Puisque la saison s'en vient à grands pas, et que Bob semble avoir fini ses emplettes, je vous propose quelques points d'interrogation qui planent sur le début de saison du CH, et qui risquent d'être des points importants pour une bonne saison (ou non) du CH:
1) La chimie. Beaucoup de nouveaux visages... est-ce que la magie va s'opérer entre tous ces nouveaux joueurs et ceux déjà en place?
2) Leadership. Ca revient un peu au point précédent. Qui assurera le leadership dans cette équipe? Gomez et Cammallieri semblent avoir du leadership, et peut-être que ca sera plus facile pour eux du fait que tous les "leaders" (remarquez les guillemets) de l'année précédente sont partis... Markov capitaine?
3) Le duo Gomez-Gionta. Croyez-vous à un renouveau de la magie entre les deux joueurs ou ca va faire comme le duo Lang-Kovalev (ca veut dire, rien...)?
4) Le système Martin. Retour de la trappe à Montréal? Prévoyez-vous que certains joueurs offensifs s'opposeront publiquement à Martin (Laraque n'est pas classé joueur offensif ;) )
5) Hal Gill. Hal "le cône" Gill ou Hal "le penality killer" Gill?
6) Carey Price. Retrouvera-t'il ses moyens?
7) Traditionnelle question: Quel sera le flop de l'année (déception) et le joueur de l'année (le plus amélioré et qui surprendra). J'y vais avec flop : Brian Gionta; Joueur de l'année: Guillaume "McFly" Latendresse.
A vous de rajoutez des questions....
7 commentaires:
Bémol sur le système Martin! Est ce que les Sens jouaient la trappe sous Martin? Ils avaient une des meilleurs attaque de la ligue année après année. Cette facheuse étiquette vient du fait que Martin ait eu à composer avec un club de merde en Floride et sa seule voie de salut était de préconiser une discipline défensive.
Bref, je ne suis pas inuqiet avec Martin et non, on ne verra pas la trappe à Montréal cette année. Gainey a dit qu,ilétait aller chercher de la vitesse et du talent avec Gomez, Cam et Gionta et c,est selon mmoi ce qu'on voudra mettre de l'avant. Sinon, on est foutu...
Dave
Qui sera la surprise ou le flop de cette année? Avant même de répondre à cela, je crois qu'il convient de définir nos attentes.
Dans mon cas, une saison entre 25 et 30 buts pour Gionta, avec une soixantaine de points, sera très raisonnable. Une production inférieure à cela et ce sera une déception. Je n'ai vraiment pas peur dans le cas de Gionta.
Pour Latendresse, je m'attends à 50 points et au moins 20 buts. Je crois qu'il va y arriver.
Pour une deuxième année consécutive, je crois que Plekanec sera le flop de l'année. J'espère une production de 65-70 points pour notre deuxième centre mais je ne serais pas surpris qu'il finisse par perdre son rôle dans l'équipe.
Pour la surprise de l'année, j'y vais avec Sergei Kostitsyn.
****
La chimie
Pour ma part, ça ne peut pas être pire que l'année dernière. Le Ch a complété une saison sans chimie. Les joueurs que Gainey à signer viennent tous d'équipe avec des systèmes rigoureux alors je crois qu'ils n'auront pas de problème à se trouver sur la glace.
********
Leadership
Franchement, je crois qu'il s'agit d'un beau petit sujet pour nos chers journalistes mais je ne vois pas de problème à ce niveau et ce, même si le CH n'a pas de capitaine.
*******
Du reste, ma plus grande inquiétude se trouve devant les buts. On ne sait pas à quel genre de gardien nous auront droit.
********
Aussi, j'ai bien hâte de voir l'avantage numérique de l'équipe. Gainey semble avoir construit une solide formation pour faire payer les équipes qui écoperont de trop de pénalités contre Montréal.
2) Leadership... pas inquiet. Outre peut-être Gomez, Gainey n'a signé que des joueurs de caractère qui occupent beaucoup de place dans le vestiaire.
3)On parle beaucoup du duo Gomez-Gionta, mais on oublie souvent qu'il s'agissait surtout d'un trio complété par Elias, ce qui n,est pas rien. Ils ne seront pas aussi productif, mais je pense qu'on peut s'attendre à 70-75 points, donc une bonne saison.
4) Comme le disait Dave, Martin a non seulement fait des Senateurs la 2e meilleure défensive de la LNH en 2005-06, mais égallement la meilleure offensive. Je ne suis pas inquiet.
5) C'est correct Gill. Il sera le 6e défenseur. Il est trop payé, mais il peut jouer au hockey.
6) Oui. Price va profiter de la discipline apportée par Jacques Martin. Moins de lancers par matchs et des lancers moins menaçants, ça va donner de belles stats pour Price.
7) Contrairement à Éric, je pense que Plekanec sera la surprise de l'année. Je pense qu'il évoluera avec Cammalleri et Kostitsyn et qu'il sera plus à l'aise qu'avec Kovalev. Latendresse pourrait bien se retrouver avec Gomez et Gionta, alors comme Nic, je pense qu'il pourrait connaître une excellente saison (25-25). La déception... encore Laraque!
Mes attentes (parce que c'est l'fun de dire n'importe quoi)
En supposant que les trios soient les suivants :
Latendresse-Gomez-Gionta
Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
Kostitsyn-Lapierre-Moen
et sur le jeu de puissance :
Cammalleri-Gomez-Gionta
Markov-Spacek
Latendresse-Plekanec-Kostitsyn
Kostitsyn-Mara
Gomez 18-57--75
Markov 16-55--71
Gionta 33-37--70
Cammalleri 35-30--65
Plekanec 30-34--64
AKostitsyn 28-35--63
Spacek 15-40--55
SKostitsyn 17-35--52
Latendresse 25-24--49
Lapierre 19-15--34
Mara 8-25--33
Moen 8-12--20
Total d'environ 255 buts pour...
Wow! C'est cool les gars que vous soyez aussi optimistes! En gros, je suis aussi très optimiste pour la saison qui vient (je posais les questions pour vous sonder). Ca commence quand le camp déjà? (c'est long)
Pacioretty aime son expérience avec le nouveau personnel d'entraîneurs. «Ils sont incroyables. Ils opèrent différemment de l'autre groupe. Ils insistent sur l'importance du travail. C'est primordial, surtout pour les recrues comme moi.»
Voici un extrait de l'article de Mathias Brunet sur Pacioretty...
Les joueurs étaient évidemment en cause pour les déboires de la saison dernière. Mais avec un personnel d'entraîneur plus rigoureux est-ce que ça aurait pu être évité ??
En tout cas, j'aime bien la formule utilisé par Pacioretty... "Ils sont incroyables"
Il me semble que la réponse que je me serais attendu aurait été : "Ils sont différents..."
En tout cas, j'me peux pu d'attendre !! ;-)
1- La chimie: Il est vrai qu'il est risqué de changer drastiquement le visage d'une équipe en amenant de nouveaux joueurs vedettes comme l'on trop souvent tenté les Rangers, et ce , sans succès. Or, comme les têtes fortes de l'année dernière ont tous quittées, je croix qu'il sera beaucoup plus facile de créer une nouvelle chimie, d'autant plus que les joueurs qui étaient déjà dans l'équipe semblent voir d'un bon œil les changements de cet été.
2- Leadership: Si je ne me trompe pas, ça doit être la première fois depuis au moins 8 ans que le CH compte sur autant de joueurs qui ont une bague de la coupe Stanley. Ça devrait paraître dans le vestiaire.
3- Gomez-Gionta: À voir?
4- Système Martin: Enfin un système! On entendra plus la fameuse cassette: "tant que les gars ne travailleront pas plus fort..." ou "je suis à court de solutions..."
5- Hall Gill: Pas convaincu. Je le vois plus comme un 7ième défenseur.
6- Carey Price: Si Carey est l'un des 3 meilleurs gardiens de l'est, le Canadien commencera probablement les séries à domicile, d'autant plus que la nouvelle défensive devrait lui donner un bon coup de main. S'il connait une saison ordinaire, le Canadien luttera pour les positions 6 à 8.
7- Flop de l'année: Gionta? Au salaire que lui a concédé le CH cet été, une saison de moins de 25-30 buts seraient une déception.
Surprise de l'année: Ryan O'Byrne. Malgré les deux gaffes monumentales de l'an dernier, O'Byrne a montré de belles choses et je croix qu'il pourra compenser en robustesse le départ de Komisarek. Il semble de Martin s'est informé de la disponibilité de O'Byrne l'an dernier alors qu'il était DG des Panthers. On peut donc s'attendre à ce qu'il lui fasse confiance.
Publier un commentaire