vendredi, septembre 11, 2009

C'EST PARTI!!!

Re-bienvenu, lecteurs, collaborateurs et visiteurs perdus du web, sur Parlons hockey qui entame aujourd'hui sa 4e année de couverture des activités de la LNH, avec un fort penchant pour ce qui concerne le tricolore.

Le premier véritable blog de notre petite histoire, en septembre 2006, se questionnait sur Guillaume Latendresse : allait-il devenir un joueur de premier plan pour le CH? Il faut croire que certaines choses ne changent pas!

Mais outre l'éternelle énigme Latendresse, tout a changé. Rapidement en septembre 2006, le blog s'interrogeait déjà sur cette transaction envoyant le jeune Ribeiro à Dallas en retour de Niinimaa et des choix au repêchage. Bonne nouvelle, en quelque sorte, puisque le CH n'allait pas avoir à s'en remettre à Patrick Traverse pour débuter l'année à la ligne bleue...

C'était le premier des bouleversements qui allaient nous mener aujourd'hui à une équipe qui ne compte plus que 3 joueurs ayant disputé 50 matchs ou plus avec le CH de 2006 : Latendresse, Markov et Plekanec.

Partis Koivu, Kovalev, Ryder, Souray, Higgins, Streit, Johnson, Bonk, Samsonov, Komisarek, Rivet, Perezhogin, Bouillon, Bégin, Dandenault, Murray, Niinimaa, Downay, Grabovski, Carbonneau et Gillet.

Arrivés Cammalleri, Gionta, Mara, Gill, Moen, Spacek, les frères Kostitsyn, Lapierre, D'Agostini, Pacioretty, Gorges, O'Byrne, Hamrlik, Laraque, Stewart, Metroplolit, Martin et Molson.

Au cours de ses 750 blogs (et oui!), Parlons hockey aura vécu avec le CH ses meilleurs moments : la remontée de 5 buts contre les Rangers, le titre de conférence, les combats de "David" Bouillon contre ses Goliaths, la charge de Kovalev contre Tucker, l'élimination de Boston en 7 match... et aussi ses pires moments : la dégringolade de la saison dernière, l'éminination aux mains des Bostonnais en 4 matchs, la vie hors-glace des jeunes joueurs du CH, les articles impertinents de Réjean Tremblay, les sorties de Gorges Laraque... et aussi ses plus étranges et inattendus : les frasques de Grabovski à Phoenix, l'affaire des gants de Marian Hossa, l'échange de Huet...

Seulement 2 ans se sont écoulés, mais à travers eux, c'est une ère qui est passée... déjà. Terminée l'ère Koivu à Montréal, terminée l'adoration de l'Artiste Kovalev, terminée la reconstruction lente et tranquille par le repêchage, terminée l'attente permanente d'un Vincent Lecavalier dans un chandail tricolore, terminée l'époque où les joueurs autonomes refusaient de venir à Montréal...

C'est un nouveau Canadien qui s'est présenté aujourd'hui sur le terrain de golf lors du tradionnel tournois qui annonce le début des vrais affaires. Pas de scandale cette année, personne ne manquait au rendez-vous. Même les tentatives de Réjean Tremblay de soulever à nouveau la supposée francophobie de l'organisation se sont butées à un mur d'indifférence et d'indignation. Scott Gomez aurait même pu lui répondre dans la langue de Molière "je prends des cours de français à chaque semaine".

Les nouveaux ont fait forte impression. Cammalleri, Gionta, Gomez, Gill, pour ne nommer que ceux qui se sont adressés aux médias, ont tous de la graine de capitaine. Ils sont fiers et heureux d'être à Montréal. Ils ont de grands projets. C'est là la grande réussite de Gainey cet été : il a signé des joueurs d'équipe, des joueurs de caractère, et qui de surcroît, ne sont jamais blessés, ou presque. Les nouveaux loups ont faim, et leur enthousiasme est déjà contagieux.

11 septembre, tout va bien. Très bien même. Le ciel est bleu-blanc-rouge et même en fronçant les sourcis, on n'apperçoit aucun nuage à l'horizon. Trop beau pour être vrai? Peut-être, mais la table est drôlement bien mise pour une saison mémorable...

Au plaisir de la suivre avec vous sur Parlons hockey, et, mieux encore, en vrai autour d'une petite bière, afin de crier, rire et pleurer ensemble!!

BONNE SAISON À TOUS!!!

ET GO HABS GO!!!

9 commentaires:

Eric a dit...

Wow Dom ça commence vraiment en force!!!

Un très beau texte!

J'ai hâte en maudit que ça commence...

Le première bière, ce dimanche!!!

Dom a dit...

S'il faut en croire les 3 formations assemblées pour le camp, Martin semble avoir en tête un alignement qui ressemble à :

Cammalleri-Gomez-AKostitsyn
SKostitsyn-Plekanec-Gionta
Latendresse-Lapierre-D’Agostini
Moen-Metropolit-Laraque/Stewart

C'est une option que je n'avais pas envisagé (on est tous porter à vouloir réunir Gomez et Gionta!). Mais placer tes 2 meilleurs marqueurs avec ton meilleur passeur, c'est logique.

J'aime bien.

Dom a dit...

et la défensive :

Markov-Mara
Spacek-Hamrlik
Gill/Gorges/O'Byrne

ça, c'était plus prévisible.

Dom a dit...

Voici l'alignement des 3 formations :

ÉQUIPE A:
-Buts: Missiaen, Price;
-Défenseurs : Mara, Markov, Henry, Stejskal, St. Denis, Subban;
-Attaquants: D'Agostini, Johansson, Laraque, Lapierre, Latendresse, Lefebvre, Metropolit, Russell, Stewart, Trotter.

ÉQUIPE B:
-Buts: Halak, Mayer;
-Defenseurs: Anderson, Bennett, Carle, Hamrlik, Spacek, Weber;
-Attaqunats: Cammalleri, Chipchura, Conboy, Desharnais, Fortier, Glumac, Gomez, A. Kostitsyn, Pacioretty, White.

ÉQUIPE C:
-Buts: Desjardins, Sanford;
-Defenseurs: Belle, Benoit, Busto, Gill, Gorges, O'Byrne;
-Attaquants: Darche, Gionta, S. Kostitsyn, Maxwell, Moen, Neilson, Plekanec, Pyatt, Wyman.

Nic a dit...

L'équipe B, all the way!

Eric a dit...

Je crois qu'il faudrait qu'on enlève le lien vers le site de hockeybuzz sur notre page... ce clown ne mérite pas vraiment de pub...

Eric a dit...

Et Dom,

je dois admettre que je crois que tu as raison concernant Kessel

http://www.rds.ca/hockey/chroniques/282330.html

Dom a dit...

Bon, c'est déjà une étape... mais bientôt, Éric, il faudra que tu admettes que j'ai toujours raison.

Dom a dit...

et c'est fait pour hockeybuzz...