samedi, janvier 14, 2012

Yakupov ou Grigorenko. Faites votre choix.

Dans la tempête médiatique qui a précédé l'échange Cammalleri-Bourque, une phrase de Mike est passée sous silence. L'ancien numéro 13 a mentionné que certains joueurs levaient le pied (lorsqu'il a parlé du temps d'utilisation - qu'il jugeait trop restreint pour lui et donc inégal). Ca fait également sens quand on met en contexte ce qu'il a dit concernant "l'attitude de perdants". Et si Mike s'était insurgé contre la politique de tanking de l'organisation cette saison, prise après le départ de Martin? On sait que Cammalleri est un joueur fier et un gagnant. Certes individualiste, mais un gagnant tout de même. Et puis l'échange nous a permis de sauver de l'argent, pour bâtir l'équipe l'année prochaine.

Le CH a moins de 10% de probabilité de faire les séries. On a un coach qui a écrit "temporaire" sur le front, et un DG qui va partir dans quelques mois, max. Moi je crois que le CH a choisi consciemment de finir au bas du classement cette année. C'est très bien ainsi parce qu'on prévoit un très bon répéchage cet été. Entre Yakupov et Grigorenko, je préfère Yakupov personnellement. Mais Grigorenko serait super avec Patrick Roy comme entraineur. Et puis imaginez une minute la connexion Yakupov ou Grigorenko - Markov - Emelin - Kostitsyn dans le vestiaire. Moi j'aime.

TSN mentionne que Gill pourrait intéresser certains clubs à la date limite. Ciao Hal. 2e ou 3e choix en échange. Ca nous permettra de choisir plus tôt en première ronde si on est près d'un gros choix.

Ciao Moen aussi. Meme valeur environ.

C'est le temps d'être vendeur. Attendez vous à voir Gomez sur un premier trio. On doit le faire jouer, et bien paraitre, pour l'échanger à Columbus...

PS: Je vais m'ennuyer du one-timer de Cammalleri sur un genou.

13 commentaires:

Dom a dit...

Je ne crois pas que la direction du CH ait pris la décision de sacrifier la saison. C'est peu compatible avec l'acquisition de Kaberle et son contrat à long terme. Puis que je pense sincèrement que le CH s'est amélioré avec Bourque plutôt que Cammalleri. Gauthier gère pour sauver la saison.

Cela dit, la réalité va bientôt les rattraper. Il faut environ 94 points pour faire les séries... c'est à dire l'équivalent pour le CH d'une fiche de 27 victoires contre seulement 11 défaites d'ici la fin de la saison!!!

Je n'ai pas souvenir d'une saison où le CH était en aussi mauvaise posture... à seulement 2 points de la dernière position de sa conférence!!!

Alors je pense comme toi Nic que c'est une "opportunité" à ne pas rater. C'est pour ça que j'aimerais que Molson intervienne. Gauthier ne peut pas diriger pour perdre, il faut donc le remplacer.

Ensuite, on liquide tout même si on reçoit peu en retour. Gill, Moen, Kaberle, Campoli, Nokelainen, Darche et si possible Gomez. J'écouterais même les offres pour Plekanec et Gionta.

Dom a dit...

Nic, je me permets d'ajouter une photo pertinenente à ton blog!

Dom a dit...

Le super long article sur la chute du Canadien en tant que franchise :

http://www.sportsnet.ca/magazine/2012/01/12/decline_of_habs_empire_joyce/

Intéressant. A un peu tendance à surestimé la question linguistique, mais peut-être pas tant que ça.

Anonyme a dit...

Question:

Blunden??? yé destiné à quoi dans la LNH... ça fait 2 ou 3 match que je le voie jouer avec Plekanec????

je ne comprend pas pourquoi.

Merci messieurs de m'éclairer

Luc

David a dit...

Mon Luc, ça fait juste montrer le désarroi dans lequel se trouve le CH. Avec Gionta sur la touche jusqu'à la fin de la saison et Blunden sur un des premiers trios ça fait qu'on manque crissement de profondeur. Même si le monsieur a fait un très beau but ce soir. Selon la stratégie adoptée, avec l'argent économisée pour Cammalleri on pourrit toujours aller se chercher un joueur portable dont le contrat vient à terme pour finir la saison.

Et parlant du match, y ayant assisté je n'ai pu que constater que devant l'éventualité ou l'équipe soit déjà morte, on tente de nous vendre ce que les fans demandent...

Vidéo d'intro : exit les images poches tirés des séances d'entrainement de RDS et voilà qu'on nous ressort les vieilles archives emplies de nostalgie pour tenter de nous mettre dedans. Force est d'admettre que c'est beaucoup plus pertinent. Présentation des joueurs : exit le corporate rock insipide pou laisser à une musique de film dramatique, elle aussi plus appropriée pour faire monter la tension (ceci dit, aucune image encore de Rene Bourque...)

Et finalement, du jamais entendu en ce qui me concerne, énormément de franco tout au long du match : Charlebois, Cowboys fringants, Iam, Louise Attaque... même la toune de Loco Locass!)

Ça sent le renouveau! C'est mort pour cette saison, mais soyons optimiste et vivement l'an prochain! Ceci dit, prions pour Gauthier ne soit pas en charge de la liquidation.

Nic a dit...

Thanks Dom pour la photo!

Donc, en ce beau lundi matin, on a maintenant 15,2% de chance de faire les séries (0.1% pour le titre, believe!).

Sérieusement, on ne peut pas demander à certains joueurs de l'équipe, surtout à Cole et Desharnais, d'abdiquer. Mais je crois qu'implicitement, on a mis cette saison derrière nous chez le CH. Et contrairement à vous, je crois que Gauthier peut faire la job comme liquidateur. Le contrat de Kaberle? Comme dit Gauthier, ca peut toujours soit se transiger, soit Kaberle devient un rouage important pour l'année prochaine (ce que je crois qui est l'option no 1 sur la table).

C'est sur que le CH ne le dira pas explicitement, surtout pas à ses fans lors de matchs locaux. Il faut alimenter la machine à cash. Mais la date limite des transactions fera foi de tout. Soit on vend, et la ca va casser le dos à tout le monde dans l'equipe, soit on essaie de faire un late push, à la Devils. Serieusement, je miserais pas mon hypotheque la-dessus (Cunneyworth n'etant pas Lemaire, bien entendu).

N'empeche, ce serait vraiment rêvé de finir dans la cave pour nous cette année. On a un excellent noyau sur lequel batir, contrairement a beaucoup de clubs en reconstruction: Price, à la défense: Markov, Gorges, Subban, Emelin; à l'attaque: Plekanec, Cole, Paccioretty, Bourque, AK (si on le resigne avant fevrier, sinon vente de feu), Eller.

Bref, il suffira d'aller chercher de la profondeur à la défense, d'avoir de vrais 1e trio et 4e trio, et de se débarasser de certains déchets, et la venue d'un joueur de concession lors du repechage pourrait venir métamorphoser le visage de ce club.

Eric a dit...

Le CH n'a pas encore perdu en temps réglementaire avec Gomez dans l'alignement en 2012. Ça c'est positif ;)

Le cas Blunden ;

On reprochait (du moins moi) à Jacques Martin de toujours utiliser ses vétérans même si ceux-ci jouaient mal. Cunneyworth semble adopté la stratégie contraire.

Pour Blunden, force est d'admettre que pour l'instant, il gagne son temps de jeu.

Du reste, attendons quelques matchs encore mais de la façon que jouait le no.13 cette année, peut-être (et je dis bien peut-être) que Gauthier a raison quand il dit que le CH s'est amélioré.

Pour ce qui est de la vente de feu, je n'ai jamais aimé cette mentalité. Ça fait 5 ans environ que les Oilers sont en reconstruction. S'ils sont chanceux, ils vont gagner une Coupe, s'ils sont vraiment chanceux, ils vont être bons deux années d'affilé... pour 5 ans de misère, c'est plate.

Et vous pensez vraiment qu'un jeune russe va bien se développer à Montréal?

Simon a dit...

Éric, de toute façon, le CH finira 9ième ou 10ième. Hors des séries mais à une position où nous aurons le 11-12ième choix. C'est mon feeling en tout cas.

Dom a dit...

Je songe pas vraiment à une reconstruction à la Oilers. Le CH est déjà beaucoup trop bon pour ça, avec de solides vétérans signés pour plusieurs années.

Je pense plutôt à une saison comme les Flyers de 2007-07, où ils avaient une équipe nettement supérieure aux 56 points qu'ils ont amassés dans l'année, avec notamment Forsberg, Gagné, Knuble, Pitkanen, Richards, Carter, Umberger...

Ils avaient échangé Forsberg à Nashville cette année là, en route vers un 2e choix overall au repêchage.

=======================

Il manque vraiment peu de choses à cette équipe pour qu'elle figure parmi les bonnes. Un solide défenseur physique à la place de Gill et un peu plus d'expérience au centre (ou juste un bon Gomez).

Mais malheureusement, cette saison-ci est perdue. Aussi bien en profiter.

Nic a dit...

Yep, tu lis mes pensées Dom.

Simon a dit...

Dom,la reconstruction des Flyers, ça n'a pas été VanRiemsdyke mais plutôt l'acquisition de Hartnell,Timonen via le marché des joueurs autonomes et plus tard, Pronger via une transaction. Comme tu dis, avec les Richards, Carter, Gagné et cie, c'était bien assez pour les faire remonter au classement.

À Philadelphie, ils avaient déjà leurs gros joueurs offensifs. Il suffisait de bâtir autour. À Montréal, c'est ce qui manque. Ça nous prend un joueur de 80 points pour pouvoir passer à la prochaine étape. Et ça, c'est très difficile à trouver. Et outre Parise et peut-être(avec beaucoup de réserve) Semin, il n'y a rien de super sur le marché. Et comme tu dis, c'est un centre que ça prendrait.

Bref, ça va prendre un échange ou sinon, on aura une équipe moyenne encore l'an prochain. Notre ligne de centre est trop faible.

David a dit...

Y'avait justement un gros centre à Anaheim qu'on aurait peut-être pu, qui sait, on spécule... - être disponible si on avait fait les monter les enchères et accepter possiblement de sacrifier un jeune: Ryan Getzlaf.

Mais non, Bourque est ce qui nous manquait...

Nic a dit...

On a ce que les Flyers n'ont pas: un excellent gardien. Markov en santé et PK Subban, passé sa guigne de la deuxième saison, c'est prometteur. Il nous manque un gros marqueur, ca c'est sur. Mais avoir un deuxième choix au premier tour, on aurait un gros marqueur pour quelques années je crois bien...