ils auront disputé la victoire à Pittsburg vendredi.

Un weekend parfait et le tricolore se replace en bonne posture... une défait contre Toronto et ça va mal...

Mais le ch a offert une bonne performance hier alors c'est positif

Dom a dit...

Ouaip. Les 2 matchs contre Toronto seront cruciaux. Un balayage de Toronto éliminerait pratiquement le CH. Un balayage du CH ferait très mal à Toronto. Une victoire de chaque côté serait insuffisant pour les deux équipes. Bref, le Canadien devra remporter ses deux matchs contre Toronto pour espérer être des séries.

Quand à Pittsburgh, ce ne sera pas facile. Le Canadien ne pourra pas profiter de l'appui de ses fans contre Crosby, élément décisif lors du dernier match alors que la jeune vedette avait commis une grave erreur en zone offensive en cherchant à tout faire seul pour taire la foule qui le huait dès qu'il touchait la rondelle.

Disons que si le Canadien peut en perdre une d'ici la fin de la saison, ce doit être celle de vendredi contre Pittsburgh.

------------------------------

Kostitsyn parviendra-t-il à offrir de telles performances à tous les matchs et ainsi justifier son 10e rang au total du repêchage de 2003, alors qu'on l'avait préféré aux Steve Bernier, Zach Parise et Ryan Getzlaf?

D'ailleurs, 2003 fut toute une année alors qu'ont été repêchés devant Kostitsyn M-A Fleury, Éric Staal, Nathan Horton, Nicolai Zherdev, Tomas Vanek, Milan Michalek et Dion Phaneuf.

Dans le top 10 de 2003, seuls Kostitsyn et Braydon Coburn ne jouent pas encore un rôle important dans la LNH. Est-ce en train de changer pour Kostitsyn?

Peut-être pourra-t-il faire ses véritables débuts l'an prochain aux côté de son frère Sergei, âgé de 20 ans, qui brûle littéralement la ligue ontarienne et qui peut évoluer autant au centre qu'à l'aile gauche. Ça pourrait être une bonne motivation pour les deux biélorusses. Pour l'instant, on peut rêver que les frères Kostitsyn seront pour Montréal ce que les frères Sedin sont à Vancouver... (je dis bien rêver).

Dom a dit...

Si la blessure de Dipietro devait le garder à l'écart du jeu pour quelques matchs, les Islanders pourraient fort bien rejoindre Mtl, Tor, NYR et Car dans la course.

Ça mettrait donc deux places en jeu pour les séries, ce qui serait une bonne nouvelle pour le Canadien.

Pendant ce temps, Huet a recommencé l'entraînement. Ce serait un signe des dieux (!) que de le voir effectuer un retour avec 8 ou 9 matchs à disputer.

Bien que ça me semble toujours peu probable, je souhaite fortement une présence en série du Canadien pour donner davantage d'expérience aux jeunes de l'équipes...

Eric a dit...

Tout est encore possible! Mais ça prend toutes les prières de Jacques Demers...

Effectivement, si Dipietro est blessé sérieusement, ça se complique pour les Isles.

Moi je veux que Montréal soit des séries pas pour les jeunes mais pour moi-même parce que c'est le fun les games des séries.

Dom a dit...

Ben d'accord.

Une première ronde contre Buffalo avec Huet de retour devant le filet, ce serait pas hors de portée pour le Canadien. Pis ça donnerais des maudits bons matchs.

En plus, ça donnerait une chance à Brière de connaître un peu l'équipe pour qui il va jouer l'an prochain ;)