lundi, septembre 13, 2010

BONNE SAISON (quand même...)

S'ouvre aujourd'hui à Brossard le camp des recrues 2010 du Canadien de Montréal, marquant du même coup le début d'une nouvelle saison de Parlons hockey!

L'an dernier à pareille date, les partisans du CH cherchaient toujours à comprendre ce qui était advenu de leur équipe après les départs de Koivu, Kovalev, Komisarek et Higgins, un quatuor qui avait longuement été considéré comme le coeur du Canadien de Montréal.

Le scénario est différent cette année. Les 6 premiers attaquants sont de retour, tout comme les 6 premiers défenseurs. Le noyau de l'équipe est intacte.

Avec une formation presque inchangée et après un formidable parcours en série, l'optimisme devrait régner sur Montréal. Or, ce n'est pas exactement le cas. Manipulés par une presse francophone mal informée et/ou de mauvaise foi, les partisans sont fâchés. "On leur a enlevé leur héros" lit-on partout, "ils rient de nous" entend-on, comme si la direction de l'équipe montréalaise était en guerre contre le petit monde ordinaire qui paie les tickets.

Or, à l'extérieur du microcosme montréalais francophone, personne n'a été surpris de la décision des dirigeants de laisser partir Halak. Plusieurs journalistes et hommes de hockey ont affirmé qu'ils auraient pris la même décision, et les raisons sont nombreuses.

Mais toujous est-il que les partisans du Canadien sont en colère, comme s'ils oubliaient que la direction du CH n'est pas le gouvernement et qu'il ne base pas ses décisions en fonction des intentions de vote. Leurs décisions n'ont qu'un seul objectif : la victoire à court, moyen et long terme. Et ce sont ces mêmes objectifs qui ont mené à la transaction avec St-Louis.

========================================

L'optimisme devrait régner sur Montréal, or l'air est lourd. On a l'impression que tout un petit peuple n'attend que le premier but marqué contre Price pour soudainement se soulager de toute sa frustration accumulée. Contre Price la transaction d'Halak, contre Price la commission Bastarache, contre Price le scandale de la construction, contre Price le mauvais temps automnal...

On a formé une immense bulle de haine au dessus de la tête du p'tit gars qu'on appelait autrefois Jesus Price et qu'on a transformé en anti-Halak. Maintenant, on lui souhaite tous les malheurs.

Avec un peu de chance, le camp d'entraînement et les matchs hors-saison vont permettre de dissiper le sombre nuage. Avec un peu de chance, le CH va connaître un excellent début de saison. Avec un peu de chance, Halak ne collera pas 3 blanchissages consécutifs pour St-Louis et redeviendra ce qu'il est véritablement, soit juste un bon gardien dans la LNH, comme Price. Avec un peu chance, on va découvrir tout le potentiel de Lars Eller et on comprendra que Gauthier n'a pas simplement sacrifié son gardien. Avec un peu de chance, Halak sera vite oublié, comme ce fut le cas pour Kovalev.

Avec un peu de chance, on aura un beau début de saison!

Sinon, bonne saison quand même!

6 commentaires:

Simon a dit...

Bon texte Dom !! :)

C'est ma vision aussi !

Eric a dit...

Ben ce n'est pas la mienne.

Et non je ne me suis pas fait manipuler par les méchants médias.

est-ce que Price est meilleur qu'Halak... j'en sais rien et franchement, ça ça ne me dérange pas. On l'a vu l'an dernier, c'est possible de gagner avec n'importe quel gardien.

Aussi, Je ne demande pas mieux que le succès du club.

Par contre, par son attitude passé, je n'aime pas Carey Price (l'homme et non le joueur) et j'ai de la difficulté à lui souhaiter les plus grandes réussites. Évidemment, il n'est pas le seul taré dans la LNH et tout ça peut changer (Owen Nolan était un parfait imbécile à son arrivée dans la LNH).

La différence est à ce niveau. L'année passée, on a perdu Kovalev mais Gionta, Cammy et Gomez (et même Gill) ne me semblaient pas trop stupides...

Cette année, on perd Halak mais on garde celui qui, jusqu'à preuve du contraire, est un croisement entre le jeune Patrice Brisebois et Chris Higgins... Ça ne donne pas une personnalité impresionnante.

Mais tout ce qui compte, c'est les victoires et la déconfiture perpétuelle des Maple Leafs.

Dom a dit...

C'est peut-être moi qui refuse de voir certaines évidences, mais je vois mal à quoi tient cette mauvaise attitude qu'on semble parfois lui reprocher.

On ne parle pas d'un Grabovski qui a déserté l'équipe au milieu d'un voyage, ni d'un Sergei Kostitsyn qui a eu des altercations avec 3 coéquipiers au cours des 2 dernières années, ni d'un Laraque qui se croit plus important que son organisation.

Certes il a montré à quelques occasions des signes préoccupants de découragement qui peuvent peut-être soulever quelques questions sur sa capacité à survivre en tant que gardien #1 dans un marché comme Montréal, mais je ne me souviens pas d’évènements qui puisse nous amener à questionner son attitude.

Eric a dit...

Je n'ai toujours pas accepter son attitude de trou de cul lors d'une entrevue après une défaite en séries contre Boston où il avait l'air de s'en crisser...

Il y a aussi son altercation avec Markov... et aussi, et là c'est discutable et je sais bien que ce n'est que mon opinion, je n'ai pas aimé qu'il se permette de rabrouer S. Kostitsyn. Il 'avait pas le statut pour le faire.

Et finalement, bien que j'en avais des doutes, à force d'entendre tout le monde le dire, je crois bien que son manque d'ardeur au boulot était réel (mais ça, on dit que c'est dans le passé...)

En conclusion, il y a du monde de même... Tu le regardes et tu ne l'aimes pas... Du moins, dans mon monde de gars sauvage c'est de même. Et Price est un de ceux-là!

Eric a dit...

accepté...

Eric a dit...

En passant, j'aime le nouveau visuel du blogue