mardi, septembre 14, 2010

La saga Kovalchuk

On a pas vraiment suivi le dossier de près cet été sur Parlons hockey, mais l'affaire Kovalchuk s'est finalement conclue cette semaine avec l'annonce par la LNH de sanctions imposées au Devils pour les punir d'avoir tenté d'exploiter les failles de la dernière convention collective comme l'avaient faits avant eux Boston, Vancouver et Detroit.

Et la sanction est salée... 3 millions (ça on s'en fout un peu), 1 troisième choix (c'est pas si grave) et 1 1er choix (ça, ça fait très mal).

Ça sort d'où ça, cette sanction?

J'étais fâché lorsqu'on a appris le premier contrat signé par Kovalchuk avec les Devils. Ça annonçait un grave dérapage qui allait inévitablement mener à un autre lock out. Surtout, j'étais fâché qu'on ait joué fair play avec Cammalleri et Gionta et qu'on soit pris avec le contrat de Gomez, qui se trouvait à gagner près de 2M de plus que la super star des Devils...

J'étais donc bien heureux que la LNH décide de rejeter le contrat. C'était la chose à faire. Mais tout ce que la LNH a fait depuis frôle le ridicule et sent fortement l'improvisation.

Citant un autre blog, Habs inside/out présente ce que Kovalchuk aura coûté aux Devils en définitive :

*$100 million in salary
*$3 million fine
*Loss of one first-round pick in next four years
*Loss of 2011 third-round draft pick
*2010 first-round pick
*RW Niclas Bergfors (2005 first-round pick)
*D Johnny Oduya
*Prospect Patrice Cormier (2008 second-round pick)


Si elle voulait être logique, la LNH devrait à présent annoncer aux Canucks et aux Red Wings qu'ils doivent payer 2M et sacrifier un 2e choix au repêchage.

Enfin, bien heureux que toute l'affaire soit enfin terminée. Mais imaginez si tout cela s'était produit avec le Canadien... je pense que le centre-ville brûlerait présentement et que la tête de Bettman aurait été mise à prix...

1 commentaire:

Eric a dit...

Je ne comprends pas cette sanction. Et comme tu le dis Dom, la LNH, pour être équitable, devrait punir les autres équipes aussi.

Betteman a décidé de passer un message clair, et ce sont les Devils qui en paient le prix. Ceci dit, je continue de croire que Kovalchuk en donnera plus à l'équipe que tout ce que Lamoriello a perdu en retour.