Encore cette année, on trouve peu de journalistes pour couvrir véritablement le camp d'entraînement du CH, c'est à dire pour nous donner un compte rendu des meilleurs espoirs de l'organisation, et de leur évolution d'un camp à l'autre.
Je comprends mal pourquoi. Plutôt que d'écrire ou dire des conneries sur Halak ou sur la présence francophone, pourquoi ne pas nous donner une idée de ce qui se passe sur la glace...
Bref, toujours est-il que seul Mathias Brunet, qui demeure l'un des seuls journalistes sportifs ayant résisté à la spectacularisation du métier au Québec, nous a offert un petit papier...
Il rapporte de bonnes nouvelles. Si l'on se fie son oeil, on peut continuer de croire que le CH a repêché une véritable perle en Avtsin. 1 but, 1 passe dans une victoire de 2-1, et apparemment le meilleur attaquant sur la glace tous âges confondus.
Rapide, bon manieur de rondelle, vif, il a participé aux deux buts de son club en plus d’être dominant en fond de territoire adverse. La rondelle semblait coller à sa palette.
Il a également été fort impressionné par Tinordi, ce géant de 6'7 repêché en 1ere ronde par le CH l'an dernier.
J’ai été franchement étonné par sa mobilité pour un colosse de 6 pieds 6 pouces: bon patin arrière, mobilité latérale, vitesse générale. Avec une telle rapidité et sa portée, voilà un défenseur difficile à contourner.
Il a aussi eu de bons mots pour Leblanc :
Louis Leblanc a offert un performance typique au centre de Ryan White et d’Andrew Conboy. Beaucoup d’acharnement et de vitesse.
Et apparemment, Dumont et Gallagher, deux attaquants de petite taille mais à grand coeur, seront à surveiller.
Martin McGuire de CKAC a également livrer ses impressions sur les ondes de CKAC.
Selon lui, Louis Leblanc. jouera un jour dans la LNH et ce en raison de son intensité; il est partout sur la glace, toujours impliqué dans le jeu. Il a d'ailleurs confirmé la ressemblance avec Mike Richards, ajoutant que Leblanc est du genre à toujours donner "le petit coup par en'd'sourre d'extra"...
Il a également remarqué qu'il se produisait toujours quelque chose offensivement lorsqu'Avstin était sur la glace, mais lui reprochait l'absence de toute implication défensive.
Malheureusement, la meilleure source pour s'informer sur le rendement des prospects du CH ne pourra assister cette année au camp des recrues. Je parle ici de Whitesnake, cet utilisateur hautement respecté du forum hfboards.com. C'est fort dommage, puisqu'il était devenu avec le temps la source d'information la plus crédible sur les espoirs liés au Canadien de Montréal.
3 commentaires:
Voilà maintenant 2 semaines que l'excitation provoquée par le début d'une nouvelle saison s'est emparée de moi. J'avais hâte à cette journée qui marque officiellement le début de ce qui nous unira, une fois de plus, pour les 9 prochains mois (il y a autres choses bien sûr...).
Ma journée avait bien commencé! J'ai écouté la fin du point de presse de Pierre Gauthier, qui m'a laissé l'impression que l'équipe comptait sur une bonne tête de hockey dans le poste de directeur général. Évidemment, on n'a pas eu droit à des déclarations fracassantes ou des révélations troublantes et c'est bien normal. Après tout, c'est le job du DG d'être modéré dans ces propos et de donner l'impression d'être satisfait de son équipe et d'être en contrôle de la situation. Pour ma part, j'aime beaucoup le travail de Gauthier depuis sa nomination.
Étant moi-même emballé par l'ouverture du camp d'entraînement, j'avais hâte de me brancher sur les émissions de sports, en espérant entendre des gens partager mon engouement.
Mon commentaire comporte trop de caractère. La suite suit!
La journée tire à sa fin, il est 11:23, et je peux dire que je ressens une forme de haine envers les médias sportifs francophones. Encore une fois, comme ça m'arrive malheureusement trop souvent ces temps-ci, je ne suis pas fier d'être québécois, mais ça, c'est un autre sujet!
Pendant les dernières séries éliminatoires, j'ai adoré l'attitude de Ron Fournier, qui a délaissé son rôle de bougon habituel, pour devenir le fan numéro 1 du CH, entraînant avec lui tous ses auditeurs à se rallier et à pousser dans la même direction. Je suis peut-être naïf, mais j'espérais que cette saison commence de la même façon. Après tout, suis-je le seul à me rappeler l'euphorie de mai et juin dernier? Or, j'assiste à la pire séance de "Canadiens bashing" que j'ai vu depuis que je m'intéresse plus sérieusement au hockey (j'avais 11 ans quand Patrick Roy a été échangé).
J'ai dû changé de poste tellement j'étais tanné d'entendre Michel Villeneuve et ses invités critiquer le point de presse de Pierre Gauthier, l'échange d'Halak, le manque de francophone dans l'organisation,le manque de robustesse. À ce moment, je me suis dis pour me rassurer que j'étais à CKAC et que je devais m'attendre à ce genre de discours, considérant que certains spécialistes sont incapables de prononcer correctement le nom de Josh Gorges. La deuxième gifle de la journée m'est venue vers 22h00 ce soir en écoutant l'émission de sports animé par Claude Quenneville sur la première chaîne de Radio-Canada. À ma grande surprise , j'ai retrouvé pratiquement les mêmes propos que ceux entendus sur le AM (à la différence que les invités étaient parfois capable de dire une phrase complète). Je me permet une petite parenthèse: c'est quand même drôle que CKAC se positionne comme grand défenseur du fait français alors que peu de leurs intervenants sont en mesure d'aligner 6 mots correctement!
J'en reviens au Canadiens, j'ai lu un excellent article hier sur Scott Gomez.
Voici le lien:
http://www.montrealgazette.com/sport...257/story.html
J'ai aussi entendu une très bonne entrevue de Martin McGuire avec PK Subban. Il semble aussi que Avtsin a montré de très belle chose au camp des recrues aujourd'hui. Bref, il y a plein de raison d'être excité et plein de sujets intéressants à couvrir. Malheureusement, il semble que les médias ont décidé de gâcher complètement cette journée que j'attendais depuis longtemps.
J'ai adoré le passage du dernier blog Dom où il faisait un parallèle entre la politique et le Canadien. Il est vrai qu'ici, on a l'impression que l'organisation du CH est redevable envers ses partisans comme doit l'être un gouvernement envers ses citoyens. Je trouve que les médias et les partisans mêlent tout et qu'ils se privent eux-mêmes du plaisir de retrouver une équipe qu'ils ont appris à apprécier au cours de la précédente campagne. Sur ce, avant de battre le record du plus long commentaire, je nous souhaite une excellente saison!
Ce qui me fascine, c'est le nombre de commentaires, articles et reportages qui peut être créé sur le même sujet...
Vous connaissez ma position, je suis déçu d'être pris pour encourager un gardien que je n'aime pas... mais ça s'arrête là... Il n'y a plus rien à dire là-dessus. Pourtant, nos bons journalistes sont capables d'écrire 100 000 articles sur le sujet... fascinant ou décourageant...
Pour le fait français, c'est la même chose. Que du vide.
Par ailleurs, je n'ai vu aucune analyse sur ;es changements faits par les équipes cet été. Ou plutôt rien de rationnel... Quand on est rendu à écrire que les Devils n'auraient pas dû signer Kovalchuk car ils doivent se départir de Zubrus et Salvador, ça frôle la démence!!
Mais, grâce à Parlons Hockey, et un peu Mathias Brunet ;)On peut jaser hockey.
Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu jouer, mais j'espère fortement que le CH gardera Avtsin, du moins à Hamilton. Ça semble être le seul jeune avec un véritable potentiel offensif et il pourrait devenir très utile si Kostitsyn et Pouliot se blesse ou tombe dans leurs trop habituelles léthargie.
J'ai aussi hâte de voir ce qui arrivera avec Ryan O'Byrne. Si on le voir se développer, il faut l'utiliser. Or, il semble condamné à un rôle de septième.
J'espère aussi m'émerveiller devant les prouesses de Subban. J'espère que Jacques Martin lui laissera la liberté nécessaire pour s'épanouir sur la patinoire.
Finalement, j'ai hâte de revoir les "wrist shot" de Camalleri.
Publier un commentaire