C'est encore une fois devant une foule imposante que le Canadien a tenu son troisième match intra-équipe ce mardi, qui opposait l'équipe de Gomez/Camalleri à celle de Plekanec/Gionta. Je ne passerai pas trop de temps à parler des vétérans, car il est très difficile de juger leur travail dans un match dont l'enjeu est si peu important. Toutefois, je tiens à dire que contrairement à RDS et plusieurs autres médias, je n'ai pas trouvé bien impressionnant le trio formé de Gomez/Camallerri/AKostityn et que la magie qui, selon certains, semble opérer entre le Plekanec et Gionta relève sans doute de la vrai magie car on n'a certainement pas pu la remarquer hier. En fait, Plekanec me fait peur. Il n'a vraiment pas joué à la hauteur de ce qu'on attend d'un deuxième centre.
Moen m'a déjà fait oublier le gentil Tom Kostopoulos. Il est imposant et physique sur la glace, patine bien et possède une bonne lecture de jeu. Devrait devenir rapidement un favori de la foule (surtout s'il s'occupe de Komisarek lors du premier match de la saison).
Hal Gill est vraiment grand! J'ai quelques doutes à son sujet. J'ai l'impression qu'il place l'équipe en danger aussitôt qu'il quitte le devant du filet en zone défensive, car il n'a pas la mobilité nécessaire pour se repositionner rapidement s'il perd sa bataille le long des rampes.
Assez pour les vétérans, allons-y avec les jeunes.
À mon avis, les 2 meilleurs centres sur la glace hier ont été David Desharnais et Mikael Johansson.
Desharnais possède une vision du jeu époustouflante, se montrant capable de relancer l'attaque de façon vive et rapide. Sa grande force réside dans le fait qu'il ne garde jamais longtemps possession de la rondelle, étant capable de rejoindre en tout temps un ailier qu'on ne croyait pas nécessairement démarqué. Comme il ne garde jamais la rondelle longtemps, il ne se met jamais en danger et on oublie sa petite taille. Il a beaucoup de fougue et n'a aucune difficulté à suivre le rythme des autres sur la glace. Je serais vraiment curieux de le voir aller avec des ailiers de premiers plans car j'ai encore de la difficulté à voir où sont ses limites. Il me semble vraiment un joueur d'exception comme a pu l'être un Théo Fleury ou un Martin St-Louis. À mon souvenir, il a aussi remporté toutes ses mises en jeu.
Mikael Johansson n'a rien fait d'électrisant, mais a bien fait sur toutes les facettes du jeu, permettant une fois de plus à son équipe de s'inscrire au pointage. Il semble responsable défensivement et capable de générer de l'attaque. Mature sur la glace, il ne semble pas trop loin de la ligue nationale et je ne serais pas surpris de le voir avec le grand club advenant une blessure au centre. Il s'agit certainement d'une bonne acquisition du CH.
Andrew Conboy a bien fait hier. Dès le début du match, il a été la cible de nombreuses mises en échec, particulièrement de Ryan O'Byrne, se qui ne semble pas avoir affecté trop longtemps sa concentration. Imposant physiquement, il est solide sur patin et a assené à son tour quelques bonnes mises en échec. Il fonce vers le but avec beaucoup de conviction et on sent beaucoup de hargne et de fouguye dans son jeu. J'ai bien hâte de voir son parcours à Hamilton cette année. Il pourrait éventuellement voler la place d'un Greg Stewart s'il ne hausse pas son jeu d'un cran.
Max Pac. Franchement, je suis vraiment tanné du buzz autour de Max Pacioretty. À mon avis, on est encore très loin d'un top 6 foward d'une équipe qui se veut crédible dans la LNH. Il était hier le meilleur patineur sur la glace. Il est vraiment fluide sur patin et possède une bonne vitesse d'accélération, mais je ne voix pas en lui l'instinct du marqueur. Il arrive souvent sur l'aile avec beaucoup de vitesse, mais plutôt que de tenter de battre le défenseur en coupant vers le but en se servant de son gabarit et de sa vitesse, il sort vers la bande en amenant le jeu dans le coin ou en prenant un lancé peu menaçant. Il n'a pas des mains extraordinaires et ne semble pas non plus un grand passeur. Il faut donc absolument qu'il apprenne à déborder les défenseurs avec la rondelle. Je croix donc qu'il se doit de devenir un joueur dominant à Hamilton avant de faire le saut dans la ligue nationale. J'aime beaucoup Max Pacioretty et il représente certes un bon prospect pour l'organisation, mais je croix présentement que les médias ne sont pas neutres à son sujet et qu'il importe de nuancer un peu. Par ailleurs il a réussi à marquer un très beau but hier en deuxième période.
Ryan O'Byrne a essayé d'en mettre un peu trop hier. Il a certes démontré l'aspect physique de son jeu, mais il a aussi essayé de transporter la rondelle d'une ligne bleue à l'autre, ce qui n'a évidemment pas fonctionné et qui a causé un revirement dangereux. Il sera intéressant de voir comment O'byrne va se comporter lors des matchs préparatoires. Il est définitivement plus mobile que Hal Gill.
Weber a été bon, sans toutefois se démarquer outre mesure. Il a fait quelques bons jeux en défensive. Il ne semble pas loin de la ligue nationale, mais aura besoin de former une paire avec un défenseur plus physique afin de stabiliser la paire.
8 commentaires:
Intéressant d'avoir des commentaires différents. Surtout en ce qui concerne Pacioretty.
Sans même l'avoir vu évolué dans le camp, je trouve le "buzz" autour de ce joueur trop grand. Pour l'instant, je ne crois pas que ce joueur peut nous donner plus que ce que Chris Higgins pouvait donner l'année dernière et, je n'aimais pas voir Higgins sur l'un des deux premiers trios.
D'ailleurs, parlant d'Higgins, malgré son but hier, disons que ça commence plutôt mal pour lui à New York
http://www.corussports.com/hockey/chris_higgins_goute_medecine-20090915-1742291.html
oups je reprends l'adresse :
http://www.corussports.com/hockey/
chris_higgins_goute_medecine-
20090915-1742291.html
super intéressant comme commentaires! Ca fait du bien d'entendre des commentaires autres que ceux de nos journalistes...
Est-ce que tu pourrais en dire plus sur Plekanec? En quoi t'a t'il déçu?
Solide ton blog Gab!
Merci!
Ouain, ben Martin semble avoir aimé ce qu'il a vu de ses trios, puisqu'ils demeureront les mêmes, à tout le moins pour les les 2 premiers matchs hors-concours.
On pourra donc mieux évaluer la supposée grande cohésion du trio Cammalleri, Gomez et Kostitsyn.
On pourra aussi voir si Plekanec et Gionta se complètent effectivement bien, puisqu'ils évolueront ensemble, mais avec Pacioretty (intéressant...).
Donc, en gros, on peut supposer que la formation qu'anticipe Martin ressemble à :
Cammalleri-Gomez-Kostitsyn
Pacioretty-Plekanec-Gionta
Latendresse-Lapierre-D'Agostini
Évidemment, il reste à intégrer Sergei quelque part. À la place de Pacioretty peut-être?
Par ailleurs, il semble que les efforts de Desharnais n'ont pas été récompensés, puisqu'il pilotera le 4e trio lors du match de demain, avec White et Darche.
Par rapport à Plekanec, il me donne l'impression d'un joueur fatigué. Alors qu'il était un joueur des plus dangereux pour l'équipe adverse au niveau des revirements, il m'a semblé souvent en retard sur les jeux et était souvent le dernier joueur à se replier. Il a pris plusieurs mauvaises décisions avec la rondelle, ce qui a donné facilement la possession à l'autre équipe. À l'exception d'une belle feinte pour déjouer un défenseur, il n'a rien fait de bien convaincant en sortie de zone. J'ai aussi remarqué que ses présences sur la glace étaient toujours beaucoup plus courtes que ses compagnons de trio, ce qui amenait des problèmes de rotation.
Je regarde la 3e période du match Islanders vs Oilers...
Ne prenez pas Tavarez trop haut dans votre pool. Il joue comme un kid. Il a beaucoup à apprendre.
Par contre, si vous avez des gardiens dans votre pool et que vous aimez les "long shots", prenez Nathan Lawson! Le gars est incroyable ce soir!
Wow... Souray vient de briser une 2e baie vitrée avec son slap shot...
Une brute!
Publier un commentaire