
Ça, c'est le portrait global de la situation financière du CH l'an prochain. J'ai ignoré Metropolit et Moore, 2 joueurs qui pourraient bien ne pas être de retour avec l'équipe ainsi que les joueurs qui évoluent actuellement avec Hamilton.
Les joueurs qui en sont à leur dernière année de contrat sont tous importants, et devraient tous être resignés. Allons y de quelques prédictions :
Plekanec est le plus gros morceau. Si on étire le contrat sur de nombreuses années, oen étant optimiste, on peut penser qu'on trouvera un terrain d'entente autour de 5 millions. Mais Plekanec aurait tout le loisir de comparer sa saison actuelle (en route pour 77 points) à plusieurs autres joueurs pour exiger davantage, en commençant par son coéquipiers Scott Gomez.
Pouliot connaît du succès, mais il n'a pas encore 80 matchs dans la LNH. Il sera donc possible de le resigner à bon prix. On peut penser à un contrat de 2 ans, à 1 million par saison.
La faible production de S. Kostitsyn l'empêchera d'empocher davantage que 800 000$. Reste à voir s'il ne sera pas tenté par la KHL.
Lapierre connaît une saison nettement moins impressionnante que l'an dernier. Dans son cas aussi, on peut penser à env. 800 000.
Les cas de Halak et Price sont plus complexes. Mais puisqu'ils sont tous deux RFA, en supposant qu'ils resignent tous deux pour une seule année, et compte tenu que Price gagne déjà 2,2M, on peut penser donner 3M à Halak et 2,5M à Price. (Dans une situation similaire, Lehtonen avait obtenu 3M...)
Au total, il en coûterait donc 13,1M pour resigner les joueurs autonomes.
On se retrouve avec une masse salariale 56,032 millions (en comptant le rachat de Laraque), pour l'alignement suivant :
Cammalleri-Gomez-Gionta
Pouliot-Plekanec-Kostitsyn
SKostitsyn-Lapierre-Moen
Markov-O'Byrne
Hamrlik-Spacek
Gill-Gorges
Halak-Price
On s'attend à ce que le cap actuel (56,8) n'augmente pas. Pierre Gauthier disposerait donc de moins de 800 000$ pour ajouter 5 éléments à sa formation. La mission est impossible.
Il faudra donc amputer la masse salariale d'un minimum de 4M (en supposant qu'on comble l'alignement avec des joueurs d'Hamilton gagnant env. 700 000$ chacun), et ce non pas pour améliorer l'équipe, mais simplement chercher à la conserver telle qu'elle est présentement.
=========================================
Alors, vous coupez où?
Soyons sérieux, personne ne voudra de Gomez, Gionta et Cammalleri dans un contexte où le cap salarial menace de descendre. Plekanec, pour sa part, est essentiel aux succès du club. Andrei Kostitsyn soulèverait un grand intérêt chez les autres DG, mais je doute que le CH puisse véritablement s'en passer. Les autres attaquants ne gagnent presque rien.
Il faudra donc couper chez les défenseurs. Échanger Markov serait de la folie. Le candidat idéal semble Hamrlik qui de plus en sera à sa dernière année de contrat. Or, Hamrlik possède une clause de non échange qui lui permet de dresser une liste de 6 équipes auxquelles il accepterait d'être échangé. Reste donc Spacek, qui n'aurait pas de clause de non échange, mais qui traîne un lourd contrat pour encore 2 saisons. Compte tenu de son rendement ordinaire cette saison, Gauthier pourrait peiner à trouver preneur. Gill pourrait être échangé, mais son salaire n'e permet pas de libérer suffisamment d'espace sous le cap.
Reste alors la possibilité de créer des combinaison. Par exemple, une combinaison de Moen, Gill et Halak pourrait suffire. Ou encore une combinaison des 2 Kostitsyn, mais se serait à mon avis une terrible erreur.
Bref, il n'y aura pas de solution facile. En fait, il semble qu'il n'y ait aucune bonne solution... à moins que par miracle, Gauthier parvienne à refiler Gionta à quelqu'un.
On est donc dans la schnoutte. Et ce pour quelques années encore...
===============================
Il faut donc prendre en compte cette réalité lorsqu'on pense aux joueurs que l'on voudrait acquérir à la date limite des transactions.
Il est impensable que ces joueurs soient autre chose qu'une location de fin de saison. Voulez vous vraiment sacrifier des jeunes en cette année où les chances du CH sont faibles?
9 commentaires:
Bon blog Doum!
Thanks! J'ai aussi fait l'exercice pour la saison suivante, 2011-2012.
Je le posterai demain.
Cette situation fait en sorte que je ne m'attends à rien à la date limite (à moins d,un super trade que j'ai du mal à figurer...). Gauthier a dit que la solution devrait venir de l'interne. Donc, je crois qu'il est clairement au fait du portrait et que ses options sont minces.
Un bémol, je me questionne sur la réelle valeur comparative du salaire de Gomez. Je crois que les parties s'entendent tous pour dire qu'il sur-élevé et que sa signature dans un autre contexte. Les contrats de Gionta et Cammalleri sont quant à moi davantage des comparatifs valables, d,autant plus qu,ils ont été octroyés par l'organisation.
Dave
P.S. Quelle est votre équipe pour les olympiques, le Canada? Mmoi, je me questionne, je songe à appuyer les Russes ou les Suédois... ou Halak!
Oh c'est sûr que le contrat de Gomez n'est pas un étalon valable... c'est pourquoi je pense qu'il devrait être signé pour 5M, à moins comme je le mentionne, qu'il cherche à obtenir le gros lot.
=========================
Je suis pas convaincu par l'équipe Canada et les Russes ont toujours tendance à s'écrouler.
Je pense que les Suédois vont demeurer champions olympiques.
Sedin-Sedin-Weinhandl
Forsberg-Zetterberg-Hörnqvist
Eriksson-Backstrom-Alfredsson
Franzen-Pahlsson-Modin
Lidstrom-Kronwall
Ohlund-Ernstrom
Tallinder-Oduya
Lundqvist
Bonne chance aux autres!
J'appuie le Canada en premier et ensuite... Halak! Go Jaro!
C'est con, mais j'ai hâte de revoir jouer Jagr!
Je pense aussi que la Suède a de bonnes chances de l'emporter. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai plus de difficultés à m'associer à l'équipe canadienne cette année. Peut-être est-ce parqu'elle comporte beaucoup de joueur de la conférence de l'ouest que je connais moins.
En fait, j'ai fait le calcul et à l'exception des gardiens de but, seulement 5 joueurs sur 20 évoluent dans la conférence de l'Est.
Y a t-il discrimination envers l'est de la part d'Yzerman, qui a toujours évolué dans l'ouest?
L'équipe canadienne, à l'image de celle des États-Unis, regroupent plusieurs joueurs qui transpirent l'arrogance et la suffisance. Je vais prendre pour eux à cause de Brodeur, Iginla, Crosby, Toews et Niedermayer, mais j'avoue avoir de la difficulté à encourager Pronger, Richards, Perry...
Cela dit, n'importe quelle des équipes nommées peut l'emporter. Quelles formations spectaculaires!
* Petit point de chialage... Était-on vraiment obligé d'envoyer Benoit Brunet à Vancouver?
N'est-ce pas ridicule d'avoir 4-5 analystes pour décortiquer un match Canada - Norvège?
Hier, le Canada a gagné une médaille d'or... C'était LE fait saillant de la journée... Pas la victoire du Canada contre la Norvège
J'écoute présentement le match République Tchèque contre Slovaquie. Je suis déchiré. Je ne sais pas si je souhaite un tour du chapeau à Plecky ou un blanchissage à Jaro.
Publier un commentaire