PREMIÈRE MISSION : ACCOMPLIE
Arrivé à la mi-saison, on remarque que le CH a rempli sa mission initiale : survivre sans Markov.
Il joue exactement pour ,500 (41 points en 41 matchs), et se retrouve en tête d'un amalgame de 8 équipes en lutte pour les 2 dernières positions donnant accès aux séries.
Cette survivance, on la doit à principalement 5 joueurs qui ont porté l'équipe à bout de bras : Plekanec, Hamrlik, Cammalleri, et tour à tour, Price et Halak.
===========================================
NOUVELLE MISSION
Il n'y a plus de place à l'erreur à présent. En faisant un calcul rapide, on s'apperçoit que le CH ne peut se permettre de perdre beaucoup plus d'une dizaine de matchs en temps réglementaire d'ici la fin de la saison. C'est donc dire qu'une série noire de 4 matchs suffirait à pratiquement exclure le CH de la course.
La nouvelle mission, c'est ni plus ni moins que de figurer parmi les 5 meilleures équipes de la LNH pour les 41 dernier matchs. Le CH doit maintenir une fiche de ,646 pour arriver à se classer parmi les 8 meilleurs de la conférence Est... 53 points en 41 matchs.
EN BONNE POSITION POUR Y PARVENIR
Pour la première fois de la saison, le CH devrait compter sur une équipe en santé en janvier. À l'attaque, le retour de Gionta, l'arrivée de Pouliot et le réveil d'Andrei K permettra à Martin de compter sur 2 excellents trios offensifs.
Défensivement, les retours de Markov et d'Hamrlik donnent sur papier une des meilleures défensives de l'est. Ces 2 monstres passeront plus de 50 minutes par matchs sur la glace, limitant ainsi Gill à son rôle sur le désavantage numérique. Sur le flanc droit, Spacek, Gorges et alternativement Mara et O'Byrne s'avèrent de très respectables compléments.
Mais surtout, le CH se trouve en bonne position en raison de son efficacité retrouvée sur les unités spéciales. Avec un total de 109,2 (efficacité PP + PK), le CH est seul au 1er rang dans la LNH devant les Sharks (107,5), les Hawks (106,7) et les Devils (104,8).
DES INQUIÉTUDES
Néanmoins, certaines inquiétudes demeurent. La principale tient à l'indiscipline. Les 183 occasions de supériorité numérique accordées par le CH à ses adversaires le place au tout premier rang de la LNH. Néanmoins, on peut croire que le retour des blessés permettra d'éviter de surtaxer certains joueurs et que, ce faisant, l'indiscipline sera diminuée.
L'autre inquiétude, plus mystérieuse, tient au jeu à 5 contre 5. Le CH gagne ses matchs sur les unités spéciales, mais les perd à forces égales. La source du problème se trouve dans le jeu défensif, dans la difficulté à récupérer les rondelles en zone défensive et à rapidement effectuer une sortie de zone tout en conservant le contrôle de la rondelle. Ici encore, on peut espérer que le retour en santé de la brigade défensive permettra d'améliorer cet aspect du jeu. Sinon, les gardiens connaîtront plusieurs autres matchs de 40 lancers d'ici la fin de la saison.
1 commentaire:
Malgré la défaite d'hier, je trouve qu'on a vu de beaux jeux vraiment encourageants pour la suite de la saison.
Retour de Price mercredi?
Publier un commentaire